Sciences de la vie et de la Terre

Des outils pour la classe de seconde

16 / 10 / 2011 | Alain Pothet

Un groupe d’enseignants de Lycée de l’académie, rassemblés autour de Mme RONDEAU-REVELLE IA-IPR de SVT, a construit une proposition de référentiel pour la classe de seconde ainsi que des situations complexes portant sur les trois grandes thématiques du programme.

 Les enseignants engagés dans le projet

  • Anne AUMONT
  • Nathalie REIX
  • Mathilde PONCET
  • Pierre VERNEX
  • Dominique SIX
  • Dominique DUBOIS
  • Jamila EL MOANSOURI
  • Anne PRIMEL
  • Carole CECCALDI

Vous pouvez télécharger les documents en cliquant sur les liens ci-dessous.

 Les référentiels

 les situations complexes

 

Articles les plus lus

Avoir une approche ludique du programme de Terminale S grâce à l’intelligence collective, l’exemple d’un jeu d’évasion (escape game) grandeur nature !

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Il y a autant de classes inversées qu’il y a de professeurs et de classes, pour autant elles partagent toutes des points communs qui sont au coeur de cette pédagogie.

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »