Sciences de la vie et de la Terre

Enseigner les SVT par et pour le numérique : comment ? (Séminaire Lycées)

27 / 09 / 2014 | Patrice Nadam | Frédéric Véron | Nathalie Lepouder | Guillaume Azéma

Les 10 et 11 avril 2014 le GREID de SVT de Créteil a proposé aux collègues de lycée de l’académie un séminaire « Enseigner les SVT par et pour le numérique » à l’atelier du Canopé de Val-de-Marne. La matinée a principalement été consacrée à trois tables rondes sur le numérique éducatif en SVT. L’après-midi, quatre ateliers permettaient de découvrir de nouveaux outils ainsi que de nouvelles pratiques. La présence des fournisseurs a permis de découvrir leurs principales nouveautés.

Voir le programme des journées

 Les trois tables rondes de la matinée

Inverser les pratiques pour apprendre à apprendre

Travailler à plusieurs mains : utiliser l’intelligence collective pour personnaliser les apprentissages

Utiliser les médias numériques pour enseigner les SVT, enseigner les SVT pour éduquer aux médias numériques

 Les quatre ateliers de l’après-midi

 

Articles les plus lus

Il y a autant de classes inversées qu’il y a de professeurs et de classes, pour autant elles partagent toutes des points communs qui sont au coeur de cette pédagogie.

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

Bilan des TraAM SVT 2016-2017 pour l’académie de Créteil.