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Sciences de la vie et de la Terre

Fiche Prof Tp vitesse des courants océaniques Lycée 2nde

01 / 09 / 2005 | Sacha Touille

 

Date : Nov 2000

AUTEURS :
Michèle Le Hir
(conception )
JC Le Hir
(réalisation)

Niveau
concerné :
Lycée
Type
TP Seconde

face="Arial">VITESSE DES COURANTS OCÉANIQUES SUPERFICIELS

size="4" face="Arial">Fiche Professeur

Programme

La
planète Terre et son environnement

RECOMMANDATION
DIDACTIQUE
(Bernard Gissot IA-IPR de SVT)

Comme
dans toute progression pédagogique et afin de respecter la « démarche
de résolution de problèmes » indispensable à la
formation scientifique de l’élève, ces fiches
ne peuvent être utilisées que dans le cadre de cette
méthode. Autrement dit, cette séance ne peut se situer
dans la démarche que dans une phase de mise à l’épreuve
expérimentale. Elle fait donc obligatoirement suite à l’énoncé d’une
problématique et à la proposition d’hypothèses
de résolutions formulées par les élèves.
Ces dernières seront alors validées ou invalidées
par la saisie de données scientifiques proposées par
les sites.
Ces fiches ne peuvent en aucun cas être distribuées de façon
directive mais seulement comme une trame possible à un protocole d’activité de
validation scientifique.

  1 - Objectifs
 
  • cognitifs :
     Évaluation de la vitesse
    de courants océaniques superficiels afin de la comparer à
    celle de mouvements atmosphériques (abordés dans un autre
    TP comme le Tp
    Cyclone
    )
  • méthodologiques
     :
     Saisie de données cartographiques
    et repérage des coordonnées sur une carte.
     Navigation hypertextuelle à l’écran.
     Calcul de vitesse.
     Analyse des résultats.

     

2 - Matériel

  • 2.1
    Par Élève

Fiche
TP
.
Ordinateur avec logiciel de navigation , service"Les bouées dérivantes",
Fond de carte quadrilléde la zone de l’Atlantique Nord imprimée sur papier.
Carte avec contour des côtes
de la zone de l’Atlantique Nord imprimée sur transparent.
Carte des principaux courants
océaniques mondiaux.

Feutre pour rétroprojecteur
fin (couleurs variées).
Ruban adhésif.

3 - Protocole

  • Travail
    individuel de l’
    Élève

    Chaque élève étant devant un ordinateur,
    découvre le principe de fonctionnement d’une bouée dérivante,
    en sélectionne une dans la liste et pointe sur le transparent
    placé sur le fond quadrillé les positions hebdomadaires
    prises par cette bouée pendant sa dérive annuelle
    Calcul de vitesse de dérive . Évaluation du sens de la
    dérive.
    .

  • Travail
    collectif

    Au rétroprojecteur : superposition des transparents
    individuels sur un fond de carte quadrillé pour faire apparâitre
    la circulation générale dans l’Atlantique Nord (courant
    Équatorial
    Nord Atlantique et Gulf-Stream).
    Repérage sur la carte des courants superficiels océaniques
    mondiaux.

    (NB : l’impression
    sur papier de chaque fiche de relevé des positions successives
    de dérive des bouées permet aussi de réaliser ce
    travail indépendamment de l’ordinateur.)

4 - Evaluation

Au terme du TP,  l’élève devra être capable de tirer un bilan montrant qu’il a repéré les caractéristiques des courants (vitesse, sens) qui contribuent à la circulation océanique superficielle.
Avec les dérives des bouées sélectionnées dans ce travail, le courant du Gulf-Stream et le courant Équatorial Nord-Atlantique peuvent être repérés.

Vous pouvez consulter
quelques uns des sites qui traitent de ce sujet :

  • "Find the
    Gulf Stream" service qui propose les fichiers des coordonnnées
    de bouées dérivantes concernant les principaux courants
    en 1995 et 1996 (au format Works ou Lotus) utilisés dans ce TP
     :
    <[www.athena.ivv.nasa.gov/curric/oce...> http://www.athena.ivv.nasa.gov/curric/oceans/drifters/data.html]>
  • Position en temps
    réel (à 2 ou 3 jours près) des bouées dérivantes
    et leur trace pour l’Océan Atlantique :
    <[ftp.aoml.noaa.gov/pub/phod/wilson/...> ftp://ftp.aoml.noaa.gov/pub/phod/wilson/yoto/active.jpg]>

  • Technologie des
    bouées dérivantes :
    <[www.drifters.doe.gov/design.html-> http://www.drifters.doe.gov/design.html]>



SVT Académie de Créteil