Introduire le découpage du temps en géologie

01 / 02 / 2013 | Liliane Grandmougin

Document déclencheur : échelle stratigraphique d’avant 1950

Une photo de l’échelle stratigraphique d’avant 1950 (BP : début de la datation absolue) à comparer avec l’échelle actuelle :

**Exemples

**Exploitations possibles

• Mettre l’accent sur les étages : comment faire un découpage fin du temps sans date ?
  • Mettre l’accent sur les périodes (ici groupes) : comment expliquer un découpage aussi fantaisiste et en apparence arbitraire du temps ? (à comparer avec le découpage traditionnel en secondes, minutes, heures etc...)
  • Amener ainsi l’utilisation des fossiles stratigraphiques (stratotypes), des modifications brutales d’associations de faunes et flores (crises)

Document déclencheur : "scène de crime"

Une photo de scène de crime (qu’on peut aussi comparer à des séries type "les Experts") extraite du dossier Pour la Science n°70 - Janvier/Mars 2011

**Exploitations possibles

• Comment "les experts" peuvent-ils reconstituer la chronologie des événements ? Comment savoir ce qui s’est passé, dans quel ordre ?
    • On remarque que certaines éclaboussures peuvent épouser le contour (empreinte négative) d’un objet, d’une main (l’objet était là avant), ou au contraire dessiner une forme (empreinte positive) par exemple d’une main (la main "sanglante" est donc arrivée après)
  • Faire ensuite le parallèle avec une coupe géologique, une colonne stratigraphique...soit tout document de géologie nécessitant de faire de la chronologie relative.
    • Établir les différents principes : recoupement, superposition...à partir des remarques des élèves en réponse au document déclencheur, voir s’il est applicable au document de géologie.

Document déclencheur : Un hérisson dans la tempête de Stephen Jay GOULD

La découverte du dévonien dans le chapitre ’Temps et géologie" permet d’avoir une démarche historique avec les élèves