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Sciences de la vie et de la Terre

Introduire la notion de vie fixée

01 / 12 / 2012 | Martine Pernodet | Liliane Grandmougin

*Proposition de documents :

 Demander aux élèves de se lever, de fermer les yeux, et d’imaginer leur vie... s’ils ne pouvaient plus bouger de là : quels sont les problèmes posés, les solutions qu’ils pourraient trouver (pour se nourrir, se débarrasser des déchets, des voisins si compétition, perpétuer l’espèce...). Mettre la liste par écrit.
 série de photos de végétaux dans différentes situations : comparer avec la liste ci-dessus et retrouver les différents points ou compléter.
<liste_media|liste_id=4234,4235,4236,4237,4238,4239,4240,4241,4242,4381|legende|lien|center|largeur=600>

=> Travail de complément : Rechercher sur Internet d’autres illustrations / informations sur les points non illustrés de leur liste.

 extrait de DVD "l’aventure des plantes" (disponible sur le site de l’INA - utilisation autorisée dans le cadre d’enseignement), par exemple "la fleur enceinte" qui montre les mode de dispersion des graines, dont d’étonnantes séquences de déplacement par variation d’hygrométrie.

*Possibilité de faire appel à notre cher Darwin

Abominable mystery of the rapid rise and early disversification of angiosperms

American Journal of Botany 96(1) : 5–21. 2009.

(travail de questionnement sur cette phrase)

*Possibilité de s’imaginer dans la peau...

 d’une algue unicellulaire libre,
 d’une algue fixée,
 d’une angiosperme plus ou moins arbustive

et envisager son avenir

(travail d’écriture)

*Possibilité de jouer avec une frise chronologique

Sur une frise des temps géologiques, proposer de placer

 cyanobactéries et stromatolites
 rhinia
 archeopteris
 lepidodendron
 cycadales
 magniolales
 poales

 

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