Les
fiches présentées par le groupe ne constituent
pas de modèle pédagogique officiel. Elles proposent essentiellement
une approche didactique centrée sur la levée des obstacles
conceptuels des élèves et sur la construction du savoir
par l’élève lui-même. Il est important de souligner
que seules les notions inscrites dans les programmes sont exigibles
et donc évaluables. (Bernard GISSOT IA-IPR de SVT) |
Le
groupe de recherche sur les situations-problèmes en SVT a vu le jour après un stage animé par
Gérard de Vecchi : Enseigner
autrement les SVT (sept 2001).
Depuis 2002,
le groupe se réunit un mercredi par mois et s’est fixé comme objectifs
:
- d’imaginer des situations-problèmes
pour l’ensemble du programme de SVT collège,
- de tester les séances
en classe et de rédiger celles qui fonctionnent,
- de diffuser cette
"manière de faire" à tous ceux qui le souhaitent.
Nous travaillons
en groupe autonome en collaboration avec Gérard
De Vecchi. Une fois les séances imaginées et les fiches
rédigées, nous présentons ces dernières à Gérard
De Vecchi pour avis. Une fois la rédaction définitive réalisée,
les fiches sont envoyées à M Gissot (Inspecteur de l’Académie
de Créteil) pour diffusion sur le site de l’Académie.
Changer c’est difficile, c’est pourquoi
toutes les fiches ont le même plan et proposent des séances « clefs
en main ». Bien sûr, chacun peut et doit (?) adapter les
séances à sa personnalité et/ou aux réactions
de la classe. N’hésitez pas à nous contacter pour
raconter comment cela s’est passé, ce qui pourrait être
ajouté ou proposer de nouvelles séances !
Joindre
les membres du groupe de recherche de Melun
Prénom
et NOM |
Établissement
d’exercice en 2005 |
Courriel |
Sophie FAVRIE |
Lycée
La mare carrée
Avenue Jean Jaurès
77550 Moissy Cramayel
|
sophiefavrie@aol.com |
Marie PELLOUX |
Collège La pyramide
2, avenue des platanes
77127 Lieusaint
|
mariepelloux@hotmail.com |
Aline THOMAS |
A
fait partie du groupe de 2002 à 2004 |
Guillaume DARTIGUENAVE |
Vollège J-B Vermay
Avenue du Gl De Gaulle
77220 Tournan-en-Brie
|
guillaume.dartiguenave@ac-creteil.fr |
Rémy THOMAS |
Collège Gérard
Philipe
Espace Jean Guerland, BP 546
02331 Soissons cedex |
remy.thomas@ac-amiens.fr |
Unité et
diversité des êtres humains (NOUVEAU
Septembre 2005)
Défense et
protection de l’organisme
Relations
à l’environnement et activité nerveuse
Fonctionnement
de l’organisme, activité des cellules et échanges avec le milieu
(à venir)
Des
livres pour aller plus loin
- L’enseignement scientifique. Comment faire pour que « ça
marche » ?
G. De Vecchi, A. Giordan, Ed. Delagrave
- Aider
les élèves à apprendre
G. De Vecchi, Ed. Hachette Education
- Faire construire des savoirs
G. De Vecchi, Ed. Hachette Education
- Apprendre !
A. Giordan, Ed. Belin
- L’école
pour apprendre
J-P. Astolfi, Ed. ESF
- Faire
vivre de véritables situations problèmes
G. De Vecchi, N. Carbona-Magnaldi, Ed. Hachette
- Une
banque de situations- problèmes Tous niveaux
Tome 1 : Education à la citoyenneté et philosophie, biologie,
physique, histoire, géographie
G. De Vecchi, Ed. Hachette
- Une
banque de situations- problèmes
Tous niveaux
Tome 2 : Mathématique, français, disciplines artistiques, éducation
physique et sportive
G. De Vecchi, Ed. Hachette
Des
stages du PAF de Créteil pour aller plus loin
- Mettre en oeuvre
les programmes de collège : enseigner les SVT
aux élèves en grande difficulté scolaire (formateur
: M. Moatti)
- Motiver les élèves par de véritables démarches
de recherche et de construction de savoirs (formateur : M. Rondeau)
- Les
démarches expérimentales en SVT au collège et
au lycée (formateur : M. Rondeau).
- Évaluer
sans dévaluer et pratiquer une véritable évaluation
formative (formateur : G. Dartiguenave).
- Éduquer au développement
durable avec les situations-problèmes
(formateur : M. Pelloux).
Retour
vers l’introduction de Gérard de Vecchi
|