Enseigner en section européenne
<encadre |texte=Les enseignants de SVT sont nombreux à utiliser et maitriser une langue étrangère, surtout l'anglais qui leur est indispensable dans leurs études scientifiques. De plus en plus d’élèves reçoivent un Enseignement de Matière Intégrant une Langue Etrangère (EMILE). Les professeurs de sciences sont invités à se lancer dans cette aventure et à collaborer avec leur collègues de langue vivante ... Un président anglophone peut apporter matière à échanger ... [->http://www.whitehouse.gov/MediaResources/PreparedSchoolRemarks/]|right>
L’écriture de cet article est une réponse à l’attente de certains collègues qui m’ont contactée et a pour vocation de promouvoir l’enseignement des sciences en section européenne pour une ouverture culturelle de nos élèves, une amélioration de leur maitrise des langues et des sciences et pour un épanouissement parallèle des enseignants de ces sections dans lesquelles la liberté pédagogique a un réel espace d’expression.
#Les "fondamentaux" des sections européennes
Le site Emilangues est particulièrement dédié à ces sections : leurs professeurs, leurs élèves, les établissements, les familles ...
##Section européenne ?
- http://www.emilangues.education.fr/...
- Présentation des textes fondateurs de 1992
- Présentation de l’épreuve finale des élèves pour la mention au baccalauréat
##DNL (Discipline non linguistique)
Elle est enseignée en langue étrangère. On la nomme CLIL en anglais :
Content and Language Integrated Learning ou EMILE en français : Enseignement d’une Matière en Intégrant une Langue Etrangère
Elle est présente au lycée dans le cursus des élèves de seconde, première et terminale des sections européenne. Aucun horaire supplémentaire n’est affecté à cet enseignement de tout ou partie de la discipline en langue étrangère.
En pratique sur le terrain, l’ouverture de la section doit être approuvée par le conseil d’administration et donc entrer dans un axe du projet d’établissement. Des moyens sont donc discutés et attribués pour le fonctionnement de la section Ces heures vont à l’enseignement de la DNL et/ou de la LV (langue vivante).
##Professeurs enseignant en section européenne
Pour enseigner en section européenne et pouvoir postuler sur un poste de DNL, les enseignants, depuis 2004, doivent posséder une certification à enseigner leur DNL dans une langue particulière.
- L’épreuve est présentée sur le site Emilangues
- Des rapports de jurys sont proposés pour aider les candidats
- Les collègues doutent souvent de leurs compétences linguistiques, pour être conforté, on peut aller sur des sites comme http://www.linguanet-europa.org/plu...
- En anglais on peut s’essayer à l’examen de Cambridge testant les compétences d’un enseignant de CLIL
http://www.cambridgeenglish.org/tes...
- Les enseignants de classes européennes doivent connaître les programmes de leur disciplines dans les autres pays. Les informations se trouvent par exemple sur le site de connaissances des systèmes éducatifs européens
- Les enseignants de DNL doivent aussi connaître le CECRL
- Enfin, les enseignants de DNL doivent pouvoir concevoir et mettre en œuvre un projet de partenariat avec un pays étranger. [Le site Emilangues propose des pistes très élaborées et utiles :
#Enseigner les SVT en section européenne
##Les « principes » de l’enseignement d’une science expérimentale
– document d’appel, d’accroche, de rupture permettant la problématisation
– mise en place d’une stratégie de résolution du problème, pouvant éventuellement nécessiter le travail de groupe en parallèle
– mise en œuvre des démarches de résolution, en SVT ce sera des recherches d’informations : observations, mesures, bibliographie, puis des expériences, des modélisations ou/et des traitements de données plus ou moins informatisés
– exposé des résultats
– communication de la réponse au problème posé
##Les éléments à prendre en compte en plus en DNL
– la difficulté de compréhension des élèves de documents écrits ou oraux
– la difficulté à s’exprimer à l’écrit ou à l’oral
– la nécessité de s’appuyer sur des tâches langagières (réception, expression, interaction) et de les varier
– l’objectif de faire progresser les élèves en LV sans perturber l’apprentissage en DNL (= sans abaisser le niveau d’exigence de compréhension des processus)
– l’objectif « interculturel »
– et évidemment l’appréhension du professeur "débutant" vis à vis de son niveau de maîtrise de la LV
##Les éléments de réponse
###Les techniques de classe en DNL
Les techniques de classe en DNL sont proches de celles utilisées en FLS (français langue seconde) et celles utilisées en primaire pour l’apprentissage de la langue étrangère, aussi il ne faut pas se priver des informations et ressources des sites accompagnant ces enseignements
Les activités doivent prendre en compte le vocabulaire pour penser. En sciences, ce sont surtout les mots pour observer, comparer, classer, émettre des hypothèses, analyser... En anglais des sites comme onestepcli et Factworld proposent des ressources
- http://www.onestopclil.com/
- http://www.factworld.info/journal/i...
- et en video http://www.youtube.com/watch?v=BFXH...
Les activités doivent permettre aux élèves d’écouter, de lire (activités de réception) et de parler, écrire et interagir (activités de production)
(gap fill, question loop, running dictation ..)
Les élèves doivent pouvoir consulter les sites avec lesquels ils ont travaillé en classe, soit grâce à un ENT , soit grâce à un gestionnaire personnel de favoris en ligne www.koleo.com, soit grâce à des documents partagés http://docs.google.com
Les TICE sont un outil précieux
– Utilisation des TICE audio pour aider à la structuration des savoirs
– Titanpad : le chat... et la souris
###Les ressources en DNL SVT
####Documents originaux
En SVT, les enseignants ont besoin de banques de données, de programmes pour les traiter, d’outils de communication
Les sites en anglais sont nombreux à proposer de telles ressources
– banques de données moléculaires
– banque de données géologiques
– banque de données d’astronomie
– banque de données environnementales
En SVT les questions socialement vives, liées à l’éducation à la santé et à l’environnement (développement durables) sont prégnantes. Les sites d’information sont donc une ressource précieuse
– Euronews (toutes langues ! et surtout sciences et techniques)
– BBC sciences
– VOA (Apprendre l’américain grâce à Voice of America Science)
– The Guardian (science)
####documents didactisés
Un site européen propose des activités de biotechnologies dans de nombreuses langues
Les sites anglophones sont nombreux à proposer des activités pour les élèves
Ainsi peuvent être recommandés :
– le site de l’université d’Utah pour apprendre la génétique
avec des coups de cœur pour les activités de clonage (click and clone Mimi), d’étude des cellules souches (stem cells), et d’étude des addictions (mouse party)
– le site des prix Nobel et ses jeux éducatifs
avec des coups de cœur pour les activités sur la double hélice (DNA), le cycle cellulaire (control of the cell cycle), la PCR, les organites (organelles)
– le site interactif de biologie virtuel
avec des coups de cœur pour les activités de cardiologie et d’immunologie
###Les communautés d’enseignants pour des échanges sur des sujets scientifiques
Au niveau européen et dans toutes les langues, le Britisih council apporte son expertise et ses moyens à une communauté d’enseignants soucieux d’éducation scientifique http://www.britishcouncil.fr/progra...
Des enseignants mettent à disposition de tous le fruit de leur travail
Par exemple , un collègue de physique de Dunkerque propose des ressources http://vfsilesieux.free.fr/ (cliquer sur le drapeau anglais)
Des enseignant échangent sur des projets de classe http://www.scienceacross.org
Mais il ne faut pas oublier que l’académie de Créteil aide ses enseignants à monter des échanges
http://www.ac-creteil.fr/internatio...
###Les ressources de l’académie de Créteil en SVT pour la DNL
Depuis de nombreuses années, le site SVT de Créteil propose des exemples de travaux en section européenne
Pour jouer Jouer sérieusement en S.V.T.
####Ainsi pour la classe de seconde
- sur le thème de l’organisme en fonctionnement, sont accessibles les articles suivants
- Compréhension du lien anatomie/physiologie du coeur Compréhension du lien anatomie/physiologie du coeur
- Évaluer la compréhension des élèves de section européenne sur le fonctionnement cardiaque Evaluer la compréhension des élèves de section européenne sur le fonctionnement cardiaque
- TP Fonctionnement cardiaque et sa modulation TP Fonctionnement cardiaque et sa modulation
- Circulation du sang The circulation of the blood round the body Fiche ELEVE et The circulation of the blood round the body Fiche ELEVE et The circulation of the blood round the body Fiche Prof
- The blood circulation in the muscles Fiche Prof et The blood circulation in the muscles Fiche ELEVE
- Automatisme cardiaque The modulation of the heart activity Fiche ELEVE et The modulation of the heart activity Fiche Prof
- Paramètres de l’effort The effects of various exercices on some human physiological parameters Fiche ELEVE
- Pour les thèmes au choix sur les jeux sportifs Thème au choix et interdisciplarité en classe de seconde
- sur le thème Cellule, ADN et unité du vivant
- Document de travail : animation sur les amibes et les acétabulaire en anglais Relationships between the nucleus and the cytoplasm in the acetabulariaceae
- Donner des axes et un sens au traitement du plan d’organisation des Vertébrés en classe de 2nde lorsqu’on a déjà traité la notion de gène Donner des axes et un sens au traitement du plan d’organisation des Vertébrés en classe de seconde lorsqu’on a déjà traité la notion de gène
- Dissection et art en 2nde européenne Dissection et art en 2nde européenne
- Modifications de génomes, obtention de nouveaux organismes Modifications de génomes, obtention de nouveaux organismes
- ADN et rastop Cell life and DNA Fiche ELEVE
- Mutations Découvrir les mutations
- Pour les thèmes au choix sur les cancers Des sites pour enseigner les SVT en section européenne et http://www.ac-creteil.fr/svt/tp/Tp2/Tp2UK2/labsheet-P2-Them_choixprof.htm
- sur le thème de la Planète terre
- Le système solaire le système solaire
- Les mouvements atmosphériques CH1 PW3 ATMOSPHERE AND HYDROSPHERE MOVEMENTS Fiche ELEVE
- pour un atelier scientifique
- Activité interdisciplinaire pour travailler la rédaction, l’utilisation d’outils de mesure et le suivi de protocole Activité interdisciplinaire pour travailler la rédaction, l’utilisation d’outils de mesure et le suivi de protocole
####Pour la classe de 1ère ES ou L
- sur le thème de l’alimentation Site de l’Initiative Européenne pour une Education aux Biotechnologies
- sur le thème de l’eau
- Et pour la vision
- Cours complet EuroVision
- Introduction Introduire la notion de vision
####Pour la classe de 1ère S
- sur le thème du géodynamisme interne
- Campagne océanographique : SERPENTINE (février-avril 2007) Campagne océanographique : SERPENTINE (février-avril 2007)
- sur le thème génotype-phénotype
- Mutation et Cycle cellulaire Concepts de biologie : Mutation et Cycle cellulaire et Jeux éducatifs du site « NobelPrize.org », Comprendre la notion de cycle cellulaire, Réviser les liens Structure/ fonction de l’ADN, Découvrir les mutations
- Déchiffrer le code génétique Des sites pour enseigner les SVT en section européenne
- Cuisine d’enzymes Cuisine d’enzymes
- couleurs des feuilles d’automne Fall and leaves colour
- sur le thème des phénotypes diabétiques
- Introduction au diabète Phénotypes diabétiques
- sur le thème de morphologie végétale
- des documents liés à l’ancien programme Physiologie végétale
- Développement durable Entrer dans le thème 2 de lycée : Grands enjeux planétaires contemporains
- Et pour la vision
- Cours complet EuroVision
- Introduction Introduire la notion de vision
####Pour la classe de T S
- Jouer avec les molécules pour déterminer une parenté sur le web Jouer avec les molécules pour déterminer une parenté sur le web
- Monohybridisme Les lapins et les drosophiles au service de la génétique
- Hominisation La place de l’Homme dans le règne animal-activité sur les squelettes
- Climats Modeling Earth climate
- Diabètes Phénotypes diabétiques
- Enzymes Cuisine d’enzymes
- Pigments foliaires Fall and leaves colour
- Physiologie nerveuse Représentation des élèves et physiologie nerveuse
- Maladies du système nerveux Des sites pour enseigner les SVT en section européenne
- Évolution des plantes