Sciences de la vie et de la Terre

Géologie Externe (Évolution des paysages)

03 / 05 / 2013 | Patrice Nadam

Dans la collection Documents Numériques pour la Classe, l’éditeur Génération 5 propose le titre « Géologie Externe –évolution des paysages ».

Comme les autres titres de cette collection, le logiciel propose un ensemble de documents utilisables en classe. Destinées plus particulièrement à la classe de cinquième, les ressources peuvent être exploitées dans d’autres contextes pédagogiques.

  Une installation obligatoire

Le logiciel est proposé sous forme d’un cédérom à installer obligatoirement sur l’ordinateur (PC ou Mac). Après installation, l’ensemble du dossier représente un volume d’un peu plus de 1 Go.

La version proposée peut être installée sur tous les postes de l’établissement, ainsi que sur l’ordinateur personnel de l’enseignant [1]. Les ressources peuvent alors être exploitées collectivement à l’aide d’un vidéoprojecteur ou mises à disposition des élèves, en libre consultation.

  Des ressources pour illustrer le cours

Le logiciel propose 306 documents photographiques répartis en quatre grands thèmes :

  • Minéralothèque ;
  • Action de l’eau sur le modelé des paysages ;
  • Les roches sédimentaires archives des paysages anciens ;
  • L’action de l’Homme sur l’évolution des paysages.

On accède à l’ensemble des ressources par l’intermédiaire d’un sommaire complet organisé en quatre onglets.

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On peut également consulter l’ensemble des ressources, en navigant photo par photo. Il est possible d’accéder directement à un document précis dont on connaît le numéro de référence.

  Des informations complémentaires

Une fiche Infos est associée à chacune des photographies. Elle donne des précisions sur l’image proposée et pose une question [2] permettant de lancer la réflexion des élèves.

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La notice pédagogique (au format PDF) est également directement accessible depuis le logiciel. Elle reprend l’ensemble des ressources et répond aux questions posées dans les fiches Infos.

  Des outils interactifs

Le logiciel propose une barre d’outils permettant d’annoter les images et d’intervenir dessus.

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L’onglet Mes pages donne l’accès à un carnet de bord que l’utilisateur peut compléter à l’aide des outils d’annotation et du copier-coller. Les pages peuvent être enregistrées (au format xml) ou exportées au format PDF pour une éventuelle diffusion aux élèves.

  Notre avis

La banque de documents est d’une richesse incontestable. Les images sont de nature variée et de bonne qualité [3].

Les questions proposées dans les fiches Info sont trop inégales. On peut s’interroger sur leur intérêt. À qui sont-elles destinées ? Si elles doivent servir à l’enseignant de guide d’exploitation des documents, on peut se demander alors l’objectif des questions très précises qui sont, parfois même, très fermées. À contrario, si elles sont destinées aux élèves (placés en situation d’autonomie), comment ces derniers peuvent-ils répondre aux questions plus larges qui dépassent la simple analyse du document associé ? De plus, les élèves ont accès à la notice pédagogique dans laquelle ils trouveront facilement les réponses aux questions…

Pour chaque document, il aurait été préférable de proposer plusieurs pistes pour l’analyser.

Les outils interactifs, une fois pris en main, permettent de travailler aisément sur les documents. On apprécie notamment les outils bien pratiques permettant de copier-coller facilement une zone de l’image.

Malheureusement, les annotations ne sont pas mobiles et ne peuvent pas être déplacées après coup. De plus, elles ne sont pas conservées après la fermeture du logiciel. Impossible donc de les compléter ultérieurement. Pour en conserver une trace, on peut réaliser une capture. Mais alors, le format (fichier image au format JPG) est figé et ne peut être exploité de nouveau avec le logiciel. Il peut être alors préférable de faire un copier-coller de l’image et d’effectuer les annotations dans l’onglet Mes Pages. En effet, on peut dans ce cas faire une sauvegarde de l’ensemble des pages et les réutiliser ultérieurement dans le logiciel.

Cependant, les possesseurs avertis d’un TNI utiliseront, sûrement de préférence, les outils du logiciel qui lui est associé. Ses nombreuses autres fonctionnalités faciliteront, en effet, l’exploitation des nombreuses ressources de « Géologie externe – évolution des paysages ».

Le logiciel souffre de quelques manques.

Si la fonction Annuler permet de revenir en arrière et d’annuler la dernière action effectuée, il manque la fonction inverse, la fonction Rétablir ou Répéter.

L’accès à une ressource bien précise nécessite le passage quasi obligatoire par le sommaire (heureusement, très bien fait !). Un moteur de recherche aurait été apprécié.

Post Scriptum :

Une banque d’images bien choisies pour l’étude du thème. Une barre d’outils associée bien pratique malgré quelques défauts.

[1Aucune indication n’est donnée sur une possible installation réseau…

[2Sauf dans le cas de la Minéralothèque.

[3Notamment, les images des roches sont très belles (Minéralothèque).

 

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