Sciences de la vie et de la Terre

Exploitation du site Internet « un dos pour la vie »

01 / 09 / 2005 | Sacha Touille
http://www.ulb.ac.be/erasme/edu/dos...

PROTOCOLE

  • Mise en place de la séance :
    Établir les binômes de façon hétérogène (un élève connaissant l’outil informatique et/ou Internet avec un autre élève novice).
    Lire attentivement les questions ensemble à haute voix.
    Préciser la façon de noter les réponses (une réponse par binôme).
  • Travail par binôme :
    Chaque binôme étant devant un ordinateur, découvre la structure du site "un dos pour la vie". Après avoir lu les questions les élèves cherchent les réponses et les notent sur leur fiche de TP.

ÉVALUATION

  • Chaque binôme sera noté sur la qualité des réponses (la même note pour les 2 élèves).
    En classe une correction sera distribuée.
  • Les élèves ont pu prendre connaissance des mauvaises habitudes posturales et des mauvais gestes de la vie courante pouvant entraîner des déformations de la colonne vertébrale. Ainsi ils ont pu évaluer leur propre risque. De plus ils ont pris connaissance de quelques exercices de rééducation posturale.

RÉINVESTISSEMENT
DANS LA SÉANCE INTERNET

On peut envisager
avec les élèves la constitution d’affiches de prévention pour la santé
de notre dos, illustrant les mauvaises postures et mauvais gestes de
la vie courante, ainsi que la conduite à tenir et les exercices de rééducation
posturale.
Ces affiches peuvent constituer une exposition an sein du
collège sur le thème « un dos pour la vie »

Voir
la fiche élève



SVT Académie de Créteil

 

Articles les plus lus

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

Bilan des TraAM SVT 2016-2017 pour l’académie de Créteil.

Avoir une approche ludique du programme de Terminale S grâce à l’intelligence collective, l’exemple d’un jeu d’évasion (escape game) grandeur nature !