Sciences de la vie et de la Terre

Grippe aviaire : Recommandations des IPR SVT de l’Académie

02 / 03 / 2006 | Bernard Gissot | Jean Marie Lépouchard | Jean Pierre Levistre

La circulaire ministérielle est particulièrement claire dans son paragraphe 4 : « il est demandé aux professeurs de sciences de la vie et de la Terre de ne pas manipuler jusqu’à nouvel ordre d’oiseaux sauvages ou de produits dérivés ».

Cet article n’envisage aucune restriction d’aucune sorte. Il est donc superflu et irresponsable de se livrer à des supputations sur l’éventuelle innocuité de produits stérilisés : c’est engager des collègues dans une pratique qui pourrait être lourde de conséquence en cas de contamination. Ce ne sont pas les marchands qui font les règlements, mais le ministre.

Nous faisons appel à votre sens des responsabilités en qualité d’éducateurs pour respecter les demandes expresses du ministre.

Post Scriptum :

Voir aussi (documents pdf) :

 

Articles les plus lus

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

Avoir une approche ludique du programme de Terminale S grâce à l’intelligence collective, l’exemple d’un jeu d’évasion (escape game) grandeur nature !

Perfectibles, elles ne sont en rien des modèles mais juste des exemples pouvant vous servir d’ aide à la construction d’autres tâches complexes et à l’évaluation des compétences du socle commun.