Logo du site

Sciences de la vie et de la Terre

Du cidre au vinaigre

01 / 05 / 2012 | Laurence Ndong

Conduite de la séance

- La problématique est de savoir comment passe-t-on (Pasteur !) du cidre au vinaigre
- Les documents fournis pour les activités 1 et 3

    • Les bactéries acétiques
    • un extrait du BO
      JPEG - 39.3 ko
    • Un document de l’INRA sur les mères de vinaigre et la fermentation, un protocole pour observer les microorganismes d’une mère de vinaigre acétique, sur l’histoire du vinaigre, des vinaigriers et des travaux de Pasteur
      JPEG - 36 ko
      http://www.inra.fr/la_science_et_vo...

Fiche élève

Activité 1- Les conditions de la fermentation acétique

- évaluation initiale : comment se déroule la transformation du jus de pomme en cidre ? quels organismes la réalisent ?
- Démarche d’investigation (recherche documentaire)

    • A l’aide des documents mis à votre disposition, rédiger en quoi consiste la fermentation acétique
    • Transposer les informations recueillies en tableau
      JPEG - 12.3 ko
    • Écrire les équations de la fermentation alcoolique et de la fermentation acétique
    • A travers les équations bilan de la fermentation alcoolique et acétique, comparer les conditions de réalisation de ces deux types de fermentation
    • Tirer des conclusions sur les substrats transformés dans chaque cas

Activité 2 : Observer les organismes responsables de la fermentation alcoolique

Protocole

- Prélever un petit fragment de mère de vinaigre,
- Déposer-le sur une lame
- Recouvrir à l’aide d’une lamelle, puis observer au microscope

Communication

- Réaliser un dessin d’observation légendé.
- Faire le dessin légendé de la bactérie vue au microscope électronique

Activité 3 – Un peu d’histoire des sciences

- A partir des documents dont vous disposez, relever des données historiques sur les procédés de fabrication du cidre et du vinaigre de cidre.
- Présenter vos résultats sous forme d’un tableau.

Bilan

Rédiger un court paragraphe répondant à la problématique de ce TP

 

Articles les plus lus

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
"courbes"

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Animation présentant les principales étapes de la technique d’autoradiographie.