Sciences de la vie et de la Terre

Fiche analyse logiciel ARDOISE DE LA BIOLOGIE

01 / 09 / 2005 | Migration

ARDOISE
DE LA BIOLOGIE

Niveau Collège, Lycée,
Type Outil de dessin vectoriel
Auteur(s)
Editeur Langage et informatique BP11 31771 COLOMIERS cedex
Support Disquette

 

ardoise.gif (7734 octets) 10 minutes suffisent environ à réaliser ce schéma

Ce
logiciel permet la création de représentations graphiques de montages biologiques.

fr.gif (972 octets)<font face="Arial" size="2">L’ardoise de la biologie est un logiciel simple d’utilisation. Ses nombreux éléments prédéfinis (verrerie, animal, végétal, flèche pour légender, montages préétablis, …) permettent une création claire et rapide du montage à réaliser.
Les éléments prédéfinis sont vectoriels : cela signifie que la modification de taille se fait simplement (à l’aide de la souris) pour chaque élément sans affecter les autres éléments déjà mis en place.
Les dessins créés peuvent être imprimés, enregistrés au format WMF et modifiés ultérieurement, ou exportés au format BMP (bitmap mal reconnu par certains logiciels, on préfèrera le passage par le presse-papier). On peut ainsi les récupérer dans d’autres logiciels de dessins, les importer dans un autre type de document informatique (par exemple, un document élaboré à l’aide d’un traitement de texte).
fr.gif (972 octets)<font face="Arial" size="2">L’ardoise de la biologie est un logiciel spécialisé : il permettra aux utilisateurs de dessiner simplement leur montage biologique sans phase d’apprentissage trop lourde.
Les utilisateurs déjà familiarisés avec ce type d’outil le trouveront limité et lui préfèreront des logiciels de dessin vectoriel plus puissants comme Claris Works par exemple.
Avis du groupe
logobig.gif (1440 octets)
fr.gif (972 octets)Logiciel destiné aux enseignants de SVT ainsi qu’aux élèves pour la réalisation de leur compte rendu de TP et de travaux d’option Sciences expérimentales.
g_fr.gif (946 octets) Autres produits analysés

 

 

 

 

 

Articles les plus lus

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

Perfectibles, elles ne sont en rien des modèles mais juste des exemples pouvant vous servir d’ aide à la construction d’autres tâches complexes et à l’évaluation des compétences du socle commun.