Logo du site

Sciences de la vie et de la Terre

Entrée dans l’Organisation Mondiale des Vertébrés

08 / 05 / 2012 | Martine Pernodet

Squelettes de Vertébrés et faire définir les mots

  • d’un titre : la polarité des vertébrés ou l’organisation commune
  • organisation et plan (trouver le plus de synonymes possibles)

    Photos

  • photos de vertébrés et d’un oursin et une question sur les points communs et différences entre eux
  • photos d’ovules de xénope et photos d’embryons de xénope avec une flèche reliant les deux documents et une question : que mettre sur cette flèche

    Défis :

  • écrire les instructions pour reconstruire un puzzle de vertébré coupé en morceaux (il ne tenait pas dans la soucoupe volante ou dans l’enveloppe)
  • rassembler les os d’un cadavre (photo extraite de la série "Bones")
  • un prof qui fait disséquer la souris depuis 40 ans a un changement de programme, il est un peu paresseux et aimerait ne pas avoir à refaire un protocole de dissection pour un deuxième vertébré, pouvez-vous l’aider ?

    Jeu :

    mettre un élève derrière le tableau, un autre élève regarde comment il a placé une de ses mains par rapport à son corps et le décrit en direction du reste de la classe ; les élèves doivent alors placer de façon identique leur main pendant que le professeur inscrit au tableau les indications de position dans l’espace.

    Activités

  • repartir de ce qu’on l’on sait : exemple Donner des axes et un sens au traitement du plan d’organisation des Vertébrés en classe de seconde lorsqu’on a déjà traité la notion de gène
  • repartir d’un exercice de 3ème http://www.editions-breal.fr/svt_co...
 

Articles les plus lus

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
"courbes"

Animation présentant les principales étapes de la technique d’autoradiographie.

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.