Logo du site

Sciences de la vie et de la Terre

Les CPS, un concept clé de la promotion de la santé

23 / 03 / 2020 | Bénédicte Hare

Comment les définir ? Quelles classifications utiliser ?

Les compétences psychosociales sont un des concepts clés de la promotion de la santé. Leur définition prend racine au cœur des réflexions de l’OMS

Un peu d’histoire

En 1946, l’OMS définit la santé comme : “un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.”
Constitution de l’OMS (1946)

En 1986, la charte d’Ottawa introduit la notion de promotion de la santé.
La santé “est perçue comme une ressources de la vie quotidienne”[...]“Pour parvenir à un état de complet bien-être physique, mental et social, l’individu, ou le groupe, doit pouvoir identifier et réaliser ses ambitions, satisfaire ses besoins et évoluer avec son milieu ou s’y adapter.”
Charte d’Ottawa

Ainsi, en 1993, les compétences psychosociales sont définies par l’OMS comme « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. »

Deux classifications possibles

L’OMS et l’Unesco déclinent dix compétences regroupées par deux :

  • Savoir résoudre les problèmes/Savoir prendre des décisions
  • Avoir une pensée critique/Avoir une pensée créatrice
  • Savoir communiquer efficacement/Être habile dans les relations interpersonnelles
  • Avoir conscience de soi/Avoir de l’empathie pour les autres
  • Savoir gérer son stress/Savoir gérer ses émotions

En 2001, Mangrulkar, Whitnam et Posner propose une classification en trois catégories :

  • Compétences sociales
  • Compétences cognitives
  • Compétences émotionnelles

Lien avec le développement durable

Certains objectifs de développement durable (ODD) formulés par l’ONU pour la période 2015-2030 convergent avec les réflexions sur les compétences psychosociales.
Il s’agit en premier lieu de l’objectif 3 « Bonne santé et bien-être » mais aussi de certains aspects des objectifs 4 « Éducation de qualité », 5 « Égalité entre les sexes », 10 « Inégalités réduites » et 16 « Paix, justice et institutions efficaces ».
Retrouvez-les sur le site de l’ONU 17 objectifs pour sauver le monde

Pour aller plus loin

Retrouvez les CPS sur le site
Promosante-idf- concepts clés en promotion de la santé

Mais aussi, les 10 CPS dans une capsule vidéo “Compétences psychosociales, que recouvre cette notion ? quel lien avec la santé ?”
Promosanté Bretagne

Pour comprendre l’évolution de la classification, vous trouverez ci-dessous l’interview de M-O. Williamson sur l’évolution de la classification des CPS (site Promosanté ile de France- Mai 2018)

 

Articles les plus lus

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Scénario pédagogigue de classe inversée et travail collaboratif en cycle 3 : les conditions de germination des graines et l’approche de la démarche expérimentale.

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
"courbes"

Page de présentation de la fresque des temps géologiques. Intentions pédagogiques, menu d’accès aux différents articles et aux 2 déclinaisons de la frise des temps géologiques.

Sites à (re)découvrir...

Corpus

Anatomie 3D, vidéos enrichies et pour la santé sont les trois rubriques de ce tout nouveau site, mis en place par le réseau Canopé, sur la découverte du corps humain.

Le guide de mise en œuvre du numérique éducatif - Les MédiaFICHES

Guide académique pour aider les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre du numérique dans leur établissement.