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Sciences de la vie et de la Terre

J’ai pris le TraAM

28 / 07 / 2015 | Antoine Taly

Cette année j’ai pris le TraAM (projet). Je suis entré dans le projet après une première prise de contact pendant une rencontre académique organisée l’année dernière (programme) et qui avait été enthousiasmante (réaction).

Le thème des travaux était donc “Personnaliser les apprentissages”. De mon point de vue, extérieur (et très biaisé), le travail est passé par plusieurs étapes, comme des stations :

 La réflexion avait débuté par la distinction personnalisation/individualisation. L’idée étant de ne pas isoler les étudiants, mais au contraire d’utiliser le numérique pour permettre à chacun de trouver sa place et d’apprendre tout en contribuant à l’apprentissage des autres. Cette discussion nous a amenés à aborder la notion d’intelligence collective qui est restée, il me semble, un fil rouge de l’année (intelligence collective).
 En cours d’année, un travail sur Twitter a été initié avec une étiquette créée pour l’occasion : #TweeteTSVT. Cette étiquette a permis aux élèves de partager leur travail, parfois d’interagir avec le monde extérieur (TweeteTSVT). Mais ça n’est que le début de l’histoire...
 Une expérience suivante a proposé d’utiliser Storify pour regrouper les tweets, pour produire un compte rendu collectif (storify). Ce qui est remarquable, c’est que le travail a progressivement glissé vers l’intelligence collective comme cela avait été observé avec les comptes rendus collaboratifs sur un pad (vidéo).
 Ça m’a forcé à préciser le lien entre intelligence collective et utilisation de Twitter (billet)

Mais il s’est passé bien d’autres choses, ce résumé ne fait pas honneur au foisonnement d’idées qui a émergé du travail collectif.

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Arrivé au terminus, quel bilan tirer de cette année ?

 J’ai appris plein de choses !
 Je recruterais bien les étudiants qui ont été formés ainsi dans la licence dans laquelle j’enseigne (FDV).
 J’espère que mes enfants pourront bénéficier d’initiatives similaires.

Antoine TALY,
chercheur au CNRS impliqué dans le CRI (Centre de recherches interdisciplinaires)