er degré, Jeux sérieux, Développement durable"/>

Sciences de la vie et de la Terre

La COP21, J9

08 / 12 / 2015 | Julien Loche

1) Actus :
Les grands discours terminés, les ministres de 195 pays mettaient les bouchées doubles, mardi 8 décembre, pour trouver les compromis nécessaires à un accord mondial sur le climat d’ici à vendredi.
COP21_negociations_J9
Le récapitulatif de cette 9e journée : Laurent Fabius met la pression (un texte épuré doit être présenté mercredi à 13h) ; le climat du point de vue des femmes ; le malus du jour ; des multinationales d’engagent sur la baisse de leurs émissions de GES.
Pour lire l’article, cliquez ici.

Des femmes de la communauté Embera, originaires du Panama, brandissent des pancartes qui demandent la fin des pratiques économiques qui mettent en danger les indigènes, à l’occasion de la COP21 à Paris.
COP21_femmes_panama
Pour plus d’infos, cliquez ici.

Pendant ce temps, au Brésil, la catastrophe écologique continue...
COP21_catastrophe_bresil
Pour lire l’article du CNES sur le sujet, c’est ici qu’il faut cliquer !

2) Ressources pour la classe :
Comprendre les enjeux de la COP21 pour les pays d’Afrique :

Les énergies vertes font le plein de promesses !
Les deux arbres à vent de la COP21 :
COP21_arbre_a_vent
Alliance pour le solaire et la géothermie ; nature des « énergies propres » ; problèmes de subventions.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pour pouvoir rester sous la barre des 1,5°C de réchauffement :
COP21_carte_emissions_CO2
(carte des pays selon leurs émissions de CO2 en 2009)
Pour lire l’article, cliquez ici.

ISS Detector : une appli pour voir dans le ciel
COP21_ISS_detector
https://play.google.com/store/apps/...
https://itunes.apple.com/us/app/iss-spotter/id523486350?mt=8

Pour la COP21 , l’occasion est donnée de réfléchir sur le développement durable, l’écologie et l’éco-responsabilité de chacun, le changement climatique ou encore la préservation des espèces animales en danger. 5 “serious games” pour sensibiliser aux grandes questions environnementales. Idéal pour mieux comprendre les enjeux de demain.
COP21_5_serious_games
Nous vous avions déjà parler de : « les îles du futur », voici aussi WWF together, the sandbox, aquacity game et les saisons morphosis. A découvrir en cliquant ici !

3) Vidéo d’élèves :
Dans la perspective de la COP 21, mais aussi tout au long de l’année, les enseignants sont mobilisés pour sensibiliser les élèves au développement durable, et en particulier à la question du réchauffement climatique. Découvrez les projets qu’ils ont mis en place ces dernières semaines.
COP21_clip_climat_officiel
Pour visionner la vidéo, cliquez ici.
Remerciements :
École maternelle Grands pêchers, Montreuil (93)
École primaire Benoît Malon A, Kremlin-Bicêtre (94)
Collège Modigliani, Paris (75)
Lycée polyvalent Adolphe Chérioux, Vitry-sur-Seine (94)
Lycée du Bourget, Bourget (93)

 

Articles les plus lus

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

Si les métiers du numérique sont en plein développement, celui de YouTuber (du nom de la plateforme Youtube) est apparu il y a quelques années et il est devenu incontournable.

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

Sites à (re)découvrir...

Corpus

Anatomie 3D, vidéos enrichies et pour la santé sont les trois rubriques de ce tout nouveau site, mis en place par le réseau Canopé, sur la découverte du corps humain.

Le guide de mise en œuvre du numérique éducatif - Les MédiaFICHES

Guide académique pour aider les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre du numérique dans leur établissement.