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Sciences de la vie et de la Terre

Les CPS, un concept clé de la promotion de la santé

23 / 03 / 2020 | Bénédicte Hare

Comment les définir ? Quelles classifications utiliser ?

Les compétences psychosociales sont un des concepts clés de la promotion de la santé. Leur définition prend racine au cœur des réflexions de l’OMS

Un peu d’histoire

  • En 1946, l’OMS définit la santé comme : “un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.”
    Constitution de l’OMS (1946)
  • En 1986, la charte d’Ottawa introduit la notion de promotion de la santé.
    La santé “est perçue comme une ressource de la vie quotidienne”[...]“Pour parvenir à un état de complet bien-être physique, mental et social, l’individu, ou le groupe, doit pouvoir identifier et réaliser ses ambitions, satisfaire ses besoins et évoluer avec son milieu ou s’y adapter.”
    Charte d’Ottawa
  • Ainsi, en 1993, les compétences psychosociales sont définies par l’OMS comme « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. »

Deux classifications possibles

L’OMS et l’Unesco déclinent dix compétences regroupées par deux :

  • Savoir résoudre les problèmes/Savoir prendre des décisions
  • Avoir une pensée critique/Avoir une pensée créatrice
  • Savoir communiquer efficacement/Être habile dans les relations interpersonnelles
  • Avoir conscience de soi/Avoir de l’empathie pour les autres
  • Savoir gérer son stress/Savoir gérer ses émotions

En 2001, Mangrulkar, Whitnam et Posner proposent une classification en trois catégories :

  • Compétences sociales
  • Compétences cognitives
  • Compétences émotionnelles

Lien avec le développement durable

  • Certains objectifs de développement durable (ODD) formulés par l’ONU pour la période 2015-2030 convergent avec les réflexions sur les compétences psychosociales.
  • Il s’agit en premier lieu de l’objectif 3 « Bonne santé et bien-être » mais aussi de certains aspects des objectifs 4 « Éducation de qualité », 5 « Égalité entre les sexes », 10 « Inégalités réduites » et 16 « Paix, justice et institutions efficaces ».
    Retrouvez-les sur le site de l’ONU 17 objectifs pour sauver le monde

Pour aller plus loin

  • Mais aussi, les 10 CPS dans une capsule vidéo “Compétences psychosociales, que recouvre cette notion ? quel lien avec la santé ?”
    Promosanté Bretagne
  • Pour comprendre l’évolution de la classification, vous trouverez ci-dessous l’interview de M-O. Williamson sur l’évolution de la classification des CPS (site Promosanté ile de France- Mai 2018)