Faciliter la compréhension par l’immersion : Changements environnementaux et réalité virtuelle.

08 / 03 / 2020 | Jean PREVOST

Cet article porte sur l’utilisation de la réalité virtuelle en SVT. Il est inspiré du travail des académies de Lille et de Limoge dans le cadre des TraAM de l’année 2018 2019.

Niveau : Cycle 4 (testé en 4e)

Attendus de fin de cycle visés :

• Identifier les principaux impacts de l’action humaine, bénéfices et risques, à la surface de la planète Terre.
  • Envisager ou justifier des comportements responsables face à l’environnement et à la préservation des ressources limitées de la planète.

Connaissances et compétences associées :

• Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain, en lien avec quelques grandes questions de société.
  • Comprendre et expliquer les choix en matière de gestion de ressources naturelles à différentes échelles.
  • Expliquer comment une activité humaine peut modifier l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques questions environnementales globales.

Compétences du CRCN travaillées avec cet outil :

• 1.1. Mener une recherche et une veille d’information
  • 5.2 Évoluer dans un environnement numérique

Aperçu de la séance :

Je mets en situation mes élèves de quatrième : « Vous êtes sur un pont suspendu au-dessus de la vaste canopée de la forêt tropicale de Bornéo. Regardez autour de vous… ». Ils n’ont pour la plupart jamais entendu parler de Bornéo, mais en quelques minutes, ils y sont plongés et ils l’observent. La forêt vierge tropicale, une zone déforestée, une palmeraie qui la remplace, la ville de Sandakan… sans bouger de leur chaise. Je leur montre les arbres brûlés pour enrichir le sol, le port par lequel transite l’huile de palme, les traces de la forêt vierge qui recule pour faire de la place à l’urbanisation... Ils sont un peu là-bas. Ils montrent ce qu’ils voient de leurs doigts pointés dans le vide, poussent des exclamations de surprise, d’émerveillement, tout en m’écoutant, guide improvisé d’une île à plusieurs milliers de kilomètres (voir expedition_a_borneo_doc_guide).

Quand ils retirent leur casque de réalité virtuelle, ils reviennent en classe. Et ils comprennent mieux le sens des questions qui leurs sont posées (voir expedition_a_borneo_doc_eleve) : les raisons de la déforestation, les problèmes que cela engendre, de façon locale mais aussi globale et pourquoi eux-mêmes, pourtant si loin, sont impliqués.

Cela peut demander des aménagements. Cette séance s’effectue en demi-groupe ; ce qui peut être l’occasion pour l’autre moitié de la classe d’aller au CDI avec le professeur documentaliste pour se renseigner sur l’huile de palme, sujet de controverses, afin de chercher des arguments tout en travaillant les méthodes de la recherche documentaire. Cette séance s’anticipe en empruntant matériel (casques VR et téléphones) à la DANE de Créteil (Je disposais de 9 appareils pour des groupes de 12 ou 13 élèves). Pour pallier au manque de 3 ou 4 casques, j’ai proposé à des élèves de se servir de leur propre téléphone portable pour suivre la visite avec un casque Cardboard commandé par le collège, sans casque directement sur le téléphone ou encore sur tablette (en effet l’application Expedition permet de visualiser la photo en 360° sans casque, soit en pivotant le téléphone, soit en faisant glisser la photo du doigt sur l’écran. Cela peut arranger des élèves à qui la réalité virtuelle donne la nausée !).

PNG - 327.3 ko

Pour savoir comment mettre en place cette séance, consulter l’article La réalité virtuelle avec Google Expedition : How to do ?

Et pour en savoir plus sur l’intérêt de la réalité virtuelle en classe, consulter Apports des réalités virtuelle et augmentée au collège en SVT.