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Sciences de la vie et de la Terre

Favoriser le travail collaboratif en classe grâce à l’outil LOOL de l’ENT

25 / 04 / 2020 | Yoann Reverdy

Le travail collaboratif entre pairs au sein de la classe est un des leviers permettant de gérer l’hétérogénéité d’un groupe. L’utilisation de l’outil numérique et notamment de l’ENT peut faciliter ce travail collaboratif.
L’outil bureautique LibreOffice OnLine (Lool), intégré dans le module « espace documentaire », permet non seulement d’ouvrir directement des documents se situant dans l’ENT, mais également de produire des documents dans un cadre pleinement collaboratif.
L’article suivant propose une manière d’utiliser Lool dans le cadre d’une séance d’enseignement scientifique, en Première.
Il a été élaboré à partir de deux séances non numériques et adapté dans le cadre de l’utilisation de l’outil numérique. La trame conceptuelle de ce travail est inspirée de l’activité « bilan négocié » que vous pouvez retrouver dans l’ouvrage CANOPE Edition « Remodeler sa salle de classe et sa pédagogie » de Vincent Faillet.

Contexte et objectifs :

Niveau : Première Enseignement Scientifique

Séance : L’importance de la photosynthèse à l’échelle de la planète

Durée : deux séances d’une heure en classe entière

Compétences travaillées :

  • Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre (Identifier des techniques pour garder trace de ses prises de notes ; Coopérer/collaborer)
  • Pratiquer des langages (Communiquer dans un langage scientifiquement approprié)
  • Préparer les élèves à la certification des compétences numériques PIX (Partage et publication de contenus, collaboration pour apprendre, développement de documents textuels)

Outils numériques utilisés : Ordinateur ou tablette associés à l’ENT Monlycée.net.

Déroulement de la séance

Temps 1 : temps conceptuel
Le cours commence par un temps transmissif d’une dizaine de minutes durant lequel la notion suivante est abordée : l’importance de la photosynthèse à l’échelle planétaire. Les élèves sont invités, individuellement, à prendre des notes.

Temps 2 : travail collaboratif
Les élèves se mettent en groupes de 4 à 5 élèves et construisent un bilan de cours pendant 30 minutes environ. Ils peuvent ainsi confronter leur compréhension de la partie conceptuelle et réfléchir autour des différentes démarches possibles pour la construction du bilan, qui peut prendre des formes diverses.
C’est à ce niveau que LibreOffice OnLine devient le support du travail collaboratif. Deux possibilités s’offrent aux élèves : rédiger un bilan ou bien construire le bilan sous forme d’un schéma.

Les élèves sont d’abord invités à créer un nouveau document  :

PNG - 17.5 ko

Selon le type de bilan, ils peuvent choisir un fichier texte ou un fichier dessin (ou présentation).

PNG - 15.9 ko

Un fichier vierge s’ouvre et peut être complété. Afin que le travail devienne collaboratif, ce fichier doit être partagé.
Pour cela, il est nécessaire de revenir dans l’espace documentaire, sélectionner le fichier à partager et définir les propriétés de partage. Les élèves du groupe (voire de la classe) peuvent alors avoir accès au fichier.
Les autorisations suivantes sont paramétrables : « consultation » ; « contribuer », « gérer », « commenter ».
Le module en ligne est proche de LibreOffice téléchargeable. Les fonctionnalités de base d’un traitement de texte ou d’une présentation sont présentes.
Les noms des contributeurs apparaissent en bas de l’écran (à droite).
L’avantage de l’outil Lool est d’avoir une suite bureautique accessible directement par l’ENT qui permet de créer, modifier des documents en ligne en temps réel et dans un cadre compatible avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), les élèves n’ayant pas la nécessité de s’inscrire afin d’utiliser les outils collaboratifs. Les données personnelles sont ainsi protégées.
D’autre part, le travail est enregistré en temps réel dans l’espace documentaire de l’élève, évitant de ce fait la perte éventuelle du travail.
Enfin, comme dans d’autres suites bureautiques en ligne, il est possible d’avoir accès aux versions antérieures du document créé et donc d’en voir l’évolution.

Copie d’écran d’un bilan collaboratif rédigé avec l’outil Lool :

PNG - 44.1 ko

De la même manière, en utilisant l’outil « présentation » ou « dessin », les élèves peuvent construire un schéma en utilisant des formes et zones de texte à insérer.

Copie d’écran d’un schéma bilan collaboratif élaboré avec l’outil Lool (présentation) :

JPEG - 31 ko

Temps 3 : comparaison des productions des différents groupes et mise en commun
A la maison
Il est demandé aux élèves auteurs des productions de les partager avec la classe entière.
Les élèves sont alors invités à aller consulter les productions et commenter chaque production avec au moins un point positif et des points à améliorer/compléter.
Les fichiers peuvent facilement être commentés, dans l’espace documentaire, grâce à la fonctionnalité « Commenter », après avoir sélectionné le fichier à commenter.

JPEG - 14.7 ko

En classe
Un travail de remédiation est effectué sur chaque production : les groupes initiaux sont reconstitués et chacun prend connaissance des commentaires apportés par les autres élèves de la classe et peuvent ainsi corriger et améliorer leur production qui deviendra leur trace écrite du cours (après validation par le professeur).

Les commentaires sont associés au fichier, dans l’espace documentaire :

PNG - 4.8 ko

Copie d’écran d’un bilan collaboratif rédigé et corrigé après prise en compte des commentaires :

PNG - 43.6 ko


Copie d’écran d’un schéma bilan collaboratif après prise en compte des commentaires :

JPEG - 33 ko

Conclusion

Tout d’abord, la prise de note suivie de la reformulation en groupe suscite des échanges entre élèves, permet de confronter les idées et de prendre en compte le point de vue des autres. Ce travail de confrontation est d’autant plus important qu’il nécessite d’accepter les critiques aussi bien positives que négatives sur sa production.
La rédaction du bilan collaboratif via l’outil Lool permet de partager rapidement le travail enregistré dans l’espace de stockage en ligne et est modifiable à tout moment sans avoir à télécharger le fichier, le modifier puis le partager à nouveau.
Pour une prise en main simplifiée, l’utilisation d’un ordinateur est à préférer par rapport à la tablette.
L’utilisation du traitement de texte est simple et proche de LibreOffice Writer. L’outil présentation est également simple mais moins ergonomique que LibreOffice Impress. Néanmoins, il permet de réaliser des productions simples avec les élèves.
Malgré des fonctionnalités limitées, grâce à Libre Office OnLine de l’ENT, l’élève peut produire et publier en ligne sans se soucier des données collectées et de leur traitement, l’ENT étant un portail de confiance conforme au RGPD. De plus, l’élève est identifié, il n’est pas anonyme, ce qui est important pour l’enseignant.
Cet outil est complémentaire au pad de l’ENT : les élèves qui choisiraient de faire un bilan rédigé collaboratif pourraient également le faire avec le pad de l’ENT. En revanche, pour réaliser un schéma collaboratif, l’outil Lool semble être le seul de l’ENT capable de le faire.
L’ENT donne la possibilité de commenter les documents, ce qui permet d’initier une remédiation à distance, par les pairs, laissant le temps nécessaire à chaque élève pour prendre le temps d’analyser les productions.
Dans le cadre de l’évaluation des compétences numériques, les élèves doivent être formés à l’usage des outils numériques. Plusieurs compétences de la certification PIX sont travaillées dans l’élaboration de ce bilan. On peut citer les compétences de communication et collaboration, notamment le partage et la publication de contenus, la collaboration pour apprendre ou le développement de documents textuels.
Finalement, ce travail se retrouve facilité grâce au numérique dans et hors la classe : une production modifiable par tous les élèves, en temps réel et partageable rapidement sur laquelle l’enseignant peut avoir un regard en permanence.

Autres articles sur le travail collaboratif :
https://svt.ac-creteil.fr/?Realiser-un-travail-collaboratif
https://svt.ac-creteil.fr/?Un-projet-collaboratif-autour-du
https://svt.ac-creteil.fr/?Travail-collaboratif-sur-le-climat