er degré, Développement durable"/>

Sciences de la vie et de la Terre

La COP21, J1

30 / 11 / 2015 | Julien Loche

1) Ouverture par Laurent Fabius de la COP21 :
« l’enjeu de cette conférence c’est de trouver les mécanismes qui vont nous permettre de passer de 3 à 2 degrés »
COP21_hashtag
« sur les 195 pays il y a 183 pays qui ont soumis leurs contributions nationales »

2) Une playlist de vidéos proposée par futurascience :
Cliquez ici
playlist_video_futurascience_rechauffement_climatique
* Limiter le réchauffement climatique à 2 °C, est-ce réalisable ?
* Kézako : comment fonctionne l’effet de serre ?
* Les aérosols, ces particules qui favorisent l’effet de serre
* Les glaciers du Mont-Blanc menacés par le réchauffement climatique
* L’Artesonraju, un glacier tropical menacé
* La banquise arctique disparaît à une vitesse inquiétante

3) Vidéo de présentation du projet « Lycéens franciliens, notre COP21 » :
Ce projet interacadémique régional a réuni, durant l’année 2014-2015, plus de 500 élèves issus d’une vingtaine de lycées d’Île-de-France autour des questions, problématiques et enjeux du climat dans leur territoire quotidien, de l’échelle communale à l’échelle régionale.
Le 6 mai 2015, 96 d’entre eux se sont réunis au lycée du Bourget pour parvenir à un accord simulé sur le climat à l’image de la COP21.
Cliquez ici pour visionner la vidéo.
Bourget_mai2015_presentation

 

Articles les plus lus

Profiter des avancées technologiques des smartphones pour photographier et filmer les préparations microscopiques.

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

L’académie de Créteil organise, pour les (...)