Sciences de la vie et de la Terre

Introduire le lien agriculture et environnement

24 / 02 / 2012 | Martine Pernodet | Liliane Grandmougin | Alain Pothet

 Nourrir l’humanité mais à quel prix !

Chapitres et niveaux concernés :

  • 1S / L /ES : « nourrir l’humanité »
  • 2des : biodiversité, le sol
  • 6e : peuplement d’un milieu
  • 3e : responsabilité humaine en matière d’environnement

 Proposition de documents

Comparaison de deux photos :

  • un champ de blé avec pesticides :
    JPEG - 16.6 ko
  • Un champ de blé sans

Objectif :

  • comparer les deux photos
  • (aide si nécessaire : mettre l’accent sur la disposition des coquelicots)
  • arriver à l’idée qu’un facteur de l’environnement est responsable de cette croissance.

Pistes de travail :

  • rechercher l’évolution des pratiques culturales de Monet à nos jours

 Proposition de jeux sérieux

 Proposition de slogans

JPEG - 15.5 ko

extrait de l’exposition Nourir l’humanité de la CASDEN
http://www.casden.fr/Espace-educati...

JPEG - 8.9 ko

JPEG - 29.8 ko

 Proposition de documents audio

L’atrazine en Bretagne
http://www.inserm.fr/actualites/rub...

JPEG - 5.4 ko

 

Articles les plus lus

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

Avoir une approche ludique du programme de Terminale S grâce à l’intelligence collective, l’exemple d’un jeu d’évasion (escape game) grandeur nature !

Des pistes pour travailler autour des grands enjeux planétaires.