Sciences de la vie et de la Terre

Fiche Ressource Tp cyclones

01 / 09 / 2005 | Migration

 

logobig.gif (1440 octets)

Date : Sept 98

AUTEURS :
Michèle Le Hir et Jean-Claude Le Hir
(conception réalisation)

Niveau
concerné :
Lycée
Type
TP Seconde

face="Arial">La saison des cyclones

size="4" face="Arial">Fiche Professeur

Programme

La Terre planète du sytème solaire.

RECOMMANDATION
DIDACTIQUE
(Bernard Gissot IA-IPR de SVT)

Comme
dans toute progression pédagogique et afin de respecter la « démarche
de résolution de problèmes » indispensable à la
formation scientifique de l’élève, ces fiches
ne peuvent être utilisées que dans le cadre de cette
méthode. Autrement dit, cette séance ne peut se situer
dans la démarche que dans une phase de mise à l’épreuve
expérimentale. Elle fait donc obligatoirement suite à l’énoncé d’une
problématique et à la proposition d’hypothèses
de résolutions formulées par les élèves.
Ces dernières seront alors validées ou invalidées
par la saisie de données scientifiques proposées par
le site .
Ces fiches ne peuvent en aucun cas être distribuées de façon
directive mais seulement comme une trame possible à un protocole d’activité de
validation scientifique.

 1 - Objectifs
 
  • cognitifs :
     Illustration des mouvements des enveloppes externes de la la planète Terre.
  • méthodologiques :
     Collecte et mise en relation d’informations diverses .
     Navigation hypertextuelle à l’écran.
     Repérage des coordonnées sur une carte

2 - Matériel

  • 2.1 Par Élève

Fiche TP
Ordinateur avec logiciel de navigation , service "La saison
des cyclones"
, logiciel « Tracking the Eye »
Fiche d’aide à l’utilisation du logiciel "Tracking
the Eye"
Sortie imprimée d’une image du cyclone "Georges
Septembre 1998"

  • 2.2 Pour la classe

  Transparent "Lieux de naissance des cyclones dans
l’hémisphère Nord"

3 - Protocole

  • Elèves

    Chaque binôme étant devant un ordinateur, parcourt le
    service « La saison des cyclones », exploite les données (coordonnées, pression,
    vitesse du vent, type) de différents cyclones figurant dans la base de données et
    chaque élève complète sa fiche.

  • Ensemble

    Report par un élève de chaque binôme des coordonnées du
    lieu de naissance d’un cyclone de son choix sur un transparent représentant un fond de
    carte avec carroyage de l’Océan Atlantique.

4 - Evaluation

Relevé et correction de la fiche de TP .
Au terme du TP, l’élève devra être capable de faire une synthèse montrant qu’il a repéré les caractéristiques atmosphériques et climatiques susceptibles d’engendrer et d’alimenter un cyclone dans l’hémisphère Nord.

Vous pouvez  :

  • télécharger les fiches Elève, fond de carte de l’Océan Atlantique, l’image à imprimer, fiche d’aide à l’emploi du logiciel. Tracking the Eye (fichier  cyclones.EXE format Word7 367 Ko)
  • consulter le service "La saison des cyclones".
  • télécharger la version d’essai du logiciel « Tracking the Eye ».
  • télécharger les données numériques (fichier Georges.’98 format Tracking the Eye<font face="Arial"> 3 Ko) du cyclone Georges Septembre 1998.
  • consulter des sites Web en rapport avec les cyclones.


SVT Académie de Créteil

 

 

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