Sciences de la vie et de la Terre

Géologie externe et modification des paysages

31 / 03 / 2011 | Jacques Genty | Prisca Boufeneche - Lanceleur

 1- Présentation

L’intérêt de cette sortie est de confronter le quotidien des élèves avec les aspects théoriques mais surtout pratiques de la géologie.

La sortie dure 1h30 (avec des élèves « gentils »). J’avais pensé leur faire prendre Voguéo ensuite pour leur montrer la zone totalement aménagée et bétonnée d’Ivry-sur-Seine (gratuit avec le « pass navigo »), avec la confluence Marne-Seine, mais il faut prévoir plus de temps.

La sortie s’effectue à pied ; le parcours est long d’environ 3.5 km mais ne fait pas une boucle car le retour peut s’effectuer en transport en commun.
Le départ et l’arrivée sont situés sur 2 stations de métro (ligne 8 - maisons alfort stade et maisons alfort école vétérinaire, qui est aussi une station de bus RATP).
Cette sortie peut être adaptée suivant la ville d’origine.

Avant la sortie prévoir un rappel avec les élèves sur l’environnement.
Peut-être leur donner le document avant la sortie (moi je ne l’ai pas fait car ils risquent de le perdre) ou leur expliquer l’affleurement.

Pendant la sortie les élèves disposait d’un « guide d’observation questionnaire ».
Le fichier est trop volumineux pour être donné en PJ... mais ce questionnaire est restitué ci dessous avec en italique des compléments et remarques pour le professeur.

Situation et repères du parcours.

PNG - 194.5 ko
source : Extrait du plan de la ville de Maison-Alfort que les élèves connaissent bien. Modifié par Mme LANCELEUR – Collège Edouard HERRIOT - Juin 2009

 2- Le paysage de Maisons-Alfort

« paysage » ou « environnement » ???

2.1- Rappel de sixième

Un paysage est constitué de plusieurs éléments :

  • les êtres vivants : animaux et végétaux ;
  • les matières minérales : sol, roches (visibles à l’affleurement), cours d’eau ;
  • les constructions humaines

2.2- observations

A partir de vos observations recueillies durant la sortie, remplir le tableau suivant :

Le paysage maisonnais
Êtres vivants exemples
Animaux
Végétaux
Matières minérales exemples
Roches
Cours d’eau
Constructions humaines exemples
Exemple 1
Exemple 2

2.3- Réflexion : Les roches de Maisons-Alfort

  • Avez-vous observé des affleurements de roches lors de la sortie ?OUI- NON ?
  • Comment est-il possible de connaître les roches du sous-sol maisonnais ?

(Indice dans la rue Guy Moquet)

éléments de réponse :
  • Dans la rue Guy Moquet il y a une maison devant laquelle le propriétaire a exposé un rocher de calcaire , qu’il a sorti de dessous sa maison lorsqu’il a creusé le sous-sol (j’en ai discuté avec lui).
  • Sinon il y a souvent des travaux (tranchées pour canalisations ou immeubles en construction) qu’on peut voir depuis le trottoir, on voit bien le calcaire (à relier avec l’eau calcaire à la maison si le élèves habitent dans un bassin calcaire).
  • Les arches calcaires de l’ancienne orangeraie du Château Gaillard sont facilement accessibles, on y voit beaucoup de fossiles (Cerithes mais aussi de petits coquillages), et on peut y faire un test d’effervescence à l’acide (prévoir une petite fiole d’acide et une bouteille d’eau pour rincer ensuite).

 3- La nature modifie le paysage

3.1- Étude des berges de la Marne

(Lieu d’observation : les bords de marne, l’île du moulin brûlé)

  • Indiquer comment la nature peut modifier les berges de la marne.

3.2- Observation du plateau de Vincennes

(S’arrêter sur le bord de marne juste avant l’écluse (après les péniches et les grands arbres, il y a des bancs), on a une bonne vue des différentes altitudes.)

JPEG - 85.8 ko
Localisation du point d’observation du plateau de Vincennes
Le plateau de Vincennes ou plateau de Gravelle ( non visible ici) se trouve en face de ce point ( donc vers le « haut » de l’image). source = Image satellite extraite de Google Maps
  • Formuler une hypothèse répondant au problème « Comment expliquer la différence d’altitude entre le plateau de Vincennes et la ville de Maisons Alfort ? »

 4- L’Homme modifie le paysage

4.1- Les constructions humaines

Les photographies suivantes montrent les matériaux de construction utilisés par les maisonnais. Indiquer les légendes et titres.

Les matériaux de construction
vue généraledétail
1
2
3
4
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JPEG - 6.1 ko

commentaires sur les constructions rencontrées :

  • (1) façade en briques au début de la partie bords de Marne (voir sinon les conduits de cheminée en brique des immeubles en bloc de calcaires) - on peut déborder sur les propriétés des briques (imperméables et résistent à la chaleur) et du calcaire (exemple des cathédrales toujours fraîches voire humides)
  • (2) Arches calcaires + fossiles de l’orangeraie de Château Gaillard
  • (3) maisons en meulière rue Guy Moquet.
  • (4) Briques bioclimatiques (brique « creuse » alvéolée en argile cuite, permet une très bonne isolation). A remplacer, car la construction est désormais terminée !

4.2- L’Homme aménage le paysage

4.2.1- L’affaissement des berges de la Marne
  • Que peut faire l’Homme pour éviter l’affaissement des berges de la Marne ?
  • Donner 3 exemples d’aménagements humains destinés à limiter les modifications naturelles des berges de la marne.

(On observe une plage creusée au tout début de la partie sur les bords de marne (continuer sur le quai et descendre un petit escalier qui aboutit sur la berge), on peut aboutir à la notion d’érosion des berges par le courant).

Il y a plusieurs exemples d’aménagement des berges (bétonnage de l’extrémité de l’ile, barrières en bois, remblais, filets…) à montrer aux élèves au fur et a mesure. De plus les ragondins ont été euthanasiés ici car ils creusaient les berges.)

4.2.2- Le fonctionnement d’une écluse

L’écluse de Maisons Alfort :

  • Le bateau descend de Maisons Alfort à Paris.
  • Retrouver la chronologie des images ci-dessous (écrire 1 ; 2 ; 3 et 4 dans les ronds blancs)

tableau des images

le fonctionnement d’une écluse

Publié avec l"aimable autorisation de E.Roux pour une utilisation pédagogique.

quelques informations :

  • On peut utiliser l’animation flash du site de E. Roux concernant la chronologie du fonctionnement des écluses, pour illustrer ou corriger cette partie.
  • Si vous avez de la chance, les péniches de transport de matériaux de construction passent souvent dans l’écluse, j’en ai eu une lors de la sortie et les élèves l’ont bien remarqué (sable et briques réfractaires).
  • On peut aussi leur faire remarquer les couloirs d’ « échelles à poissons ».

 5- annexes

On trouve des photos et quelques informations sur le site de la ville de M.A. ou à ce contact :

Musée de Maisons-Alfort
Château de Réghat – 34, rue Victor Hugo – 01.45.18.39.50
ou du service Archives-Documentation de l’Hôtel de Ville
118, avenue du Général de Gaulle – 01.43.96.77.07

Bonne ballade !

Post Scriptum :

NDLR : Sauf indication contraire, les photos de cet article sont celles de l’auteur : Prisca Boufeneche.

 

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