. . .

Sciences de la vie et de la Terre

Votre position dans le site

icône du fil d'arianeAccueil du site → Niveaux → Collège → 6e → Article

Cet article a été importé depuis l'ancien site Académique de S.V.T. Sa forme actuelle est une forme transitoire, tandis que nous travaillons à l'adapter au site actuel. Il est possible qu'il y ait eu des erreurs lors de cette importation. Par avance veuillez nous en excuser.

En cas de problème d'affichage, vous pourrez retrouver l'article original ici : Article original dans nos archives

Guillaume Azéma a commencé à travailler sur l'adaptation de cet article au nouveau site.

Si vous constatez des erreurs de fond ou de forme, vous pouvez nous le signaler en cliquant ici (formulaire à remplir)

 

 

 

Date : Septembre 2005

AUTEURS :
Groupe de recherche de Melun :
Sophie FAVRIE - Marie PELLOUX - Aline THOMAS
Guillaume DARTIGUENAVE - Rémy THOMAS

Niveau concerné :
Collège
Type
Didactique

COLLÈGE

LA CONSTRUCTION DES SAVOIRS EN SVT AU COLLÈGE

Les fiches présentées par le groupe ne constituent pas de modèle pédagogique officiel. Elles proposent essentiellement une approche didactique centrée sur la levée des obstacles conceptuels des élèves et sur la construction du savoir par l’élève lui-même. Il est important de souligner que seules les notions inscrites dans les programmes sont exigibles et donc évaluables. (Bernard GISSOT IA-IPR de SVT)

  Le groupe de recherche sur les situations-problèmes en SVT a vu le jour après un stage animé par Gérard de Vecchi : Enseigner autrement les SVT (sept 2001).

Depuis 2002, le groupe se réunit un mercredi par mois et s’est fixé comme objectifs  :

  • d’imaginer des situations-problèmes pour l’ensemble du programme de SVT collège,
  • de tester les séances en classe et de rédiger celles qui fonctionnent,
  • de diffuser cette "manière de faire" à tous ceux qui le souhaitent.

Nous travaillons en groupe autonome en collaboration avec Gérard De Vecchi. Une fois les séances imaginées et les fiches rédigées, nous présentons ces dernières à Gérard De Vecchi pour avis. Une fois la rédaction définitive réalisée, les fiches sont envoyées à M Gissot (Inspecteur de l’Académie de Créteil) pour diffusion sur le site de l’Académie.

Changer c’est difficile, c’est pourquoi toutes les fiches ont le même plan et proposent des séances « clefs en main ». Bien sûr, chacun peut et doit (?) adapter les séances à sa personnalité et/ou aux réactions de la classe. N’hésitez pas à nous contacter pour raconter comment cela s’est passé, ce qui pourrait être ajouté ou proposer de nouvelles séances !

Joindre les membres du groupe de recherche de Melun

Prénom et NOM
Établissement d’exercice en 2005
Courriel
Sophie FAVRIE Lycée La mare carrée
Avenue Jean Jaurès
77550 Moissy Cramayel
sophiefavrie@aol.com
Marie PELLOUX
Collège La pyramide
2, avenue des platanes
77127 Lieusaint
mariepelloux@hotmail.com
Aline THOMAS
A fait partie du groupe de 2002 à 2004
Guillaume DARTIGUENAVE
Vollège J-B Vermay
Avenue du Gl De Gaulle

77220 Tournan-en-Brie
guillaume.dartiguenave@ac-creteil.fr
Rémy THOMAS Collège Gérard Philipe
Espace Jean Guerland, BP 546
02331 Soissons cedex
remy.thomas@ac-amiens.fr

 

Unité et diversité des êtres humains (NOUVEAU Septembre 2005)

  • Défense et protection de l’organisme
  • Relations à l’environnement et activité nerveuse
  • Fonctionnement de l’organisme, activité des cellules et échanges avec le milieu (à venir)
  • Des livres pour aller plus loin

    • L’enseignement scientifique. Comment faire pour que « ça marche » ?
      G. De Vecchi, A. Giordan, Ed. Delagrave
    • Aider les élèves à apprendre
      G. De Vecchi, Ed. Hachette Education
    • Faire construire des savoirs
      G. De Vecchi, Ed. Hachette Education
    • Apprendre !
      A. Giordan, Ed. Belin
    • L’école pour apprendre
      J-P. Astolfi, Ed. ESF
    • Faire vivre de véritables situations problèmes
      G. De Vecchi, N. Carbona-Magnaldi, Ed. Hachette
    • Une banque de situations- problèmes Tous niveaux
      Tome 1 : Education à la citoyenneté et philosophie, biologie, physique, histoire, géographie
      G. De Vecchi, Ed. Hachette
    • Une banque de situations- problèmes Tous niveaux
      Tome 2 : Mathématique, français, disciplines artistiques, éducation physique et sportive
      G. De Vecchi, Ed. Hachette

    Des stages du PAF de Créteil pour aller plus loin

    • Mettre en oeuvre les programmes de collège : enseigner les SVT aux élèves en grande difficulté scolaire (formateur  : M. Moatti)
    • Motiver les élèves par de véritables démarches de recherche et de construction de savoirs (formateur : M. Rondeau)
    • Les démarches expérimentales en SVT au collège et au lycée (formateur : M. Rondeau).
    • Évaluer sans dévaluer et pratiquer une véritable évaluation formative (formateur : G. Dartiguenave).
    • Éduquer au développement durable avec les situations-problèmes (formateur : M. Pelloux).

    Retour vers l’introduction de Gérard de Vecchi