Envisager la progression et l’évaluation pendant la période de continuité

31 / 03 / 2020 | Sophie Pons | Alain Pothet | Michelle Rondeau-Revelle | Anne CARREZ | Bénédicte Hare | Manuella Van Praet

Comment imaginer une progression dans le cadre de la continuité ? Quels choix faire ?
Quelle place pour l’évaluation des acquis ? Selon quelles modalités ? Dans quels buts ?

Vous êtes nombreux à vous questionner sur les choix de progression les plus judicieux, ou sur la place à donner à l’évaluation pendant cette période de continuité pédagogique.
Voici les propositions de l’inspection pédagogique régionale SVT sous la forme de 10 points-clés :

Concernant la progression pédagogique :
 On consolide et on approfondit les acquis travaillés avant le confinement (l’objectif pendant cette période n’est pas de traiter le programme dans sa totalité)
 Si on doit vraiment introduire une nouvelle notion, elle devra être reprise avec les élèves lors du retour en classe
 On limite les modes de communication numérique (privilégier l’ENT et la classe virtuelle du CNED) mais on diversifie les supports de travail proposés en équilibrant les supports numériques (vidéo, BRNE, audio, manuel numérique, pdf modifiables, émissions TV… ) et les supports plus traditionnels (manuels papier, écriture au crayon sur feuille…)

Concernant l’évaluation :
 On évalue régulièrement pour mesurer les progrès et encourager les élèves en leur faisant un retour sur leurs productions par des commentaires (évaluer fait partie de l’acte d’enseigner)
 On ne met pas de notes, puisque les conditions d’enseignement et d’apprentissage actuelles ne garantissent pas l’acquisition effective des savoirs
 On favorise l’auto-évaluation pour donner du sens aux activités proposées
 On utilise les moments d’échange collectif avec les élèves (classe virtuelle) pour garder le lien, pour connaitre les ressentis des élèves, leurs réussites et leurs difficultés

Pour la période des vacances de printemps :
 On se repose (enseignants, élèves)
 On arrête les classes virtuelles et les travaux dans les ENT, mais on peut suggérer des activités différentes pour ces congés (des révisions, des lectures d’ouvrages ou de journaux scientifiques, des activités plus culturelles…) qui pourront faire l’objet d’un échange après les vacances
 Pour les classes à examen, on peut encourager les élèves à réaliser des supports de révision (cartes mentales, fiches...), un bilan de ce qui a été fait pendant ces trois semaines de confinement
 Pour les élèves qui le souhaitent, notamment ceux qui rencontrent des difficultés, on pourra proposer un travail de consolidation de leurs acquis ; des modules de soutien seront par exemple proposés (informations du ministère à venir)

Un immense merci à vous !
Nous vous faisons confiance pour trouver les meilleures solutions en fonction de vos conditions d’exercice.
Et nous restons bien entendu à votre écoute.

JPEG - 74.8 ko