Faciliter l’observation grâce à la réalité augmentée : Construire la classification avec le Merge Cube

08 / 03 / 2020 | Jean PREVOST

Cet article porte sur l’utilisation de la réalité augmentée en classe de SVT. Il est inspiré du travail des académies de Lille et de Limoge dans le cadre des TraAM de l’année 2018 2019.

Niveau : Cycle 3 (testé en 6e)

Attendus de fin de cycle visés :
Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes.

Connaissances et compétences associées :
Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes.

Compétences du CRCN travaillées avec cet outil :
1.1. Mener une recherche et une veille d’information
5.2 Évoluer dans un environnement numérique

Aperçu de la séance :

Après s’être questionnés sur la notion d’espèce puis convenu que la meilleure méthode pour classer les organismes vivants est de les rassembler grâce à des attributs physiques qu’ils possèdent en commun, l’heure est venue d’essayer. Les élèves de 6e ont chacun une tablette et un cube en papier cartonné, fait maison : le merge cube. Le professeur leur distribue la fiche d’activité qui leur indique la marche à suivre. En lançant sur la tablette l’application Object Viewer, puis en scannant leur cube, ils peuvent observer 11 espèces différentes en 3D afin de relever leurs caractéristiques physiques. En manipulant le cube, ils peuvent observer animaux et végétaux sous toutes les coutures, aussi longtemps qu’ils le souhaitent et dans l’ordre qu’ils veulent. Ils sont autonomes et surtout, ils observent vraiment : compter les pattes du criquet, vérifier par soi-même la présence d’une bouche chez l’escargot ou de poils chez le phoque est devenu réellement possible. Ils complètent leur tableau d’observation sans difficulté majeure et sont prêts ensuite à constituer des groupes.

PNG - 291.1 ko
PNG - 269.4 ko

Construire la classification avec le Merge Cube : How to do ?

Pour réaliser cette séance, le matériel suivant est à prévoir :

Phoque BL5N2X
Tortue MY82VM
Manchot Empereur 49B5JY
Chien 0VXM29
Rouge-gorge 1YPPEJ
Escargot MY8M2B
Criquet DLB9Q9
Pommier JYJ021
Moutarde des champs EXR91X
Pin noir d’Autriche 0VXML1
Polypode WKPQKJ

Ce qu’il est nécessaire de faire avant et au début de la séance :

• Installer l’application « Object Viewer » sur les tablettes ou smartphones utilisés pendant la séance.
  • Les élèves peuvent eux-mêmes entrer le code correspondant à chaque organisme pour télécharger le modèle 3D. Il est possible d’intégrer ses propres modèles 3D via le site https://miniverse.io/.

Et pour en savoir plus sur l’intérêt de la réalité virtuelle en classe, consulter Apports des réalités virtuelle et augmentée au collège en SVT.