Sciences de la vie et de la Terre

Des outils pour la classe de seconde

16 / 10 / 2011 | Alain Pothet

Un groupe d’enseignants de Lycée de l’académie, rassemblés autour de Mme RONDEAU-REVELLE IA-IPR de SVT, a construit une proposition de référentiel pour la classe de seconde ainsi que des situations complexes portant sur les trois grandes thématiques du programme.

 Les enseignants engagés dans le projet

  • Anne AUMONT
  • Nathalie REIX
  • Mathilde PONCET
  • Pierre VERNEX
  • Dominique SIX
  • Dominique DUBOIS
  • Jamila EL MOANSOURI
  • Anne PRIMEL
  • Carole CECCALDI

Vous pouvez télécharger les documents en cliquant sur les liens ci-dessous.

 Les référentiels

 les situations complexes

 

Articles les plus lus

Vous trouverez dans cet article le contenu de la première journée de formation disciplinaire dédiée à la mise en place de la réforme du collège 2016. Cette première journée, consacrée au cycle 4, a été marquée par trois conférences scientifiques présentées ici en vidéo.

Perfectibles, elles ne sont en rien des modèles mais juste des exemples pouvant vous servir d’ aide à la construction d’autres tâches complexes et à l’évaluation des compétences du socle commun.

Suite à la deuxième journée départementale de formation SVT pour la réforme du collège (6, 8 ou 15 juin 2016 selon les départements), vous trouverez dans cet article : les supports des présentations du matin et des ateliers de l’après-midi, ainsi que la mallette de ressources (qui avait été proposée en téléchargement en amont de la journée).

« Argumenter », « Expliquer » et « Décrire » sont trois actions prédominantes dans les consignes données en SVT, mais ça veut dire quoi ?