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Sciences de la vie et de la Terre

Introduire la notion de vision

01 / 11 / 2012 | Martine Pernodet | Liliane Grandmougin

Proposition de documents :

- Discussion sur "ce qui nous sert à voir" (la réponse attendue est souvent "les yeux") à confronter avec ce qui suit
- Des illusions d’optique (choisir plusieurs types, comme les figures impossibles, les figures doubles, les illusions de mouvement...)
=> Questions : comment expliquer qu’avec "les mêmes yeux" deux personnes ne voient pas la même chose, ou bien qu’on ait l’impression de mouvement ? Il s’agira de montrer les rôles respectifs de l’oeil (caméra + "cerveau rétinien"), des aires visuelles corticales, des aires associatives.
- Des images subliminales : lesubliminal.fr
Les images subliminales dans la pub
(attention à les sélectionner avant, sans envoyer les élèves sur les sites, certaines sont à connotation franchement sexuelle !C’est d’ailleurs un argument marketing dans la publicité)
=> mêmes remarques que pour les illusions d’optiques (peut servir à la séquence pédagogique suivante sur le même thème)
=> On pourra y ajouter un travail pluri-disciplinaire (français, histoire géographie, SES, histoire des arts) : discussion sur les rôles de ces images, les interdictions, leur utilisation par les publicitaires, les politiques...L’intérêt est de mettre en garde les élèves sur la manipulation mentale que supposent ces pratiques, de développer leur esprit critique.
- le test de Stroop http://faculty.washington.edu/chudl...
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- une conférence d’Oliver Sachs sur les hallucinations (anglais mais sous-titres en français possibles) : http://www.oliversacks.com/videos/a...
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- une conférence de Daniel Wolpert sur le rôle du cerveau (anglais) : http://www.ted.com/talks/daniel_wol...

Autre approche "zoologique"

- Que voient les animaux ? comment l’étudier ?
- Faire correspondre une image et l’animal qui a pu la percevoir
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- Quels sont les tissus, cellules, molécules présents dans les yeux de tous les animaux ?

 

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