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Sciences de la vie et de la Terre

Faire des SVT avec Tactileo en utilisant la BRNE

14 / 09 / 2016 | Arnaud Van Praët

Comment utiliser Tactileo de Maskott en SVT ?
Inscription, utilisation, modification, paramétrage et partage des ressources numériques avec Tactiléo en SVT.

Utilisation des ressources

La recherche de ressources :
On peut rechercher des ressources dans l’ensemble de Tactileo, directement à partir de mots-clés. Si l’on souhaite faire une recherche plus ciblée, on peut sélectionner :

  • la discipline,
  • la compétence,
  • la granularité,
  • le média,
  • la difficulté.

Pour chaque item, on peut sélectionner un ou plusieurs choix.
N’oubliez pas de valider votre sélection afin qu’elle soit prise en compte.
Si vous souhaitez rechercher des ressources sur un thème précis, un bon compromis est de sélectionner la discipline (SVT par exemple) et de taper un mot-clé. Si vous souhaitez rechercher uniquement des modules, sélectionner en plus, dans « Granularité », l’item « Module ».
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Par exemple, si l’on tape un mot-clé tel que « chromosome », en sélectionnant les ressources en SVT, Tactileo nous propose l’ensemble des ressources, modules et grains, référencés avec ce mot-clé.
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N’oubliez pas de cliquer sur « Afficher les X prochains résultats » si le nombre de ressources proposées est important.

Visionner une ressource :
Pour visionner une ressource, cliquez sur la miniature, puis sur « Visualiser ».
Cela fonctionne avec n’importe quel type de ressource, que ce soit un grain :
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... ou un module :
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Exemples de ressources :
En plus des modules proposés, Maskott Sciences propose une banque de ressources composées de très nombreux grains, sous des formes variées. En voici quelques exemples :

  • des sons

À quoi sert le Téléthon
Battements du cœur d’un fœtus
Le monde scientifique avant Darwin

  • des photos

Chloroplastes
Volcan Sakurajima au Japon

  • des schémas

La photosynthèse à l’échelle de la cellule
Libération d’énergie par le muscle en présence de dioxygène

  • des films documentaires

... de la collection TWIG :
La famille Carbone
... ou réalisés par Maskott :
La mycorhize : une structure mixte
Observation microscopique : les 6 étapes
Tous des singes !
Un chanteur homme avec une voix de soprano colorature
Une nurserie dans un zoo ?

  • des films d’animations

Du génotype au phénotype
L’origine des vents
La formation du pétrole
La nutrition minérale des végétaux
Troisième extinction massive
Reproduction des plantes à fleurs et dynamique des populations

  • des ressources interactives

Comment améliorer la modélisation du climat
Nutrition des végétaux
Structure et fonction de l’appareil reproducteur masculin

  • des objets 3D

Appareil racinaire
Cellule en métaphase
Chromosome
La synapse [1]
Le système solaire [2]
Zone de subduction

  • des textes

L’histoire du microscope
Placenta

  • des données ExAO

La propagation des ondes dans de la paraffine à 4°C
Simulateur de VO2 max

Certains grains sont téléchargeables. La totalité peuvent être intégrés aux modules.
La procédure d’intégration d’un grain au sein d’un module est expliquée de façon détaillée dans l’article « Faire des SVT avec Tactileo de façon personnalisée », au cours du chapitre sur la création d’un module.

Copier un module dans son compte :
Dupliquer un module pour en avoir une copie sur son compte personnel est simplissime avec Tactileo : 2 clics suffisent !

  1. Cliquez sur le module choisi.
  2. Cliquez sur « Dupliquer ».
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Partage des ressources

Pour obtenir un lien de partage, sélectionner un module, puis cliquez sur « Envoyer ».

Paramétrer le partage
Par défaut, le titre de la session reprend le titre du module, la session commence immédiatement et se termine à la fin de la journée. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez modifier ces paramètre en changeant le titre, le début et la fin de la session.
Par exemple, on peut retarder le début de la session et en préciser la fin dans le but de définir les dates pendant lesquelles les élèves pourront utiliser le module « à la maison ». [3]
Ensuite, cliquez sur « Créer une session ».
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Vous avez alors accès à un écran récapitulatif de la session et de ses paramètres.
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Sur la droite de l’écran, un QR code s’affiche : on peut le flasher pour un accès direct à la session ou pour copier l’adresse internet et la fournir aux élèves.
Si l’on clique sur le QR code, une nouvelle fenêtre s’affiche. On a alors, d’un simple clic, un accès direct à la session.
En dessous, un code (à 4 caractères) apparaît : il est indispensable de le communiquer aux élèves pour qu’ils puissent accéder à la session.
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Tutoriel de Maskott sur le paramétrage de l’envoi d’un module

Évaluer les élèves avec Tactileo :

La fenêtre précédente...
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... permet de suivre les résultats de l’ensemble des élèves participant à la session, à la fois individuellement (élève par élève) et collectivement (l’ensemble du groupe d’élèves ayant participé au module proposé lors de la session).
Cet outil peut ainsi être utilisé dans le cadre d’une évaluation formative.
Il est également intéressant d’utiliser l’outil « Suivi et résultats » dans le cadre d’une évaluation diagnostique. Par exemple, on propose un module en début de séquence, en classe ou « à la maison », dans le but de recueillir les résultats. On peut présenter ces derniers sous la forme des statistiques issues de Tactileo soit en faisant une capture d’écran, soit en exportant ces données [4] ... ou sous la forme de votre choix.
On peut remarquer que les élèves disposent de leur propre évaluation individuelle une fois le module terminé.
Tutoriel de Maskott sur le suivi des résultats

[1Objet 3D animé

[2Objet 3D présenté dans la BRNE en Physique-Chimie

[3L’utilisation de Tactileo dans le cadre d’un travail en classe inversée est abordée au cours de l’article « Enseigner en classe inversée avec Tactileo ».

[4On peut exporter les données de suivi des résultats dans un format .xlsx utilisable avec Excel ou un autre tableur compatible.