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Sciences de la vie et de la Terre

La construction des savoirs en SVT au collège Groupe de Créteil

01 / 09 / 2005 | Sacha Touille
 

 

 

Date : Septembre 2005

{{}}AUTEURS :
Groupe Recherche et Actions Pédagogiques de Créteil
Responsable : Michel MOATI

Niveau concerné :

Collège
Type
Didactique

<p align="CENTER">COLLÈGE

face="Arial">LA CONSTRUCTION DES SAVOIRS EN SVT AU COLLÈGE

Les fiches présentées par le groupe ne constituent pas de modèle pédagogique officiel. Elles proposent essentiellement une approche didactique centrée sur la levée des obstacles conceptuels des élèves et sur la construction du savoir par l’élève lui-même. Il est important de souligner que seules les notions inscrites dans les programmes sont exigibles et donc évaluables. (Bernard GISSOT IA-IPR de SVT)

Le
groupe Recherche et Actions Pédagogiques de Créteil
s’est
constitué dans la continuité de celui initié par Gérard
de Vecchi : Enseigner
autrement les SVT (sept 2001).

Il
a été coordonné, pour le collège, par Martine
Müller
de 2000 à 2002.
Au départ de la coordinatrice, à la suite d’une
mutation pour une contrée fort éloignée, les
membres auraient pu se disperser et se mettre à travailler
chacun de leur côté, mais ils ont éprouvé le
besoin de continuer à se rencontrer mensuellement, et c’est
la 3ème année que cela dure …
Dans une recherche de construction du savoir par l’élève,
nous avons réalisé quelques fiches, toutes sur le même modèle.
Notre travail est modeste et sans prétention, mais s’il peut être
utile à d’autres collègues, c’est avec plaisir que
nous le présentons.

Convaincus
qu’il faut aller chercher l’élève
là où il en est, et lui permettre de se retrouver en situation
de faire évoluer lui-même ses conceptions, souvent erronées,
nous cherchons à provoquer une rupture, premier point important, qui donne
du sens à l’apprentissage et devrait créer une réelle
dynamique de sa part, puisqu’il faut qu’il se reconstruise un nouveau
modèle explicatif, l’ancien étant devenu inopérant.

Le second point important est la phase expérimentale, ou de mise à l’épreuve
scientifique, sur laquelle va s’appuyer la validation des hypothèses émises.
En partant donc, des représentations initiales des élèves,
et en utilisant différentes situations-problèmes, l’enseignant
guide l’élève dans une démarche de recherche. Celui-ci
est amené à se questionner et à construire son propre savoir à l’aide
des activités.
Les activités et les situations-problèmes citées dans ces
fiches ne sont que des exemples, chacun(e) peut en imaginer bien d’autres,
dans le même esprit, et selon les besoins spécifiques de ses élèves.
D’ailleurs toutes les idées et les remarques nous intéressent
beaucoup et seront les bienvenues.

Pour
le Groupe, Michel MOATI
4 juillet 2005

michel.moati@ac-creteil.fr

Travaux
disponibles :

Sixième :

Cinquième
 :

Quatrième
 :

Troisième
 :

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