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Sciences de la vie et de la Terre

Itinéraire de découverte SVT/ARTS PLASTIQUES Réaliser une affiche de Prévention Santé

01 / 09 / 2005 | Sacha Touille

Date : Juin 2004

AUTEURS :


Sophie
PUECH

Niveau
concerné :
Collège
Type
Itinéraire de découverte
5ème

face="Arial, Helvetica, sans-serif">CINQUIÈME

Itinéraire de découverte SVT- Arts plastiques
RÉALISER UNE AFFICHE DE PRÉVENTION SANTÉ

size="2" face="Arial">Fiche Professeur

 

PRÉSENTATION

 

alt="fr.gif (972 octets)">UN
THÈME

Réaliser
une affiche de Prévention Santé
 

alt="fr.gif (972 octets)">UN DOMAINE

Nature
et corps humain

alt="fr.gif (972 octets)">UNE PROBLÉMATIQUE

Comment
réaliser une affiche de Prévention Santé

alt="fr.gif (972 octets)">DES COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES

SVT

S’INFORMER

  • Rechercher des informations en rapport avec le thème étudié
  • Saisir des informations en rapport avec un thème
COMMUNIQUER
  • Formuler un message de prévention pour la santé

MOBILISER
DES CONNAISSANCES

  • Réinvestir les connaissances acquises en SVT pour formuler
    un message de prévention

RÉALISER

  • Mettre
    en œuvre une affiche
ARTS PLASTIQUES
  • Faire preuve d’invention, être original
  • Avoir une
    expression personnelle
  • Développer
    chez l’élève une problématique de questionnement
  • Développer
    la curiosité et l’intérêt pour la recherche
  • Faire comprendre
    la différence entre un espace organisé et une
    composition
  • Être précis
    par rapport à une consigne
  • Être
    précis
  • Finition technique

alt="fr.gif (972 octets)">DES CONNAISSANCES
DISCIPLINAIRES

SVT
  • En SVT, chaque chapitre du fonctionnement du corps et santé comporte des interventions relatives à l’éducation à la santé.
    VOIR le PROGRAMME de 5
    ème
ARTS PLASTIQUES
  • Réinvestir les techniques du dessin

alt="fr.gif (972 octets)">DES COMPÉTENCES TRANSVERSALES

  • Avoir un avis critique sur un message de prévention santé : éducation à la santé et à la citoyenneté
  • Oragniser
    son travail dans l’espace et dans le temps
  • Travail
    en autonomie. Persévérance dans le travail.
  • Gestion
    du temps
  • Qualité
    de relation avec les autres.

alt="fr.gif (972 octets)">DES PRODUCTION INDIVIDUELLES
ET COLLECTIVES

  • Communiquer à l’écrit
  • Communiquer
    à l’oral

DÉROULEMENT

alt="fr.gif (972 octets)">SÉANCE 1 : définition
des objectifs de l’IDD

Présentation
de l’IDD.

2
heures en classe entière en co-animation Arts plastiques et
SVT

Nous
avons expliqué aux élèves pourquoi nous étions
professeurs de SVT et d’Arts plastiques ensemble pour cette séance.

Présentation
du thème de l’IDD : "Réaliser une affiche
de Prévention Santé"

Mise
en évidence du croisement des disciplines et explications de
nos attentes tout au long des séances.

Nous
avons ensuite :

  1. défini
    la notion de prévention et fait émerger la représentation des
    élèves sur les notions de prévention et
    de santé

    Travail personnel puis mise en commun et définition de la prévention

  2. recherché
    des sujets de prévention par rapport aux thèmes proposés : le mouvement
    et sa commande, la respiration, l’alimentation, le cœur,
    la reproduction, la grossesse.

    Travail par deux puis mise en commun et travail collégial pour définir la notion de prévention et les thèmes de santé

alt="fr.gif (972 octets)">SÉANCE 2 :

2
heures en classe entière en co-animation Arts plastiques et
SVT

  1. Étude
    de quelques exemples d’affiche de prévention
    • liste
      des critères de réussite d’une affiche de prévention : importance
      de l’image, des couleurs, du contraste des couleurs, de la
      taille des lettres du message, …,

      travail ramassé et évalué (formative)

  2. Tirage
    au sort des sujets par les élèves

À faire pour la séance suivante : les élèves doivent rechercher une affiche de prévention et la critiquer, lister les critères de réussite de l’affiche trouvée par rapport à la prévention et la santé. En demandant ce travail, nous avons discuté avec les élèves sur les endroits où on peut trouver des affiches de Prévention Santé dans le collège et hors du collège.

alt="fr.gif (972 octets)">SÉANCE 3 :

Répartition
des élèves en 2 groupes pendant deux heures

Travail demandé, ramassé et évalué.

  • SVT/CDI :
    • Initiation à la recherche documentaire, utilisation de BCDI, …,
      début de la saisie d’informations en rapport avec le
      sujet de prévention
    • Doivent
      faire des recherches à la bibliothèque municipale
  • Arts
    plastiques
     :
    • Discussion
      sur les affiches de prévention : le graphisme, les messages
      (à partir des affiches rapportées par les élèves)
    • Début
      de recherche de la réalisation graphique de l’affiche :
      choix de la technique graphique popur réaliser l’affiche.

alt="fr.gif (972 octets)">SÉANCE 4 :
même séance que la séance 3 mais inversion
des groupes

alt="fr.gif (972 octets)">SÉANCE 5 : 2
heures en classe entière en co-animation Arts plastiques
et SVT

  • À
    partir des informations trouvées au CDI, début de la reflexion
    des élèves sur la construction du message de prévention,…,
    remédiation pour bien reprendre la notion de prévention définie
    lors de la première séance
  • Choix
    de l’image associéé au message trouvé

alt="fr.gif (972 octets)">SÉANCE 6 : 2
heures en classe entière en co-animation Arts
plastiques et SVT

  • Mise
    en œuvre de l’affiche de Prévention Santé

alt="fr.gif (972 octets)">SÉANCE 7 : 2
heures en classe entière en co-animation Arts
plastiques et SVT

  • Mise
    en œuvre de l’affiche de Prévention Santé

alt="fr.gif (972 octets)">SÉANCES 8
et 9 :
2
heures en classe entière en co-animation Arts plastiques
et SVT

  • Élaboration
    d’une fiche d’évaluation des affiches de prévention en tenant
    compte des critères retenus pour définir la notion de Prévention
    Santé et des critères retenus pour que l’affiche soit réussie
    (voir séance 2)

Travail en petit groupe

alt="fr.gif (972 octets)">SÉANCE 10 : 2
heures en classe entière en co-animation Arts plastiques
et SVT

  • Présentation
    orale des fiches d’autoévaluation de chacun des groupes
  • Élaboration
    d’une fiche commune d’évaluation des affiches

alt="fr.gif (972 octets)">SÉANCE 11 :
évaluation des panneaux

  • Convocation
    du jury (CPE, Infirmières, Assistante sociale, Secrétaires
    et Professeurs volontaires et disponibles)
  • Évaluation
    collégiale des affiches à partir de la fiche d’évaluation

Remise
des prix.



SVT Académie de Créteil

 

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