Faciliter la compréhension par l’immersion : Volcanisme et réalité virtuelle.

08 / 03 / 2020 | Jean PREVOST

Cet article porte sur l’utilisation de la réalité virtuelle et augmentée en classe de SVT. Il est inspiré du travail des académies de Lille et de Limoge dans le cadre des TraAM de l’année 2018 2019.

Niveau : Cycle 4 (testé en 5e)

Attendus de fin de cycle visés :
Explorer et expliquer certains phénomènes géologiques liés au fonctionnement de la Terre.

Connaissances et compétences associées :
Expliquer quelques phénomènes géologiques à partir du contexte géodynamique global.

Compétences du CRCN travaillées avec cet outil :
1.1. Mener une recherche et une veille d’information
5.2 Évoluer dans un environnement numérique

Aperçu de la séance :

La mise en situation des élèves peut s’effectuer ainsi :
 Le professeur : « Dessinez un volcan ».
 Un élève : « En éruption, monsieur ? ».
 Le professeur : « Comme vous voulez. … Bon, tout le monde est d’accord sur la forme générale, donc ? Ou vous n’êtes pas sûrs ? Ok, allons voir des vrais volcans pour vérifier à quoi ils ressemblent ».

Et là débute un court voyage à travers le monde. Ils découvrent les volcans de l’île de Java, le mont Elbrouz, toit de l’Europe, les volcans éthiopiens et le Kilauea à Hawaï. Le professeur peut leur montrer une caldeira, leur expliquer son origine, les faire approcher d’un lac de lave et de sources chaudes, leur désigner le cratère et les vapeurs qui s’en échappent. Ils voyagent, découvrent, observent, comparent. Avec leur casque de réalité virtuelle sur les yeux, ils s’exclament, montrent de leur main, disent : « regardez ça là-bas ! » et tournent la tête quand le professeur leur désigne grâce à l’application un point particulier qui illustre le propos (voir visite_volcans_doc_guide).
Au fur et à mesure de l’exploration, la classe complète un tableau présentant les types de volcans observés, leurs projections et leur type d’éruption privilégiée (Voir visite_volcans_doc_eleve). A la fin, les élèves ont compris : il existe de multiples formes de volcans. En revanche, ils ont tous un point commun : d’une façon ou d’une autre, ils rejettent de la lave.

PNG - 321.6 ko

Pour savoir comment mettre en place cette séance, consulter l’article La réalité virtuelle avec Google Expedition : How to do ?

Et pour en savoir plus sur l’intérêt de la réalité virtuelle en classe, consulter Apports des réalités virtuelle et augmentée au collège en SVT.