Logo du site

Sciences de la vie et de la Terre

Enseigner les SVT par et pour le numérique : comment ? (Séminaire Lycées)

27 / 09 / 2014 | Patrice Nadam | Frédéric Véron | Nathalie Lepouder | Guillaume Azéma

Les 10 et 11 avril 2014 le GREID de SVT de Créteil a proposé aux collègues de lycée de l’académie un séminaire "Enseigner les SVT par et pour le numérique" à l’atelier du Canopé de Val-de-Marne. La matinée a principalement été consacrée à trois tables rondes sur le numérique éducatif en SVT. L’après-midi, quatre ateliers permettaient de découvrir de nouveaux outils ainsi que de nouvelles pratiques. La présence des fournisseurs a permis de découvrir leurs principales nouveautés.

Voir le programme des journées

Les trois tables rondes de la matinée

Inverser les pratiques pour apprendre à apprendre
http://youtu.be/D3zoONBWPns?rel=0

Travailler à plusieurs mains : utiliser l’intelligence collective pour personnaliser les apprentissages
http://youtu.be/aY29EG8AwoY?rel=0

Utiliser les médias numériques pour enseigner les SVT, enseigner les SVT pour éduquer aux médias numériques
http://youtu.be/aLS_aRbJepE?rel=0

Les quatre ateliers de l’après-midi

 

Articles les plus lus

Utiliser la base de données de l’expédition Tara Océans pour tenter d’établir des relations (corrélations) entre des facteurs environnementaux et l’abondance des micro-organismes photosynthétiques.

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Une excursion pour voir les anciens fours à chaux de Champigny-sur-Marne avec en prime un très beau panorama de Paris et sa banlieue Nord-Est.

Avoir une approche ludique du programme de Terminale S grâce à l’intelligence collective, l’exemple d’un jeu d’évasion (escape game) grandeur nature !