Sciences de la vie et de la Terre

Enseigner en classe inversée avec Tactileo

14 / 09 / 2016 | Arnaud Van Praët

Comment utiliser Tactileo pour enseigner en classe inversée et apporter des connaissances, des techniques manipulatoires, des méthodes ?

Enseigner en classe inversée permet de préparer différents types de séances afin d’y dégager du temps de concertation, de dialogue, d’aide, d’expérimentation, de méthodologie, etc.
Les exemples de classe inversée font ici appel aux ressources de la BRNE (pour le cycle 4 en SVT) disponibles sur Tactileo.
Régulièrement, des modules sont associés par série de 2 avec un module S’ENTRAÎNER et un module RÉALISER. Le module S’ENTRAÎNER peut être utilisé en classe inversée en amont de la séance alors que le module RÉALISER accompagne l’élève « pas à pas » lors de la séance en classe.
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Ici, 2 modules sur la construction de schéma fonctionnel vous sont présentés, mais d’autres exemples analogues vous attendent au sein de la BRNE, tant au niveau manipulatoire que méthodologique.

 Fonctionner en classe inversée pour apporter des connaissances

Un des intérêts de la classe inversée est d’apporter en amont de la séance des notions, que ce soit sous la forme de textes, de schémas ou de vidéos par exemple.
Dans l’exemple choisi, la reproduction des plantes est un thème que l’on retrouve à la fois en cycle 3 et en cycle 4. Fonctionner en classe inversée permet ici de rappeler les « acquis » du cycle 3 et d’introduire de nouvelles notions du cycle 4.
Vous pouvez, par exemple, proposer aux élèves de suivre les modules suivants. Les modules SAVOIR et COMPRENDRE permettent d’apporter des notions aux élèves. Les modules S’ENTRAÎNER vous permettent de suivre leur travail et leur compréhension grâce à l’outil « Suivi et résultats ». Le professeur dispose ainsi d’un outil pour mieux préparer les aides à apporter en remédiation au cours de la séance en classe.

  • Le module « SAVOIR : Rappel d’acquis sur la reproduction des plantes à fleurs » permet de revenir sur les acquis du cycle 3.
  • À partir de ces rappels, les modules « COMPRENDRE : La reproduction des plantes à fleurs » et « SAVOIR : Reproduction des plantes à fleurs et dynamique des populations » permettent d’apporter de nouvelles notions aux élèves.
  • Les module « S’ENTRAÎNER : Tester ses connaissances sur la reproduction sexuée des plantes à fleurs », « S’ENTRAÎNER : Des fruits ou des légumes ? » et « S’ENTRAÎNER : Tester ses connaissances sur les modes de reproduction des plantes à fleurs » permettent aux élèves de tester leurs connaissances et leur compréhension. Pour le professeur, cela lui permet d’évaluer les élèves grâce à l’outil « Suivi et résultats ». Le professeur dispose ainsi d’un outil pour mieux préparer les aides à apporter en remédiation au cours de la séance en classe.
  • Le module « S’ENTRAÎNER : Disséquer une fleur », utilisable en amont, et le module « RÉALISER : Disséquer une fleur » utilisable en classe pour une aide « pas à pas » et pour s’autoévaluer, permettent de fonctionner en classe inversée pour une séance de travaux pratiques... Cette utilisation de la classe inversée est abordée plus en détail dans le chapitre suivant.

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 Fonctionner en classe inversée pour une séance de travaux pratiques

Prenons l’exemple d’une séance de travaux pratiques avec une ou plusieurs observations au microscope.
Si l’on passe du temps en classe à présenter aux élèves le fonctionnement du microscope optique, voire la fabrication de préparations microscopiques, il reste peu de temps pour mettre en application ces techniques... ou alors cela oblige à y consacrer plusieurs séances.
Fonctionner en classe inversée permet dans ce cas de gagner du temps en préparant les élèves à ces techniques. Le temps en classe est alors consacré de manière beaucoup plus importante aux manipulations.

Vous pouvez, par exemple, proposer aux élèves de suivre les modules suivants. Les modules COMPRENDRE et S’ENTRAÎNER vous permettent de suivre leur travail et leur compréhension grâce à l’outil « Suivi et résultats ».

  • Le module « RÉALISER : Réaliser une préparation microscopique » permet d’aborder la fabrication d’une préparation microscopique grâce à quelques films documentaires servant de tutoriel, à un schéma, et à un film d’animation sur les critères de réussite.

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  • Les modules « COMPRENDRE : Le fonctionnement du microscope optique » et « S’ENTRAÎNER : Observer au microscope optique » permettent de comprendre le fonctionnement du microscope optique, de présenter les étapes à suivre lors de l’observation d’un objet, ainsi que de prendre conscience des critères de réussite afin d’être à l’aise lors de la séance d’observation en classe. Le module « S’ENTRAÎNER : Les 10 erreurs à ne pas faire avec un microscope » permet de compléter ce travail préparatoire en faisant travailler les élèves sur l’erreur.
  • Le module « RÉALISER : Utiliser un microscope optique » peut ensuite être utilisé en classe pour une aide « pas à pas » et pour s’autoévaluer.

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 Fonctionner en classe inversée pour un travail méthodologique

Dans ce cas, nous prenons l’exemple d’une séance au cours de laquelle un ou plusieurs graphiques seront construits et étudiés. En amont de la séance en classe, on peut préparer les élèves à la construction de graphiques ainsi qu’à leur étude.
Ceci permet, une fois en classe, d’accorder davantage de temps pour une aide personnalisée, travailler sur l’erreur, faire de la remédiation, etc.

Vous pouvez, par exemple, proposer aux élèves de suivre les modules suivants. Les modules COMPRENDRE et S’ENTRAÎNER vous permettent de suivre leur travail et leur compréhension grâce à l’outil « Suivi et résultats ». Le professeur dispose ainsi d’un outil pour mieux préparer les aides à apporter en remédiation au cours de la séance en classe.

  • Le module « RÉALISER : Construire un graphique » permet d’aborder la fabrication d’un graphique.
  • Le module « RÉALISER : Construire un graphique (microalgues et lumière) » permet d’aborder la fabrication d’un graphique avec un tableur.
  • Le module « RÉALISER : Étudier un graphique » permet d’aborder l’étude d’un graphique.
  • Le module « S’ENTRAÎNER : Étudier un graphique » permet aux élèves de tester leur compréhension et au professeur d’évaluer cette dernière grâce à l’outil « Suivi et résultats ». Le professeur dispose ainsi d’un outil pour mieux préparer les aides à apporter en remédiation au cours de la séance en classe.

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