PRÉSENTATION
alt="fr.gif (972 octets)">UN
THÈME
Réaliser
une affiche de Prévention Santé
alt="fr.gif (972 octets)">UN DOMAINE
Nature
et corps humain
alt="fr.gif (972 octets)">UNE PROBLÉMATIQUE
Comment
réaliser une affiche de Prévention Santé
alt="fr.gif (972 octets)">DES COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES
COMMUNIQUER
MOBILISER
DES CONNAISSANCES
- Réinvestir les connaissances acquises en SVT pour formuler
un message de prévention
RÉALISER
- Mettre
en œuvre une affiche
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ARTS
PLASTIQUES
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alt="fr.gif (972 octets)">DES CONNAISSANCES
DISCIPLINAIRES
alt="fr.gif (972 octets)">DES COMPÉTENCES TRANSVERSALES
-
Avoir
un avis critique sur un message de prévention santé : éducation
à la santé et à la citoyenneté
- Oragniser
son travail dans l’espace et dans le temps
- Travail
en autonomie. Persévérance dans le travail.
- Gestion
du temps
- Qualité
de relation avec les autres.
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alt="fr.gif (972 octets)">DES PRODUCTION INDIVIDUELLES
ET COLLECTIVES
DÉROULEMENT
alt="fr.gif (972 octets)">SÉANCE 1 : définition
des objectifs de l’IDD
Présentation
de l’IDD.
2
heures en classe entière en co-animation Arts plastiques et
SVT
Nous
avons expliqué aux élèves pourquoi nous étions
professeurs de SVT et d’Arts plastiques ensemble pour cette séance.
Présentation
du thème de l’IDD : "Réaliser une affiche
de Prévention Santé"
Mise
en évidence du croisement des disciplines et explications de
nos attentes tout au long des séances.
Nous
avons ensuite :
- défini
la notion de prévention et fait émerger la représentation des
élèves sur les notions de prévention et
de santé
Travail personnel puis mise en commun et définition de la prévention
- recherché
des sujets de prévention par rapport aux thèmes proposés : le mouvement
et sa commande, la respiration, l’alimentation, le cœur,
la reproduction, la grossesse.
Travail par deux puis mise en commun et travail
collégial pour définir la notion de prévention et les thèmes
de santé
alt="fr.gif (972 octets)">SÉANCE 2 :
2
heures en classe entière en co-animation Arts plastiques et
SVT
- Étude
de quelques exemples d’affiche de prévention
- liste
des critères de réussite d’une affiche de prévention : importance
de l’image, des couleurs, du contraste des couleurs, de la
taille des lettres du message, …,
travail
ramassé et évalué (formative)
- Tirage
au sort des sujets par les élèves
À
faire pour la séance suivante : les élèves doivent rechercher
une affiche de prévention et la critiquer, lister les critères
de réussite de l’affiche trouvée par rapport à la prévention
et la santé. En demandant ce travail, nous avons discuté
avec les élèves sur les endroits où on peut trouver des affiches
de Prévention Santé dans le collège et hors du collège.
alt="fr.gif (972 octets)">SÉANCE 3 :
Répartition
des élèves en 2 groupes pendant deux heures
Travail
demandé, ramassé et évalué.
- SVT/CDI :
- Initiation à la recherche documentaire, utilisation de BCDI, …,
début de la saisie d’informations en rapport avec le
sujet de prévention
- Doivent
faire des recherches à la bibliothèque municipale
- Arts
plastiques
:
- Discussion
sur les affiches de prévention : le graphisme, les messages
(à partir des affiches rapportées par les élèves)
- Début
de recherche de la réalisation graphique de l’affiche :
choix de la technique graphique popur réaliser l’affiche.
alt="fr.gif (972 octets)">SÉANCE 4 :
même séance que la séance 3 mais inversion
des groupes
alt="fr.gif (972 octets)">SÉANCE 5 : 2
heures en classe entière en co-animation Arts plastiques
et SVT
- À
partir des informations trouvées au CDI, début de la reflexion
des élèves sur la construction du message de prévention,…,
remédiation pour bien reprendre la notion de prévention définie
lors de la première séance
- Choix
de l’image associéé au message trouvé
alt="fr.gif (972 octets)">SÉANCE 6 : 2
heures en classe entière en co-animation Arts
plastiques et SVT
- Mise
en œuvre de l’affiche de Prévention Santé
alt="fr.gif (972 octets)">SÉANCE 7 : 2
heures en classe entière en co-animation Arts
plastiques et SVT
- Mise
en œuvre de l’affiche de Prévention Santé
alt="fr.gif (972 octets)">SÉANCES 8
et 9 : 2
heures en classe entière en co-animation Arts plastiques
et SVT
- Élaboration
d’une fiche d’évaluation des affiches de prévention en tenant
compte des critères retenus pour définir la notion de Prévention
Santé et des critères retenus pour que l’affiche soit réussie
(voir séance 2)
Travail
en petit groupe
alt="fr.gif (972 octets)">SÉANCE 10 : 2
heures en classe entière en co-animation Arts plastiques
et SVT
- Présentation
orale des fiches d’autoévaluation de chacun des groupes
- Élaboration
d’une fiche commune d’évaluation des affiches
alt="fr.gif (972 octets)">SÉANCE 11 :
évaluation des panneaux
- Convocation
du jury (CPE, Infirmières, Assistante sociale, Secrétaires
et Professeurs volontaires et disponibles)
- Évaluation
collégiale des affiches à partir de la fiche d’évaluation
Remise
des prix.
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