Sciences de la vie et de la Terre

La planète des bactéries

01 / 02 / 2009 | Martine Pernodet

 La planète des bactéries

Dans cette période de célébration Darwin, moment où certains se demandent si les bactéries ne sont pas plus évoluées que les hommes, replaçons-nous avec les bactéries dans l’arbre de la vie ...

« Le paradigme du succès d ela vie a de tous temps été la bactérie » Stephen Jay GOULD

 Présentation

Selon ses auteurs ce complilivre (à architecture en accordéon) a été construit pour contribuer à des projets pédagogiques variés.

Cet ouvrage livre ses sources (ouvrages, communiqués de presse et magazines scientifiques en ligne, travaux universitaires, articles de revue), ce qui permet à ses lecteurs de vérifier les informations et de les compléter.

Le sommaire propose de voir les bactéries

  • dans l’histoire du vivant (branches de l’arbre du vivant, témoins et moteurs de l’évolution)
  • identifiées (dans des démarches récentes de regroupement)
  • en pièces détachées (structure)
  • en fonctions vitales
  • en mouvements orientés
  • en communications multiples
  • en actes et en conséquences

Les illustrations sont variées et intéressantes : photographies, schémas dont l’esthétisme est soigné

Bon de commande et présentation des auteurs http://www.cirad.fr/upload/fr/commu...

 Des pistes d’utilisation

Ce livre est une mine d’informations pour

  • une définition de la cellule en classe de seconde : par comparaison aux autres cellules connues, les élèves peuvent appréhender la notion d’unité structurale et fonctionnelle de la cellule.

Les constituants cellulaires, les métabolismes sont bien développés et expliqués et surtout les implications écologiques clairement exposées.

  • la parenté des êtres vivants

  • l’histoire de la vie

  • les relations hommes/bactéries en classe de troisième pour l’étude de l’immunologie (histoire des sciences et lutte contre les bactéries pathogènes), mais aussi pour les traitements des déchets, la transformation génétique des organismes
Post Scriptum :

A consulter, déplier, replier , regarder pour être conscients d’une certaine « bactéréalité »

 

Articles les plus lus

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Il y a autant de classes inversées qu’il y a de professeurs et de classes, pour autant elles partagent toutes des points communs qui sont au coeur de cette pédagogie.

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.