La classe inversée / Vous avez dit capsules vidéo ?

23 / 01 / 2016 | Maxime Treiber
La classe inversée
Vous avez dit capsules vidéo ?

La classe inversée fait souvent échos aux capsules vidéo que les élèves doivent voir avant de venir en classe.

>> Des capsules vidéo pour faire quoi ?

Les vidéos permettent aux élèves de découvrir une notion,

ou bien une méthode.

La capsule vidéo permet aux élèves d’avoir accès à l’information à tout moment et de manipuler la vidéo selon leurs besoins  : répétition, pause, défilement. Elle peut même être réutilisée en classe pour reprendre une notion ou une méthode.

>> Pourquoi et comment accompagner les capsules vidéo ?

Les retours d’expériences réalisées en classe montrent que le contenu de la capsule vidéo est davantage retenu par les élèves lorsqu’elle est accompagnée d’un travail qui facilite la mémorisation. Ce travail portant sur le contenu, peut être la motivation du visionnage ou le moyen de faire le point sur ce qui a été retenu et compris. Il peut prendre différentes formes : questionnaire (voir Des quiz en toute mobilité), schéma(s), résumé, préparation de questions, etc.

Ce travail peut permettre au professeur d’avoir un retour avant le cours sur la compréhension des élèves de la notion ou de la méthode à travailler, ainsi cela lui permet de préparer ou d’ajuster en conséquence le travail à faire en classe.

Lien ci-dessous vers le pdf Des quiz en toute mobilité (Traam 2013/14)

Quiz_traam_creteil_2014.pdf

>> Réaliser soi-même ses capsules vidéo ?

La réalisation de capsules n’est pas une obligation, il existe sur internet de nombreuses capsules vidéo qui traitent d’une multitude de sujets. Cependant, malgré un temps de recherche qui peut être long, il est parfois difficile de trouver une vidéo qui traite exactement les points que l’on souhaite aborder avec l’angle correspondant à la démarche souhaitée et la durée optimale estimée entre 2 et 5 minutes.

En fonction de l’objectif choisi de l’utilisation de la capsule vidéo, il est parfois plus simple de la réaliser soi-même.

>> Comment réaliser ses capsules vidéo ?

Il y a une multitude d’applications et de logiciels permettant de réaliser des vidéos à partir d’ordinateurs, de tablettes et de téléphones portables. (voir l’article de Médiafiche Zoom sur les capsules vidéo)

Néanmoins, certaines règles doivent être respectées pour rendre une capsule efficace, c’est à dire compréhensible, engageante, dynamique et originale. Une capsule doit être courte et aller à l’essentiel. Sa construction doit être fluide, suivre une progression cohérente et être liée à des objectifs explicites [1].

Les vidéos présentées en exemple dans cet article ont été réalisées à l’aide d’une webcam sur pied et d’un logiciel de montage vidéo classique (Imovie sur Mac, Movie Marker sur Windows). Il a fallu 3 étapes : se filmer en train de réaliser les schémas, faire un montage vidéo à l’aide d’un logiciel de montage et enfin enregistrer les voix sur la vidéo. Un tuto sera prochainement mis en ligne.