De la continuité à la fin de l’année : propositions et ressources pour les SVT

17 / 03 / 2020 | Sophie Pons | Webmestre | Michelle Rondeau-Revelle | Bénédicte Hare | Manuella Van Praet

De la continuité à la fin de l’année :

Pour vous accompagner et vous soutenir pendant cette période particulière, que nous savons complexe pour chacun-e, nous vous proposons différentes ressources mobilisables en SVT pour préparer vos enseignements à distance.

Ces propositions vous sont communiquées à titre indicatif, dans le respect de votre liberté pédagogique, et ne se substituent pas à la procédure mise en œuvre par chaque établissement pour l’enseignement à distance.

Il s’agit de partager avec vous quelques principes généraux ainsi que diverses pistes de réflexion et outils à explorer en fonction des besoins et des contraintes de chacun. Chaque établissement étudiera les conditions de faisabilité pour l’utilisation d’outils pour l’enseignement à distance (équipement informatique des familles, flux internet, maîtrise des outils par les enseignants, élèves et parents).

Les professeurs sont encouragés dans la mesure du possible à garder un lien avec leurs élèves de la 6ème à la terminale et à assurer une continuité pédagogique par un enseignement synchrone (en direct) et asynchrone (transmission et retour de travaux à réaliser en autonomie à la maison).
Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser prioritairement les applications de l’ENT de l’établissement et d’y adjoindre les ressources du CNED et de la BRNE.

Sommaire :

1. Des conseils pour penser vos séquences à distance
  2. Des conseils pour envisager la progression et l’évaluation pendant cette période de continuité pédagogique
  3. Des liens vers des pistes générales sur l’enseignement à distance (CNED, ENT, BRNE)
  4. Des aides à la prise en main des outils numériques
  5. Des ressources pédagogiques en SVT (banques d’images, sites de ressources...)
  6. Des propositions organisées par niveau :
  7. NOUVEAU : Du bilan de la continuité à la prochaine année scolaire : pistes et propositions. Cette rubrique vise à vous permettre de vous projeter sur le mois de juin et d’envisager la préparation de l’année prochaine.

B-Permanence téléphonique :
Vous avez besoin d’un échange téléphonique direct sur des questions pédagogiques liées à la continuité des apprentissages en SVT, à l’organisation de votre enseignement de SVT en juin, aux modalités particulières pour le DNB et le bac 2020... ?
Vous pouvez contacter l’équipe d’inspection selon les créneaux suivants :

• lundi 14h-17h : Manuella Van Praet 07 76 54 70 57
  • mardi 14h-17h : Alain Pothet 06 30 05 76 61
  • mercredi 14h-17h : Bénédicte Hare 06 25 98 96 22
  • jeudi 14h-17 : Sophie Pons 06 37 78 99 24
  • vendredi 14h-17h : Michelle Rondeau-Revelle 06 37 78 87 55

C-Oraux de rattrapage (second groupe) pour le baccalauréat 2020 :
Vous trouverez ici une compilation de banques de sujets.