Sciences de la vie et de la Terre

EuroVision

01 / 01 / 2013 | Martine Pernodet

En section européenne, le professeur est libre d’enseigner tout ou partie du programme en langue étrangère. Lorsque les élèves de la section européenne appartiennent aux série ES et S, il est intéressant de choisir les thèmes communs dont la vision et d’essayer d’envisager une approche différente de celle du cours en français mais différenciée.

Aussi bien en ES qu’en S, il est intéressant de se poser le plus de questions basiques comme : qu’est-ce qu’un œil ? Qu’est-ce que voir ? A quoi sert la vue ?
Les démarches pour trouver des réponses peuvent être différentes selon les élèves.

 Proposition de 1re séance commune pour les classes de 1re ES et 1re S

lesson#1 Eye investigation ou comment identifier un œil chez un animal

L’activité initiale peut consister en un défi : retrouver les yeux sur des photos d’animaux (mantis shrimp, spook fish, ogre faced spider ...)

Cette première activité orale permet de mobiliser les termes anglais de forme, de couleur, de localisation

Les réponses différentes des élèves conduisent à problématiser sur les structures ou les propriétés permettant de caractériser un œil

Issue : How to identify an eye ?

Activity to solve the problem : group investigation

Pour résoudre notre problématique, les élèves sont amenés à réaliser une activité scientifiquement centrée mais qui va aboutir à une communication orale reprenant le vocabulaire de la première activité.

On peut proposer comme matériel

  • vivant ou congelé : insectes, araignées, crustacés, escargots, limaces
  • d’expérimentation : lampe
  • d’observation : loupe à main, loupe binoculaire, miscroscope
  • d’aide à l’observation : pinces, verre de montre, ruban adhésif, notice d’utilisation du matériel d’optique, des grilles d’évaluation avec critères de réussite
  • un accès à Internet pour des informations complémentaires (pour éviter la dissection des animaux vivants)

Une communication écrite par groupe est produite puis relevée

Mise en commun orale et conclusion

Conclusion : An eye is an organ reacting to light connected to a nervous centre able to react

 Proposition de suite de démarche en direction des élèves de 1re ES

Avec les élèves de 1re ES, on peut viser une action de sensibilisation à la fragilité des yeux et à leur protection. Ainsi la séance sur l’étude de la vision intègre le rôle des larmes, celle de la vision des couleurs passe par le maquillage des yeux, et l’évaluation porte sur la prévention des accidents visuels liés au soleil, à l’usage des écrans, aux sports ou à certaines conditions de travail.

lesson#2 Eyesight investigation ou comment voit-on ?

Lors de cette séance, la compréhension orale est surtout travaillée

Investigation on how an eye works

http://isee.nei.nih.gov/parts/visua...

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Approfondissement du rôle des larmes
Document initial

http://www.youtube.com/watch?v=_agp...

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Travail de prise d’information dans une vidéo pour connaître
  • la composition des larmes (et si elle peut varier)
  • leur origine « géographique »
  • leurs causes
  • leurs rôles
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http://www.tpt.org/newtons/video.php?id=924

Lesson#3 Colours ou Couleurs dans nos yeux et notre vie

Cette séance est l’occasion de faire la transition entre science et société et en particulier le marketing et va préparer la phase de production pour l’évaluation

La compréhension orale est encore travaillée mais elle devient plus difficile avec en plus de documents éducatif et scientifique, sont proposées des vidéos avec différents accents

La connaissance scientifique visée est surtout le rôle du cerveau

L’activité initiale est la projection d’un test de dépistage du daltonisme

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Les élèves ont déjà étudié la rétine en cours de SVT en français et il est intéressant de se demander ce que fait notre cerveau avec des informations différentes selon les personnes

Issue : How does the brain manage with true or false information about colour ou arc en ciel de couleurs dans notre cerveau ?

Deux étapes peuvent être proposées

Les résultats furent

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La préférence de faire le maquillage sur le bras plutôt que l’oeil était souvent liée à la peur d’endommager ses yeux !

d’où

Lesson#4 Eye safety ou les ennemis de nos yeux

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http://www.youtube.com/watch?v=S1srlG5qoQc&feature=related
Our concern : eye injury and how to avoid them
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http://isee.nei.nih.gov/safety/eye_safety.asp

Cette vidéo permet de faire le point sur les risques et la prévention

Our investigation : group work

On peut alors organiser des groupes d’enquête sur (soleil, sport, utilisation d’écran numérique, travail)

  • eye safety and sun
  • eye safaty and sport
  • eye safety and screen use
  • eye safety at working places
Our product : a TV ad

La production attendue après l’enquête est celle d’une campagne de publicité à caractère scientifique sur le modèle proposé par le musée de Cardiff (Techniquest)

http://www.youtube.com/watch?v=ngj4...

Preparatory work : Deciphering an ad on a beauty product

L’activité de déchiffrage d’une publicité pour un article de beauté est proposée par le WellcomeTrust et le Techniquest

http://www.wellcome.ac.uk/stellent/...

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Lesson#5 Assessment : Préparation et passage de l’évaluation

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Le barème de l’évaluation peut être à part égale : contenu scientifique, langue, créativité

 Proposition de suite de démarche en direction des élèves de 1re S

Pour les élèves de 1re S, on peut proposer des démarches faisant appel à des techniques travaillées en cours de SVT comme les dissections et les expérimentations.

Lesson#2 Eyesight investigation ou comment est organisé l’œil pour permettre la traversée et la réception de rayons lumineux ?

Cette séance en deux parties : une première partie en grand groupe permet de travailler l’oral et la compréhension écrite. La seconde partie plus scientifiquement centrée fait appel à une compréhension puis une production graphique et écrite.

Une phase de révision sur les points communs entre un œil d’insecte et un œil d’oiseau à partir de photos permet de remobiliser du vocabulaire.

le site
http://isee.nei.nih.gov/parts/visua... permet d’apprendre (ou réviser) les fonctions des divers éléments de l’œil. La répétition par chaque élève interrogé pour chaque élément de l’œil du nom de la structure et de sa fonction permet de travailler la phonétique en plus de l’anatomie et de la physiologie.

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puis d’évaluer la compréhension

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L’angle d’investigation est une approche pragmatique de biologiste voulant chercher si les structures transparentes de l’œil sont des liquides, des gels ou des tissus

Issue : Biologists’ investigation to know if the eye is really made of cells even in transparent structures

Une dissection, des préparations et des observations microscopiques sont mises en œuvre par les élèves avec l’aide d’un site en ligne pour la dissection

Material
  • different eyes (cow, rabbit, chicken and fish)
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  • dissecting tray + scissors, forceps, watchglass
  • microscope + slide, coverslip, dye
Procedure
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http://www.exploratorium.edu/learning_studio/cow_eye
Results

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Le cristallin est cisaillé et observé au microscope

Les humeur vitrée et aqueuse sont observées au microscope

Une mise en commun à partir des photos ou des dessins de dissection et d’observations microscopiques permet de répondre à la problématique

Lesson#3 Colour vision ou Connexion couleurs et cerveau

Sont travaillées les capacités à trouver de l’information : reading or listening, et à produire un oral en continu.

Une première activité pour introduire ce thème peut être de proposer de passer un Stroop test
http://faculty.washington.edu/chudl...

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Les difficultés éprouvées par certains élèves permettent de problématiser

Issue : How do we perceive colours ?

On révise

Rehearsal with a game on the site

http://isee.nei.nih.gov/parts/wordm...

On voit ce qu’il reste à trouver et on répartit le travail entre divers groupes

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Resolution : works in groups
  • Un groupe travaille sur la rétine (préparation, microscope, accès Internet)
  • Un groupe travaille sur le daltonisme (accès Internet)
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  • Un groupe travaille sur les champs visuels colorés (logiciel, transparent, feutres)
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  • Un groupe travaille sur le rôle du cerveau (vidéo d’Oliver Sacks)
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Mise en commun

Last activity : expert training to identify retina cones

Lesson#4 Vision and training

Cette séance permet de transposer une expérience liant ouïe et réflexe de salivation en une expérience liant vision des couleurs et réflexe de recherche d’aliments

Elle commence par une prise d’information combinée à une compréhension du processus d’obtention de réflexe conditionné, se poursuit par une expérimentation de la classe sur deux types de drosophiles en vue d’éclairer le fonctionnement du cerveau ...

Aim :

Try to find out if flies are able to distinguish colours and link them with a food memory

Background : Pavlov’s work on dogs

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http://www.nobelprize.org/educational/medicine/pavlov/pavlov.html
Material :
  • living material : flies (on diet for one day) (wild flies and intelligent flies cts, selected for their learning skills)
  • experiment apparatus : two training places one green and one red, only one with sugar on its wall, one test tube with two wall colours and no food) (the apparatus is a modified syringe)
Procedure :
  1. Flies’ introduction in the apparatus in the red zone
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  2. Flies’ training session
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  3. Flies’ learning skill test
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Results
  • stupid flies or bad trainers ?
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  • intelligent flies or/and good trainers ?
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Conclusion

Learning means making connections in our brain ...

Apprendre c’est faire des connexions dans son cerveau ...

Lesson#5 Assessment ou évaluation de la capacité à rendre compte de ce qui a été appris ou compris pendant ce thème de la vision

Chaque groupe d’élèves est évalué sur une production originale (non copiée, non plagiée, pertinente car reliée à ce qui a été vu en cours) rendant compte d’une compréhension scientifique de la vision et montrant une maitrise de la langue anglaise. Chacun des trois items pouvant participer à part égale à la note de production.

  • Exemple de production d’un groupe d’élèves
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  • Exemple de production d’un autre groupe d’élèves
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