Sciences de la vie et de la Terre

Interface essentielle au sein de notre communauté éducative, ce site est une mémoire qui permet de garder trace de ce qui est pensé, réalisé, enseigné dans notre académie. Mais également de ce qui est vécu, partagé, conçu lors des animations et des formations. C’est aussi un point d’entrée vers nos différents collectifs de travail, nos différents projets et nos dispositifs de mutualisation. Il s’agit d’un concentré d’idées, de réalisations, de retours d’expériences, de liens et de propositions de pistes pour cheminer ensemble. Il est donc en construction, en perpétuelle évolution. Bonne visite et bonne participation ! Un grand MERCI à toutes celles et ceux qui ont fait, font et feront vivre ce site.

Nos derniers articles...

Nos articles les plus lus

pour renforcer interactions et collaborations ! Courte présentation de padlet avec quelques exemples d’utilisation avec les élèves

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
"courbes"

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

Comment utiliser la classe inversée pour améliorer l’apprentissage d’une capacité technique sur le long terme ?

Informations pour utiliser la version "interactive" de la fresque de l’histoire de la vie et de la Terre : "À la recherche des temps perdus". Publics ciblés et niveaux de lecture. Corrélats sur la fresque et sur le net. Réflexions soulevées par une fresque des temps géologiques. Descriptif des fonctionnalités.

Animation présentant les principales étapes de la technique d’autoradiographie.

Des capsules vidéo cristoliennes

#tweeteTsvt