Sciences de la vie et de la Terre

Des saumons qui font des truites.

20 / 12 / 2007 | Liliane Grandmougin

Normalement, quand un saumon mâle fraie avec un saumon femelle, cela donne naissance à des saumons. Pas sûr…à partir de cette combinaison, des chercheurs de l’université de Tokyo ont réussi à obtenir des bébés... truites !

Les deux espèces utilisées sont apparentées : il s’agit du saumon masu (Oncorhynchus masou) et de la truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss) (dessin 1). La technique utilisée va plus loin qu’une autre déjà connue : lorsque l’on injecte dans un embryon de saumon mâle, normal, des spermatogonies de truites, c’est-à-dire des cellules à l’origine des spermatozoïdes, celui-ci produit à l’état adulte du sperme contenant à la fois des spermatozoïdes de saumon et de truite.

Plus surprenant, la même technique appliquée à un embryon femelle de saumon stérile, soit une injection de spermatogonies, fait produire à l’animal des ovocytes de truite !

Pour améliorer leur taux de réussite, les chercheurs ont appliqué la technique à deux parents saumons, mâle et femelle, rendus stériles par un lot de chromosomes supplémentaires (animaux triploïdes au lieu de diploïdes). Chaque parent a donné cette fois un seul type de gamètes : celui de truites ! Après fécondation, ils ont obtenu de petites truites arc-en-ciel viables et fertiles.(voir schéma2)

Cette technique montre non seulement la grande plasticité des saumons à s’adapter à ce type de technique, mais offre également un espoir à la recherche : de nombreuses espèces de « poissons » sont en danger d’extinction ou gravement menacées. Pour beaucoup d’espèces animales et végétales, on peut congeler les cellules reproductrices pour une fécondation ultérieure. La richesse en réserves chez les œufs de poisson rend ce procédé pratiquement impossible. Ce nouveau système permettrait peut-être de sauver des espèces menacées, en complément de la préservation de leur habitat.

L.G.
D’après Nature News – 070910-11, 13 septembre 2007. Publié initialement dans Science.

JPEG - 90.8 ko
Les deux espèces utilisées
JPEG - 290.5 ko
Technique permettant d’obtenir des truites avec des saumons

Crédits modèles 3d : David Burdick « watery places », Toucanweb fish models, nifty.com poser models, Geekatplay studio dead tree, Renderosity fern.
Composition et rendu : Vue 6 infinite, photoshop CS3.

 

Articles les plus lus

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

Bilan des TraAM SVT 2016-2017 pour l’académie de Créteil.

Avoir une approche ludique du programme de Terminale S grâce à l’intelligence collective, l’exemple d’un jeu d’évasion (escape game) grandeur nature !