Sciences de la vie et de la Terre

IMindMap 5 Basic ... Dessine moi une carte !

12 / 05 / 2012 | Nathalie Lepouder

Un logiciel qui permet d’obtenir de jolies cartes arborescentes presque comme si elles avaient été dessinées à la main ? C’est désormais possible avec la version gratuite du logiciel IMindMap.

 1- Téléchargement et installation

IMindMap 5 basic est téléchargeable sur le site http://www.thinkbuzan.com. Le logiciel existe dans plusieurs dizaines de langues ; pour sélectionner la langue française cliquer en haut à droite de la fenêtre sur united states puis, dans la fenêtre qui s’ouvre, sur France.

choix de la langue

Cliquer sur le bouton Free download et saisir l’adresse mail qui sera utilisée pour l‘envoi d’un email de confirmation.

inscription

Après avoir activé le lien de confirmation, il est obligatoire de saisir des informations relatives à l’identité et à l’usage prévu du logiciel. Le téléchargement du logiciel peut alors débuter. Il est proposé en trois versions selon le système d’exploitation utilisé.

versions

L’installation du logiciel permet de tester pendant 7 jours la version Ultimate, ne resteront utilisables, au bout de cette période d’essai que les fonctionnalités propres à IMindMap basic.

 2- Une interface créative

Toute nouvelle carte débute par l’image de l’idée centrale avec 5 images disponibles, par défaut, mais il est également possible d’insérer une image personnelle.

Images de l'idée centrale

Chaque branche se crée en faisant un clic gauche, à partir du cercle rouge qui apparaît au centre de l’idée centrale puis à l’extrémité de chaque branche, en glissant jusqu’au point de terminaison la branche.

Automatiquement la taille des branches diminue d’un niveau à l’autre ainsi que celle de la police.

diminution de la taille des branches et de la police

Chaque nouvelle branche se voit affectée, par défaut, d’une nouvelle couleur qui sera commune à toutes les branches enfants mais il est possible de modifier la mise en forme automatique en changeant la couleur des branches ou de la police tout comme le style de la police utilisée ou sa taille.
L’insertion des images se fait à partir des fichiers avec un positionnement libre. Les images peuvent être redimensionnées et il est également posible de les faire pivoter.
Un grand nombre d’icônes peut être utilisé (plus d’une centaine) sans limitation de nombre au niveau de chaque branche.
Il est possible de tracer des connections entre idées, appartenant à des branches différentes, et d’insérer des contours afin de visualiser de manière plus explicite un regroupement d’idées.
L’insertion de lien est également réalisable à partir de fichiers, disponibles sur le disque dur de l’ordinateur, ou d’une URL.
Des idées peuvent être ajoutées au moyen de texte flottant permettant un enrichissement sans être figé par l’architecture de la carte.
insertion

Il est possible de montrer ou cacher des éléments comme les icônes, les connecteurs ou encore le classement des branches.

icônes, liens, classement des branches visibles
icônes, liens, classement des branches visibles
icônes, liens, classement des branches cachés
icônes, liens, classement des branches cachés

Le partage de la carte se fait sous différents formats : image (JPEG et PNG),
PDF, imx (format propre au logiciel).

 3- Évolution et compatibilité

Pour ceux qui recherchent une version plus aboutie avec davantage de fonctionnalités, il est possible d’acquérir deux versions payantes : Home & student et Ultimate.
Si la première version permet, entre autres, de développer et réduire la carte, l’insertion de notes audio, la seconde version offre des vues en 3D très attractives, un mode présentation qui permet de dévoiler la carte selon l’ordre de sa conception, l’insertion de tableurs et organigrammes mais également la possibilité de créer des filtres.

Les cartes exportées dans le format du logiciel (imx) peuvent être importées dans la version payante du logiciel MAPMYself accessible en ligne sur www.mapul.com ou partagées avec les applications pour Iphone et Ipad de la société Thinkbuzan via le cloud payant.

fonctionnalités du logiciel

 4- Quelques regrets...

Si cette version gratuite permet une réalisation complète et créative, on ne peut que regretter l’exportation au format image estampillée de la grande signature du logiciel, en bas à droite, sans tenir compte de l’organisation de la carte ce qui peut poser problème car il n’y a aucune visibilité de la signature en mode création.

signature

Il est également regrettable de ne pouvoir partager avec les applications iMindMap, disponibles pour Ipad ou Iphone, sans utiliser le système de partage payant.

Post Scriptum :

Le logiciel IMindMap est certainement l’un des logiciels de Mindmapping qui favorise le plus la créativité en permettant une large illustration des idées sur un réseau de branches très agréable à regarder. La structure arborescente et colorée, l’écriture sur les branches, la libre organisation permettent la réalisation de cartes personnalisées, évocatrices et facilement mémorisables.

 

Articles les plus lus

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Avoir une approche ludique du programme de Terminale S grâce à l’intelligence collective, l’exemple d’un jeu d’évasion (escape game) grandeur nature !

Il y a autant de classes inversées qu’il y a de professeurs et de classes, pour autant elles partagent toutes des points communs qui sont au coeur de cette pédagogie.

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.