Des outils pour se préparer à l’université

05 / 05 / 2020 | Jonathan Faivre

La mise en œuvre du plan étudiants est notamment associé à la définition des attendus pour les différentes mentions de licence et pour les CPGE. Tous ces attendus ont fait l’objet d’un cadrage national. L’élaboration d’un tel document permet à l’enseignant de centrer ses efforts sur les compétences valorisées dans les filières scientifiques dans le cadre de sa mission de formation au supérieur tout au long du cycle terminal. D’autre part, ce document constitue une base précieuse pour les élèves qui peuvent ainsi confronter leurs compétences aux attendus des formations qu’ils seront amenés à choisir via la plateforme Parcousup’.

Présentation des attendus de licences et de CPGE ?

Les attendus des différentes motions de licences et de CPGE contiennent de nombreuses compétences spécifiques et transversales qui peuvent s’avérer utiles pour adapter les enseignements de terminale. Elles sont encore consultables sur le site du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les mentions de licences scientifiques qui concernent l’enseignement des SVT sont :

• Licence Sciences sanitaires et sociales (p. 10)
  • Licence Sciences de l’Homme, anthropologie et ethnologie (p. 21)
  • Licence Sciences de la vie (p. 38)
  • Licence Sciences de la Terre (p. 39)
  • Licence Sciences de la vie et de la Terre (p. 40)
  • Licence Sciences techniques des activités physiques et sportives (p. 41)
  • Licence Sciences pour la santé (p. 45)
  • Licence Sciences et technologies (p. 46)

Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) scientifiques qui concernent l’enseignement des SVT sont :

• La filière BCPST (biologie chimie physique sciences de la Terre)
  • La filière TB (technologie et biologie)

Valorisation de l’engagement dans le projet d’orientation

Pour chaque mention de licence il est précisé qu’il est attendu du futur étudiant un engagement dans le projet d’étude choisi et une bonne connaissance des débouchés des filières universitaires. Ainsi, il apparaît comme primordial pour les élèves de s’informer sur les filières, ainsi que leurs débouchés, pour lesquelles ils postulent.
Pour travailler sur cet aspect vous pouvez consulter l’article suivant

1 : Se former et s’informer sur le post-BAC

.
Une rencontre entre des professionnels et des élèves peut être organisée pour la classe ou conseillée individuellement, à ce sujet vous pouvez lire l’article

2 : Rencontrer des professionnels pour construire son orientation

.
Compétences visées :
 S’informer de manière autonome et raisonné.
 Construire son projet d’orientation.
 Construire un réseau professionnel.

Travailler les attendus de licence au lycée

Le groupe BAC -3/+3 vous propose des séries d’expérimentations qui ont été effectuées dans le but de montrer aux élèves les exigences du travail universitaire.
L’idée est de centrer le travail sur des compétences organisationnelles, des compétences méthodologiques et comportementales.
*
Parmi les compétences qui posent des problèmes aux néo-étudiants on retrouve la prise de notes.

Exemple d’activité sur la prise de notesIci

Compétences visées :
 Développer une prise de notes efficace en classe.
 Construire des méthodes d’exploitation des notes.
 Développer le travail collaboratif autour de l’exploitation des notes.

*
Des activités connexes à la précédente peuvent être proposées, par exemple le travail autour de la bibliographie universitaire et le travail de reprise des notes proposé par Laurent Economidès.

Proposition de Laurent EconomidèsIci

Compétences visées :
 Développer des stratégies de recherche de l’information.
 Développer des stratégies de tri de l’information.

*
Avec l’arrivée du grand oral en Terminale et compte-tenu des attendus de licence, qui valorisent les compétences de communication écrite et orale et la capacité à conduire un raisonnement clair, des dispositifs peuvent être mis en place. Il est possible alors de construire et consolider les compétences de communication orale tout en s’inscrivant dans une dynamique de révision/remédiation.

Projet instaurant des temps colles en terminaleIci

Compétences visées :
 Mobiliser des savoirs et savoir-faire dans le contexte d’un oral.
 Communiquer à l’oral.
 Adopter des postures de communication et d’écoute.

*
D’autres pistes de travail en classe peuvent être envisagées avec les élèves pour les aider à planifier leur travail, à organiser leurs révisions, à organiser leur emploi du temps, à utiliser leur manuel scolaire, à exercer leur esprit critique face à des sources internet, ... autant de compétences qui seront indispensables dans le supérieur et qui peuvent faciliter l’intégration de nos élèves dans les études supérieures.

Pour le groupe de travail BAC-3/+3