Sciences de la vie et de la Terre

Introduire le lien agriculture et environnement

24 / 02 / 2012 | Martine Pernodet | Liliane Grandmougin | Alain Pothet

 Nourrir l’humanité mais à quel prix !

Chapitres et niveaux concernés :

  • 1S / L /ES : « nourrir l’humanité »
  • 2des : biodiversité, le sol
  • 6e : peuplement d’un milieu
  • 3e : responsabilité humaine en matière d’environnement

 Proposition de documents

Comparaison de deux photos :

  • un champ de blé avec pesticides :
    JPEG - 16.6 ko
  • Un champ de blé sans

Objectif :

  • comparer les deux photos
  • (aide si nécessaire : mettre l’accent sur la disposition des coquelicots)
  • arriver à l’idée qu’un facteur de l’environnement est responsable de cette croissance.

Pistes de travail :

  • rechercher l’évolution des pratiques culturales de Monet à nos jours

 Proposition de jeux sérieux

 Proposition de slogans

JPEG - 15.5 ko

extrait de l’exposition Nourir l’humanité de la CASDEN
http://www.casden.fr/Espace-educati...

JPEG - 8.9 ko

JPEG - 29.8 ko

 Proposition de documents audio

L’atrazine en Bretagne
http://www.inserm.fr/actualites/rub...

JPEG - 5.4 ko

 

Articles les plus lus

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

L’académie de Créteil organise une après-midi (...)

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés