Logo du site

Sciences de la vie et de la Terre

Introduire le lien agriculture et environnement

24 / 02 / 2012 | Martine Pernodet | Liliane Grandmougin | Alain Pothet

Nourrir l’humanité mais à quel prix !

Chapitres et niveaux concernés :
- 1S / L /ES : "nourrir l’humanité"
- 2des : biodiversité, le sol
- 6ème : peuplement d’un milieu
- 3ème : responsabilité humaine en matière d’environnement

Proposition de documents

Comparaison de deux photos :

- un champ de blé avec pesticides :
JPEG - 16.6 ko
- Un champ de blé sans

Objectif :

- comparer les deux photos
- (aide si nécessaire : mettre l’accent sur la disposition des coquelicots)
- arriver à l’idée qu’un facteur de l’environnement est responsable de cette croissance.

Pistes de travail :

- rechercher l’évolution des pratiques culturales de Monet à nos jours

Proposition de jeux sérieux

- http://www.science.gc.ca/harvest_in...
- http://www.lesharmonyculteurs.fr/
JPEG - 146.4 ko
- http://tabouffe.com/invites/S0.php
JPEG - 126.4 ko
- http://www.lyc-talma-brunoy.ac-vers...
JPEG - 72.3 ko

Proposition de slogans

JPEG - 15.5 ko

extrait de l’exposition Nourir l’humanité de la CASDEN
http://www.casden.fr/Espace-educati...

JPEG - 8.9 ko

JPEG - 29.8 ko

Proposition de documents audio

L’atrazine en Bretagne
http://www.inserm.fr/actualites/rub...

JPEG - 5.4 ko

 

Articles les plus lus

Utiliser la base de données de l’expédition Tara Océans pour tenter d’établir des relations (corrélations) entre des facteurs environnementaux et l’abondance des micro-organismes photosynthétiques.

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Avoir une approche ludique du programme de Terminale S grâce à l’intelligence collective, l’exemple d’un jeu d’évasion (escape game) grandeur nature !

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.