Sciences de la vie et de la Terre

La construction des savoirs en SVT au collège : Changer pour travailler avec des situations problèmes ?

01 / 09 / 2005 | Sacha Touille | Guillaume Dartiguenave
 

 

 

Date : Septembre 2005

AUTEURS :
Groupe de recherche de Melun :
Sophie FAVRIE - Marie PELLOUX - Aline THOMAS
Guillaume DARTIGUENAVE - Rémy THOMAS

Niveau concerné :

Collège
Type
Didactique

<p
align="CENTER">COLLÈGE

face="Arial">LA CONSTRUCTION DES SAVOIRS EN SVT AU COLLÈGE

Les fiches présentées par le groupe ne constituent pas de modèle pédagogique officiel. Elles proposent essentiellement une approche didactique centrée sur la levée des obstacles conceptuels des élèves et sur la construction du savoir par l’élève lui-même. Il est important de souligner que seules les notions inscrites dans les programmes sont exigibles et donc évaluables. (Bernard GISSOT IA-IPR de SVT)


  Le
groupe de recherche sur les situations-problèmes en SVT
a vu le jour après un stage animé par
Gérard de Vecchi : Enseigner
autrement les SVT (sept 2001).

Depuis 2002,
le groupe se réunit un mercredi par mois et s’est fixé comme objectifs
 :

  • d’imaginer des situations-problèmes pour l’ensemble du programme de SVT collège,
  • de tester les séances en classe et de rédiger celles qui fonctionnent,
  • de diffuser cette « manière de faire » à tous ceux qui le souhaitent.

Nous travaillons
en groupe autonome en collaboration avec Gérard
De Vecchi. Une fois les séances imaginées et les fiches
rédigées, nous présentons ces dernières à Gérard
De Vecchi pour avis. Une fois la rédaction définitive réalisée,
les fiches sont envoyées à M Gissot (Inspecteur de l’Académie
de Créteil) pour diffusion sur le site de l’Académie.

Changer c’est difficile, c’est pourquoi
toutes les fiches ont le même plan et proposent des séances « clefs
en main ». Bien sûr, chacun peut et doit (?) adapter les
séances à sa personnalité et/ou aux réactions
de la classe. N’hésitez pas à nous contacter pour
raconter comment cela s’est passé, ce qui pourrait être
ajouté ou proposer de nouvelles séances !

Joindre
les membres du groupe de recherche de Melun

Prénom et NOM
Établissement d’exercice en 2005
Courriel
Sophie FAVRIE Lycée La mare carrée
Avenue Jean Jaurès
77550 Moissy Cramayel
sophiefavrie@aol.com
Marie PELLOUX
Collège La pyramide
2, avenue des platanes
77127 Lieusaint
mariepelloux@hotmail.com
Aline THOMAS
A fait partie du groupe de 2002 à 2004
Guillaume DARTIGUENAVE
Vollège J-B Vermay
Avenue du Gl De Gaulle

77220 Tournan-en-Brie
guillaume.dartiguenave@ac-creteil.fr
Rémy THOMAS Collège Gérard Philipe
Espace Jean Guerland, BP 546
02331 Soissons cedex
remy.thomas@ac-amiens.fr

 

Unité et
diversité des êtres humains
(NOUVEAU
Septembre 2005)

  • Défense et protection de l’organisme
  • Relations à l’environnement et activité nerveuse
  • Fonctionnement de l’organisme, activité des cellules et échanges avec le milieu (à venir)
  • Des
    livres pour aller plus loin

    • L’enseignement scientifique. Comment faire pour que « ça marche » ?
      G. De Vecchi, A. Giordan, Ed. Delagrave
    • Aider les élèves à apprendre
      G. De Vecchi, Ed. Hachette Education
    • Faire construire des savoirs
      G. De Vecchi, Ed. Hachette Education
    • Apprendre !
      A. Giordan, Ed. Belin
    • L’école pour apprendre
      J-P. Astolfi, Ed. ESF
    • Faire vivre de véritables situations problèmes
      G. De Vecchi, N. Carbona-Magnaldi, Ed. Hachette
    • Une banque de situations- problèmes Tous niveaux
      Tome 1 : Education à la citoyenneté et philosophie, biologie, physique, histoire, géographie
      G. De Vecchi, Ed. Hachette
    • Une banque de situations- problèmes Tous niveaux
      Tome 2 : Mathématique, français, disciplines artistiques, éducation physique et sportive
      G. De Vecchi, Ed. Hachette

    Des
    stages du PAF de Créteil pour aller plus loin

    • Mettre en oeuvre les programmes de collège : enseigner les SVT aux élèves en grande difficulté scolaire (formateur  : M. Moatti)
    • Motiver les élèves par de véritables démarches de recherche et de construction de savoirs (formateur : M. Rondeau)
    • Les démarches expérimentales en SVT au collège et au lycée (formateur : M. Rondeau).
    • Évaluer sans dévaluer et pratiquer une véritable évaluation formative (formateur : G. Dartiguenave).
    • Éduquer au développement durable avec les situations-problèmes (formateur : M. Pelloux).

    Retour
    vers l’introduction de Gérard de Vecchi

     

     





     

     

    Articles les plus lus

    réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

    Avoir une approche ludique du programme de Terminale S grâce à l’intelligence collective, l’exemple d’un jeu d’évasion (escape game) grandeur nature !

    Il y a autant de classes inversées qu’il y a de professeurs et de classes, pour autant elles partagent toutes des points communs qui sont au coeur de cette pédagogie.

    Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.