Logo du site

Sciences de la vie et de la Terre

Continuité pédagogique : accueil - accompagnement des enseignants

17 / 03 / 2020 | Sophie Pons | Webmestre

Pour vous accompagner et vous soutenir pendant cette période particulière, que nous savons complexe pour chacun-e, nous vous proposons différentes ressources mobilisables en SVT pour préparer vos enseignements à distance.

Ces propositions vous sont communiquées à titre indicatif, dans le respect de votre liberté pédagogique, et ne se substituent pas à la procédure mise en œuvre par chaque établissement pour l’enseignement à distance.

Il s’agit de partager avec vous quelques principes généraux ainsi que diverses pistes de réflexion et outils à explorer en fonction des besoins et des contraintes de chacun. Chaque établissement étudiera les conditions de faisabilité pour l’utilisation d’outils pour l’enseignement à distance (équipement informatique des familles, flux internet, maîtrise des outils par les enseignants, élèves et parents).

Les professeurs sont encouragés dans la mesure du possible à garder un lien avec leurs élèves de la 6ème à la terminale et à assurer une continuité pédagogique par un enseignement synchrone (en direct) et asynchrone (transmission et retour de travaux à réaliser en autonomie à la maison).
Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser prioritairement les applications de l’ENT de l’établissement et d’y adjoindre les ressources du CNED et de la BRNE.

Sommaire de cet espace :

  1. Des conseils pour penser vos séquences à distance
  2. Des conseils pour envisager la progression et l’évaluation pendant cette période de continuité pédagogique
  3. Des liens vers des pistes générales sur l’enseignement à distance (CNED, ENT, BRNE)
  4. Des aides à la prise en main des outils numériques
  5. Des ressources pédagogiques en SVT (banques d’images, sites de ressources...)
  6. Des propositions organisées par niveau :

Vous avez besoin d’un échange téléphonique direct sur des questions pédagogiques liées à la continuité des apprentissages en SVT ? Vous pouvez contacter l’équipe d’inspection selon les créneaux suivants :

  • lundi 14h-17h : Manuella Van Praet 07 76 54 70 57
  • mardi 14h-17h : Alain Pothet 06 30 05 76 61
  • mercredi 9h-12h et 14h-17h : Bénédicte Hare 06 25 98 96 22
  • jeudi 14h-17 : Sophie Pons 06 37 78 99 24
  • vendredi 9h-12h et 14h-17h : Michelle Rondeau-Revelle 06 37 78 87 55

Parcoursup :
En partenariat avec l’Éducation Nationale, JobIRL a créé un groupe d’entraide qui permet à tous les élèves inscrits sur Parcoursup d’échanger avant le 02/04/2020 avec des professionnels et des étudiants qui peuvent aider à rédiger, relire ou corriger les projets de formation motivés.
https://www.jobirl.com/groupes/urgence-parcoursup-projets-de-formation-motives

N’hésitez pas à en parler à vos élèves de classe de Terminale.

 

Articles les plus lus

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Scénario pédagogigue de classe inversée et travail collaboratif en cycle 3 : les conditions de germination des graines et l’approche de la démarche expérimentale.

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
"courbes"

Page de présentation de la fresque des temps géologiques. Intentions pédagogiques, menu d’accès aux différents articles et aux 2 déclinaisons de la frise des temps géologiques.

Sites à (re)découvrir...

Corpus

Anatomie 3D, vidéos enrichies et pour la santé sont les trois rubriques de ce tout nouveau site, mis en place par le réseau Canopé, sur la découverte du corps humain.

Le guide de mise en œuvre du numérique éducatif - Les MédiaFICHES

Guide académique pour aider les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre du numérique dans leur établissement.