Logo du site

Sciences de la vie et de la Terre

La COP21, J7

06 / 12 / 2015 | Julien Loche

1) Actus :
Après le marathon des négociateurs des 195 pays, qui s’est achevé sur un projet de texte adopté samedi, c’est au tour des ministres de s’atteler à l’élaboration de l’accord mondial sur le climat, avant la fin de la COP21 vendredi 11 décembre. A mi-chemin de cette conférence internationale, ce week-end a été aussi celui de la mobilisation citoyenne, avec un village des initiatives qui a accueilli 30 000 personnes à Montreuil, selon la mairie.
COP21_tour_eiffel
La phrase du jour du Pape François ; plus qu’une semaine de négociations ; clôture des village des alternatives à Montreuil, lancement d’un conseil mondial solaire.
Pour lire l’article sur le récapitulatif de cette journée du 6 décembre, cliquez ici.

Pour écouter le décryptage des négociations de la COP21 par Bettina Laville, fondatrice du Comité21, cliquez ici.

cop21_planete_vue_espace
A partir du 8 Décembre au Palais de la Découverte, une nouvelle exposition "Ma planète Terre vue de l’espace, fragilité et beauté". Plus d"infos ici.

2) Ressources pour la classe :
Tarik Meziane est professeur d’écologie aquatique au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris. Il nous explique quelle est l’immense richesse des mangroves. A la fois source d’une grande biodiversité et excellents capteurs de carbone, ces milieux sont malheureusement détruits à grande vitesse par les activités humaines.

[Le Muséum et le #climat - #COP21]Les chercheurs du Muséum expliquent les effets du changement climatique sur la #biodiversité et l'Homme.Tarik Meziane est professeur d'écologie aquatique. Il nous explique quelle est l'immense richesse des mangroves. A la fois source d'une grande biodiversité et excellents capteurs de carbone, ces milieux sont malheureusement détruits à grande vitesse par les activités humaines.

Posté par Muséum national d'Histoire naturelle sur dimanche 6 décembre 2015

L’araignée Dolomedes Plantarius (qui chasse à la surface de l’eau) est déjà en danger d’extinction, à cause de la pollution et de la destruction de son habitat naturel. Boris Leroy, maître de conférence en écologie au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, a calculé que le changement climatique risquait d’être la menace de trop. Elle pourrait disparaître dans plusieurs régions, notamment en France.

[Le Muséum et le #climat - #COP21]Les chercheurs du Muséum expliquent les effets du changement climatique sur la #biodiversité et l'Homme.L'araignée Dolomedes Plantarius est déjà en danger d'extinction, à cause de la pollution et de la destruction de son habitat naturel. Boris Leroy a calculé que le changement climatique risquait d'être la menace de trop. Elle pourrait disparaître dans plusieurs régions, notamment en France.

Posté par Muséum national d'Histoire naturelle sur samedi 5 décembre 2015

3) Vidéo d’élèves :
JT produit par les 2de 3 du Lycée Germaine Tillon du Bourget avec le soutien du CLEMI, des CEMEA, de l’EMI "les lycées s’en mêlent : les acteurs de notre territoire".

 

Articles les plus lus

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
"courbes"

pour renforcer interactions et collaborations ! Courte présentation de padlet avec quelques exemples d’utilisation avec les élèves

Informations pour utiliser la version "interactive" de la fresque de l’histoire de la vie et de la Terre : "À la recherche des temps perdus". Publics ciblés et niveaux de lecture. Corrélats sur la fresque et sur le net. Réflexions soulevées par une fresque des temps géologiques. Descriptif des fonctionnalités.

Sites à (re)découvrir...

Corpus

Anatomie 3D, vidéos enrichies et pour la santé sont les trois rubriques de ce tout nouveau site, mis en place par le réseau Canopé, sur la découverte du corps humain.

Le guide de mise en œuvre du numérique éducatif - Les MédiaFICHES

Guide académique pour aider les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre du numérique dans leur établissement.