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1 - Objectifs
- cognitifs :
Illustration des mouvements des enveloppes externes
de la la planète Terre.
- méthodologiques :
Collecte et mise en relation d’informations diverses
.
Navigation hypertextuelle à l’écran.
Repérage des coordonnées sur une carte
2 - Matériel
Fiche TP
Ordinateur avec logiciel de navigation , service "La saison
des cyclones", logiciel "Tracking the Eye"
Fiche d’aide à l’utilisation du logiciel "Tracking
the Eye"
Sortie imprimée d’une image du cyclone "Georges
Septembre 1998"
- 2.2
size="3">Pour la classe
Transparent "Lieux de naissance des cyclones dans
l’hémisphère Nord"
3 - Protocole
- Elèves
Chaque binôme étant devant un ordinateur, parcourt le
service "La saison des cyclones", exploite les données (coordonnées, pression,
vitesse du vent, type) de différents cyclones figurant dans la base de données et
chaque élève complète sa fiche.
- Ensemble
Report par un élève de chaque binôme des coordonnées du
lieu de naissance d’un cyclone de son choix sur un transparent représentant un fond de
carte avec carroyage de l’Océan Atlantique.
4 - Evaluation
Relevé et correction de la fiche de TP .
Au terme du TP, l’élève devra être capable de faire une synthèse montrant qu’il
a repéré les caractéristiques atmosphériques et climatiques susceptibles d’engendrer
et d’alimenter un cyclone dans l’hémisphère Nord.
Vous pouvez :
- télécharger les fiches
Elève, fond de carte de l’Océan Atlantique, l’image à imprimer, fiche
d’aide à l’emploi du logiciel. Tracking the Eye (fichier
cyclones.EXE format Word7 367 Ko)
- consulter le service "La saison des
cyclones".
- télécharger la version d’essai du logiciel "Tracking the Eye".
- télécharger les données numériques
(fichier Georges.’98 format Tracking the Eye<font
face="Arial"> 3 Ko) du cyclone Georges Septembre 1998.
- consulter des sites Web en rapport
avec les cyclones.
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