Sciences de la vie et de la Terre

Introduire la notion de vie fixée

01 / 12 / 2012 | Martine Pernodet | Liliane Grandmougin

 Proposition de documents :

  • Demander aux élèves de se lever, de fermer les yeux, et d’imaginer leur vie... s’ils ne pouvaient plus bouger de là : quels sont les problèmes posés, les solutions qu’ils pourraient trouver (pour se nourrir, se débarrasser des déchets, des voisins si compétition, perpétuer l’espèce...). Mettre la liste par écrit.
  • série de photos de végétaux dans différentes situations : comparer avec la liste ci-dessus et retrouver les différents points ou compléter.
    • 01. Rosier liane
      Rosier liane
      A gauche, feuille de rosier témoin. A droite : un insecte, probablement Mégachile, est passé par là...
    • 02. Pervenches et bégonias
      Pervenches et bégonias
      Les pervenches ont moyennement apprécié qu’on place sur elles un bac de bégonias !
    • 03. Gel et eucalyptus
      Gel et eucalyptus
      Cet eucalyptus d’ornement a bien des soucis : compétition, grands froids (-17°C). En haut : partie gelée, en bas, des repousses.
    • 04. Le chêne et la glycine
      Le chêne et la glycine
      Il est dangereux de pousser à proximité d’une glycine (ou très pratique de pousser à côté d’un chêne, tout dépend du point de vue !). Sans compter de minuscules parasites qui viennent moisir vos feuilles !
    • 05. Un tuteur, à quoi bon ?
      Un tuteur, à quoi bon ?
      Le tuteur qui servait à maintenir le jeune petit pied de glycine, il y a quelques années (flèche rouge) est maintenant soutenu par la plante elle-même.
    • 06. Sous-bois d'une chênaie
      Sous-bois d’une chênaie
      Les germinations de chêne ont beau couvrir le sous-bois, les parents au-dessus sont bien ingrats : pas de pitié pour les jeunots !
    • 07. Future chênaie...avortée
      Future chênaie...avortée
      Gros plan sur les petits jeunes au pied des chênes, en plein été : peu de chance de grandir.
    • 08. Un espoir pour les jeunes ?
      Un espoir pour les jeunes ?
      En bordure du sous-bois : deux terrains dont les chênes ont été complètement rasés pour mettre une belle (?) pelouse. Les germinations montrent un net gradient de croissance.
    • 09. En avant la compétition !
      En avant la compétition !
      Les jeunes chênes, pousses de l’année précédente, en bordure de bois : la compétition est rude, mais certains d’entre eux ont semble-t-il pris la tête.
    • Le palmier qui marche
      Le palmier qui marche
      Costa Rica 2002 : quand on est dans une forêt tropicale, on se débrouille avec les ressources. Ce palmier a des racines à croissance orientée. Elles se développent d’un côté et pourrissent de l’autre, ce qui fait...qu’il se déplace ! Vous avez dit « vie fixée » ?

=> Travail de complément : Rechercher sur Internet d’autres illustrations / informations sur les points non illustrés de leur liste.

  • extrait de DVD « l’aventure des plantes » (disponible sur le site de l’INA - utilisation autorisée dans le cadre d’enseignement), par exemple « la fleur enceinte » qui montre les mode de dispersion des graines, dont d’étonnantes séquences de déplacement par variation d’hygrométrie.

 Possibilité de faire appel à notre cher Darwin


Abominable mystery of the rapid rise and early disversification of angiosperms

American Journal of Botany 96(1) : 5–21. 2009.

(travail de questionnement sur cette phrase)

 Possibilité de s’imaginer dans la peau...

  • d’une algue unicellulaire libre,
  • d’une algue fixée,
  • d’une angiosperme plus ou moins arbustive

et envisager son avenir

(travail d’écriture)

 Possibilité de jouer avec une frise chronologique

Sur une frise des temps géologiques, proposer de placer

  • cyanobactéries et stromatolites
  • rhinia
  • archeopteris
  • lepidodendron
  • cycadales
  • magniolales
  • poales
 

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