Sciences de la vie et de la Terre

Entrée dans l’Organisation Mondiale des Vertébrés

08 / 05 / 2012 | Martine Pernodet

 Squelettes de Vertébrés et faire définir les mots

  • d’un titre : la polarité des vertébrés ou l’organisation commune
  • organisation et plan (trouver le plus de synonymes possibles)

     Photos

  • photos de vertébrés et d’un oursin et une question sur les points communs et différences entre eux
  • photos d’ovules de xénope et photos d’embryons de xénope avec une flèche reliant les deux documents et une question : que mettre sur cette flèche

     Défis :

  • écrire les instructions pour reconstruire un puzzle de vertébré coupé en morceaux (il ne tenait pas dans la soucoupe volante ou dans l’enveloppe)
  • rassembler les os d’un cadavre (photo extraite de la série « Bones »)
  • un prof qui fait disséquer la souris depuis 40 ans a un changement de programme, il est un peu paresseux et aimerait ne pas avoir à refaire un protocole de dissection pour un deuxième vertébré, pouvez-vous l’aider ?

     Jeu :

    mettre un élève derrière le tableau, un autre élève regarde comment il a placé une de ses mains par rapport à son corps et le décrit en direction du reste de la classe ; les élèves doivent alors placer de façon identique leur main pendant que le professeur inscrit au tableau les indications de position dans l’espace.

     Activités

  • repartir de ce qu’on l’on sait : exemple Donner des axes et un sens au traitement du plan d’organisation des Vertébrés en classe de seconde lorsqu’on a déjà traité la notion de gène
  • repartir d’un exercice de 3e http://www.editions-breal.fr/svt_co...
 

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