Logo du site

Sciences de la vie et de la Terre

Introduire le lien agriculture et environnement

24 / 02 / 2012 | Martine Pernodet | Liliane Grandmougin | Alain Pothet

Nourrir l’humanité mais à quel prix !

Chapitres et niveaux concernés :
- 1S / L /ES : "nourrir l’humanité"
- 2des : biodiversité, le sol
- 6ème : peuplement d’un milieu
- 3ème : responsabilité humaine en matière d’environnement

Proposition de documents

Comparaison de deux photos :

- un champ de blé avec pesticides :
JPEG - 16.6 ko
- Un champ de blé sans

Objectif :

- comparer les deux photos
- (aide si nécessaire : mettre l’accent sur la disposition des coquelicots)
- arriver à l’idée qu’un facteur de l’environnement est responsable de cette croissance.

Pistes de travail :

- rechercher l’évolution des pratiques culturales de Monet à nos jours

Proposition de jeux sérieux

- http://www.science.gc.ca/harvest_in...
- http://www.lesharmonyculteurs.fr/
JPEG - 146.4 ko
- http://tabouffe.com/invites/S0.php
JPEG - 126.4 ko
- http://www.lyc-talma-brunoy.ac-vers...
JPEG - 72.3 ko

Proposition de slogans

JPEG - 15.5 ko

extrait de l’exposition Nourir l’humanité de la CASDEN
http://www.casden.fr/Espace-educati...

JPEG - 8.9 ko

JPEG - 29.8 ko

Proposition de documents audio

L’atrazine en Bretagne
http://www.inserm.fr/actualites/rub...

JPEG - 5.4 ko

 

Articles les plus lus

Utiliser la base de données de l’expédition Tara Océans pour tenter d’établir des relations (corrélations) entre des facteurs environnementaux et l’abondance des micro-organismes photosynthétiques.

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
"courbes"

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.