Logo du site

Sciences de la vie et de la Terre

Enseigner les SVT par et pour le numérique : comment ? (Séminaire Lycées)

27 / 09 / 2014 | Patrice Nadam | Frédéric Véron | Nathalie Lepouder | Guillaume Azéma

Les 10 et 11 avril 2014 le GREID de SVT de Créteil a proposé aux collègues de lycée de l’académie un séminaire "Enseigner les SVT par et pour le numérique" à l’atelier du Canopé de Val-de-Marne. La matinée a principalement été consacrée à trois tables rondes sur le numérique éducatif en SVT. L’après-midi, quatre ateliers permettaient de découvrir de nouveaux outils ainsi que de nouvelles pratiques. La présence des fournisseurs a permis de découvrir leurs principales nouveautés.

Voir le programme des journées

Les trois tables rondes de la matinée

Inverser les pratiques pour apprendre à apprendre
http://youtu.be/D3zoONBWPns?rel=0

Travailler à plusieurs mains : utiliser l’intelligence collective pour personnaliser les apprentissages
http://youtu.be/aY29EG8AwoY?rel=0

Utiliser les médias numériques pour enseigner les SVT, enseigner les SVT pour éduquer aux médias numériques
http://youtu.be/aLS_aRbJepE?rel=0

Les quatre ateliers de l’après-midi

 

Articles les plus lus

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
"courbes"

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Animation présentant les principales étapes de la technique d’autoradiographie.