Sciences de la vie et de la Terre

Fiche analyse DVD L’eau et les Hommes

01 / 09 / 2005 | Migration

L’EAU ET
LES HOMMES

Niveau Collège, Lycée
Type Banque de vidéos
Auteur(s)  
Editeur CRDP Midi-Pyrénées
Support DVD

 

Banque de vidéos comprenant  :

1 - 10 thèmes d’étude :

2 - Bonus

3 - Quiz

4 - Guide

5 - Internet

 

fr.gif (972 octets)Ce DVD constitue en fait une banque de vidéos très judicieusement agencées et ayant pour thème central l’eau.

Après une courte vidéo en guise d’accueil, vous accédez
à un menu proposant 10 thèmes au choix ainsi que des petites
rubriques sous-jacentes ‘Bonus, ‘Quiz’, ‘Guide’
et ‘Internet’.


Tous les aspects du DVD sont présentés en
insistant sur 2 des 10 thèmes proposés dont un avec un document
d’accompagnement pour les élèves de sixième
.

Tous
les problèmes abordés dans le DVD : (un cours résumé
peut-être consulté dans la rubrique guide).
1. Un oasis de vie au milieu des maïs : ces observations
et ces expériences permettent-elles d’expliquer la répartition
des espèces végétales et animales dans un milieu
 ?
2. Le cycle de l’eau en montagne : ces observations et
ces expériences permettent-elles de préciser et de comprendre
les changements d’états de l’eau.
3. Les pyrénées, une barrière climatique
 :
ces observations permettent -elles d’expliquer comment la barrière
pyrénéenne peut modifier une des caractéristiques
du milieu : sa végétation ?
4. Des plantes envahissent un cours d’eau : ces observations
et expériences permettent-elles de préciser quels sont les
besoins des végétaux aquatiques chlorophylliens pour assurer
leur croissance ?
5. Des crapauds accoucheurs disparaissent : ces observations
et ces expériences permettent-elles d’expliquer comment l’Homme
à provoquer la modification du réseau trophique du lac ?
6. Une frayère à salmonidés : ces
observations et ces expériences permettent-elles de préciser
quelles sont les conditions favorables à la reproduction de la
truite ?
7.Des poissons se noient après un orage : ces
observations et ces expériences permettent-elles d’expliquer la
chute brutale du dioxygène dissous dans l’eau après un orage ?
8. Un effet de l’exploitation d’une gravière :
ces observations et ces expériences permettent-elles d’expliquer
comment en creusant une gravière l’Homme a modifié la répartition
naturelle des poissons ?
9. L’évoltuion du lit d’un cours d’eau : ces observations
et ces expériences permettent-elles de répondre à
la question : comment en creusant des gravières l’Homme a-t-il
provoqué une modification du cours de la rivière ?
10. La guerre de l’eau n’aura pas lieu : cette dernière
rubrique pose un problème plus complexe. L’été 89
a vu le cours d’eau l’Adour être pratiquement à sec. en effet
les cultivateurs locaux utilisent l’eau pour irriguer de façon
intensive. L’eau du robinet n’est alors plus consommable. En une dizaine
de rubriques argumentées de nombreuses vidéos, le spectateur
tente de comprendre la nature du problème, les solutions qui peuvent
exister et comment la loi s’y prend pour tenter d’apporter des solutions
à ces difficultés pour toutes parties.

fr.gif (972 octets)Les
Bonus :
Le menu Bonus se compose de 2 pages écran :

Dans
la première page, chacun des titres renvoie à des planches
que l’on peut à son aise commenter avec les élèves.
Voici en exemple les deux premières planches :

La seconde
page des bonus permet de consulter des vidéos ayant pour thème
la rivière Adour, sa gestion, les effets des besoins agricoles
en eau d’irrigation, le traitement des eaux…

fr.gif (972 octets)
La
rubrique QUIZZ :

Sous forme de dix pages écrans, on retrouve un questionnaire à
choix multiples reprenant les différents points évoqués
dans les rubriques précédentes.
En cas d’erreur dans le choix de la réponse, la bonne réponse
est alors surlignée avant de passer à la suite.

fr.gif (972 octets)
La
rubrique Guide :

Dans cette partie du DVD on retrouve un petit résumé des
dix thèmes de la page principale.

fr.gif (972 octets)
La
rubrique Internet :

On
y trouve le plus simplement du monde un lien vers le site à l’origine
du DVD. www.crdp-toulouse.fr:8000/dvd/s_action.htmAutres produits analysés

 

 

 

 

 

Articles les plus lus

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

L’académie de Créteil organise une après-midi (...)