Sciences de la vie et de la Terre

Introduire le lien agriculture et environnement

24 / 02 / 2012 | Martine Pernodet | Liliane Grandmougin | Alain Pothet

 Nourrir l’humanité mais à quel prix !

Chapitres et niveaux concernés :

  • 1S / L /ES : « nourrir l’humanité »
  • 2des : biodiversité, le sol
  • 6e : peuplement d’un milieu
  • 3e : responsabilité humaine en matière d’environnement

 Proposition de documents

Comparaison de deux photos :

  • un champ de blé avec pesticides :
    JPEG - 16.6 ko
  • Un champ de blé sans

Objectif :

  • comparer les deux photos
  • (aide si nécessaire : mettre l’accent sur la disposition des coquelicots)
  • arriver à l’idée qu’un facteur de l’environnement est responsable de cette croissance.

Pistes de travail :

  • rechercher l’évolution des pratiques culturales de Monet à nos jours

 Proposition de jeux sérieux

 Proposition de slogans

JPEG - 15.5 ko

extrait de l’exposition Nourir l’humanité de la CASDEN
http://www.casden.fr/Espace-educati...

JPEG - 8.9 ko

JPEG - 29.8 ko

 Proposition de documents audio

L’atrazine en Bretagne
http://www.inserm.fr/actualites/rub...

JPEG - 5.4 ko

 

Articles les plus lus

Il y a autant de classes inversées qu’il y a de professeurs et de classes, pour autant elles partagent toutes des points communs qui sont au coeur de cette pédagogie.

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

Bilan des TraAM SVT 2016-2017 pour l’académie de Créteil.