er degré, Développement durable"/>

Sciences de la vie et de la Terre

La COP21, J8

07 / 12 / 2015 | Julien Loche

1) Actus :
Après le marathon des négociateurs des 195 pays, qui s’est achevé sur un projet de texte adopté samedi, c’est au tour d’une centaine de ministres de s’atteler à l’élaboration de l’accord mondial sur le climat avant la fin de la COP21 vendredi 11 décembre. La huitième journée de la COP était également placée sous le signe des énergies renouvelables. Dix milliards de dollars pour les énergies vertes en Afrique, une alliance dans la géothermie : responsables politiques et entreprises ont affiché leur volonté d’accélérer la transition énergétique, malgré les réticences de certains pays très dépendants des carburants fossiles.
Pour en savoir plus sur cette 8e journée, cliquez ici-
La phrase du jour de Ban Ki Moun ; les Ministres prennent le relais dans les négociations ; + de renouvelable, la transition énergétique en marche ; le « prix fossile » décerné aux pays qui jouent un rôle néfaste dans les négociations ; étude du jour sur CO2 émis par les combustibles fossiles et l’industrie en 2014.
COP21_#

En Colombie, le combat des Indiens Wayuu contre une mine de charbon géante... cliquez ici pour lire l’article.
COP21_mines_charbon_colombie

Beijing (Pékin) en alerte rouge aujourd’hui au niveau de la pollution atmosphérique... cliquez ici pour lire l’article.
COP21_pollution_air_pekin

2) Ressources
Le Bangladesh est en première ligne face à la montée du niveau de la mer. Le pays compte déjà des dizaines de milliers de réfugiés climatiques, et sur ces côtes, 39 millions de personnes sont menacées par les conséquences du réchauffement climatique.

Un site très riche sur le carbone, mis à jour aujourd’hui : The Gobal Carbon Project. Vous pouvez éditer des cartes, des histogrammes, choisir vos thématiques d"entrées, comparer selon les années, les pays, les sources d’énergies, etc... à découvrir d’urgence et à utiliser avec les élèves !
Cliquez ici pour accéder à leur page.
COP21_carbon_project

3) Vidéo :
le projet « énergie-climat » au lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-Bois

 

Articles les plus lus

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

Si les métiers du numérique sont en plein développement, celui de YouTuber (du nom de la plateforme Youtube) est apparu il y a quelques années et il est devenu incontournable.

Sites à (re)découvrir...

Corpus

Anatomie 3D, vidéos enrichies et pour la santé sont les trois rubriques de ce tout nouveau site, mis en place par le réseau Canopé, sur la découverte du corps humain.

Le guide de mise en œuvre du numérique éducatif - Les MédiaFICHES

Guide académique pour aider les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre du numérique dans leur établissement.