Sciences de la vie et de la Terre

La fin des poissonneries

01 / 04 / 2012 | Great Investigation in Biology

Vous l’aviez remarqué ! Depuis plusieurs années, les poissonneries disparaissent petit à petit de nos centres villes. Certes, cela est lié au développement des grandes surfaces qui tuent le petit commerce, mais une nouvelle cause vient amplifier le phénomène . Et cette cause trouve son origine dans la phylogénie !

JPEG - 177.3 ko

En effet, la nouvelle classification fait disparaître le groupe des Poissons... Du coup, par souci de cohérence avec les programmes scolaires, qui font enseigner la nouvelle classification depuis 2005, le mot poisson sera effacé des dictionnaires l’an prochain. Il était temps !

Suite au projet de loi, élaboré par le gouvernement dès juin 2007 et adopté par le Parlement dans la foulée, les poissonneries devront également changer de nom avant la fin de l’année 2012. Mais, impossible de trouver un nom qui satisfasse tout le monde !
Ceux qui se sont spécialisés dans la vente de raies, requins et autres roussettes revendiquent le nom de chondrichthyerie... ce que refusent les adeptes de l’osteichthyerie ! C’est sans compter sur la vigilance des bouchers qui voient, dans ce second terme, la possibilité de vendre de la viande par les ex-poissonniers.

En attendant de voir un jour de nouvelles devantures d’actinoptérygieries et chondrichthyeries, la guerre juridique est déclarée et les magasins ferment. Sans compter que, dans ce débat, personne ne parle des mollusques et crustacés !

  • Les poissonneries baissent le rideau
    Les poissonneries baissent le rideau
    Source
  • Poissonnerie ou garage ?
    Poissonnerie ou garage ?
    Source
  • Rue du Faubourg-Montmartre à Paris
    Rue du Faubourg-Montmartre à Paris
    Source
  • À Sète, pas loin du port...
    À Sète, pas loin du port...
    Source
  • Rue de la mare à Paris.
    Rue de la mare à Paris.
    Source
 

Articles les plus lus

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Il y a autant de classes inversées qu’il y a de professeurs et de classes, pour autant elles partagent toutes des points communs qui sont au coeur de cette pédagogie.

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

Une
cellule réalise la synthèse de nombreuses (...)