Sciences de la vie et de la Terre

Dissection et art en 2nde européenne

Dissection et art en 2nde européenne

Les professeurs de section européenne ont à cœur de proposer à leurs élèves d’apprendre de façon ludique, technique, scientifique et culturelle.

Ainsi pour

  • préparer à la technique de dissection -utilisée en classe de SVT pour découvrir les plan d’organisation- et ainsi connaître le vocabulaire des outils et les gestes
  • comprendre l’intérêt et les limites de cette démarche,
  • réfléchir à la communication numérique des résultats d’une dissection et en même temps acquérir des compétences dans le traitement de l’image
  • réfléchir au recours à la dissection dans l’histoire des sciences
  • appréhender l’art et créer
  • se familiariser avec les techniques de langue vivante pour le commentaire d’images
  • accéder à des informations grâce à des extraits de films anglais anciens

une proposition est faite pour une classe de seconde européenne dans laquelle le professeur de SVT et celui d’anglais travaillent en bonne intelligence.

I. Planning des séances

  • en Anglais : étude de « La leçon d’anatomie » de Rembrandt
  • en SVT : apprentissage de la technique et du vocabulaire de dissection grâce à une séance de dissection d’aile de poulet
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    chickenwingdissection

    suivie d’une prise de photo numérique puis d’une séance d’apprentissage d’utilisation d’un logiciel de traitement d’images en anglais : Irfanview

  • en SVT et anglais : détermination pour chacun des binômes d’élèves d’un problème scientifique pouvant être résolu par une dissection. Les professeurs questionnent sur les animaux ou végétaux pouvant être utilisés sans problèmes éthiques ou sanitaires, sur les problèmes biologiques, anatomiques, physiologiques ou médicaux accessibles. les élèves rédigent ensuite leur problématique. Ils font ensuite de srecherche sur Internet pour trouver un protocole de dissection sur leur animal ou végétal.
  • en SVT : réalisation de la dissection
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    work in progress
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    pig and sheep feet
  • en anglais : analyse d’extraits du film « le récupérateur de cadavre » avec Boris Karlof. Les élèves peuvent se questionner sur le rapport de la science et du cinéma à la mort.

puis en SVT : on voit dans ce film que la dissection de la moelle épinière sur un cadavre n’a pas permis au chirurgien de rendre la marche à une fillette qui avait eu un traumatisme de la colonne vertébrale.

  • en SVT et anglais : détournement des photos prises après la dissection pour en faire des tableaux d’art, puis rédaction de la notice du catalogue de l’exposition : titre du tableau et dessein ou intention de l’artiste

II. Documents

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affiche de l’exposition

exemples de production

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example 1
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example2
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example3
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example4 entilted « treasure »
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example5

III. Evaluation

on peut proposer en SVT :

Scientific assessment
  1. What was your problematic ?
  2. Could you have chosen another way to solve it (instead of doing a dissection) ?
  3. Was it easy to find the answer to your problematic doing the dissection ? What problems have occurred ?
  4. Describe the picture (before any change) and report the title that you would have given to the result of your dissection
  5. What is (are) the conclusion(s) of your work ?

et en anglais :

Cultural assessment

Commentary on one of the pictures (provided !)

Don’t forget to describe the elements of the picture and their display, report what you find normal and odd, comment on the title and find the “clear” message !

 

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