Sciences de la vie et de la Terre

IA-IPR de SVT « A la découverte du Québec »

01 / 09 / 2005 | Migration

Date : Mai 2003

AUTEURS :

IA 93

transmis par
M. Bernard
GISSOT

Niveau concerné :
Collège- Lycée
Type
Information

<p
align="CENTER">Information

face="Arial">À LA DÉCOUVERTE DU QUÉBEC

 

Trois enseignants de Seine-Saint-Denis vont partir pour un périple dans les parcs naturels du Québec dans le cadre d’une animation départementale soutenue par l’Inspection académique. Cette opération associe les écoles, collèges et lycées du département qui le souhaitent par le biais de la consultation du site internet.

 

Travailler
de façon pluridisciplinaire sur le thème environnemental
au travers de l’utilisation des nouvelles technologies, voilà
ce que propose le projet « !À la rencontre du Québec ! ».
Ce projet, à l’initiative de deux enseignants de l’Académie
de Seine Saint Denis, est organisé par leur association « 
Parcours le monde ».
Il débutera en septembre 2003 pour finir en juin 2004.
Nos deux enseignants accompagnés d’un professeur d’audiovisuel
de l’école Boule de Paris partiront découvrir, en
utilisant principalement leurs ressources physiques, les parcs québécois.
Ils feront part de leurs observations et de leurs rencontres avec les
acteurs de la vie écologique québécoise (scientifiques,
spécialistes de la faune et de la flore, trappeurs, populations
autochtones, organismes d’éducation à l’environnement…)
via différents documents libres de droit, transmis quotidiennement
sur leur site internet.
Ces documents (articles, photos, vidéos ou interviews) seront le
point de départ de séquences d’apprentissages pour
les enseignants (élémentaire, collège et lycée),
dans différents domaines d’activités.
Ce projet a pour ambition de développer une réelle interactivité
entre les multiples intervenants (les classes, les aventuriers, les spécialistes,
les partenaires, …).

 

le principe du partenariat des écoles :

  • être inscrit auprès de l’association “parcours le monde”, soit directement sur le site internet www.parcourslemonde.com, soit par l’intermédiaire d’un formulaire transmis par les inspections ;
  • cette inscription permet aux écoles plusieurs niveaux d’engagement  :
    • l’accès aux données du site en téléchargeant photographies et vidéos,
    • la participation au forum de discussion entre écoles françaises et québécoises,
    • un dialogue en différé avec les intervenants québécois sous forme de questions/réponses,
    • l’accès aux ressources pédagogiques proposées par les différents partenaires du projet : la liste de partenariat est consultable sur le site internet,
    • enrichir le site avec les propres productions des écoles inscrites,
    • assister, participer à des visioconférences,
    • l’accueil des conférenciers et des aventuriers dans les établissements.

 





 

Articles les plus lus

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

Si les métiers du numérique sont en plein développement, celui de YouTuber (du nom de la plateforme Youtube) est apparu il y a quelques années et il est devenu incontournable.