Sciences de la vie et de la Terre

Le « Mesurim » nouveau est arrivé !

20 / 10 / 2009 | Jacques Genty

Le nouveau mesurim est arrivé ! Ce logiciel bien connu, enrichi depuis sa création en 1997 propose chaque année de nouvelles fonctions.
Cet article vous présente :

  • Le point sur les nouveautés de novembre 2009…
  • Un inventaire « mutualisé » des applications pédagogiques ou aide … qui vous montera la richesse fonctionnelle et pédagogique du logiciel !

 1- les nouveautés .

La nouveauté concerne la possibilité d’éditer les tracés de la couche de dessin ( ou calque)

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Mesurim : Une image et son calque
Le calque est en noir.
Cliquer sur l’image pour voir seulle calque.

Ce calque est superposé par défaut à l’image initiale.

1.1- Les outils concernés

Ce sont :

  • Le tracé libre ou à main levée effectué avec l’ outil « crayon » (1)
  • Les lignes effectué avec l’ outil « ligne » (2)
  • Les figures géométriques effectué avec l’ outil « forme » ( rectangles, cercles,) (3)
  • Les textes (outil « texte » ) (4)
  • L’échelle (dessin d’un trait ) (5) lorsque celle ci a été préalablement créée ( cf. menu : Image > Créer/modifier l’échelle )
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Barre de menu et icones de « mesurim »
Les numéros (en rouge) renvoient au texte.

Attention le remplissage par l’outil pot de peinture (6) n’est pas « éditable » donc ne peut être modifié.

  • Pour être édité l’élément du tracé doit être sélectionné grâce à l’outil « sélection » (11)
    • Ce ci se fait en 2 temps :
    • 1° clic pour activer l’outil de sélection
    • 2° clic sur le tracé à « éditer »
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Edition d’un élément du tracé
  • 1 activation de l’outil de sélection
  • 2 sélection de l’élément texte

1.2- le travail sur les tracés

L’édition de ces tracés permet des modifications suivantes :

  • Copie d’un tracé et collage sur la même image ou sur une autre
  • Déplacement ( glisser déposer)
  • Changement de couleur
  • Modification d’épaisseur.
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Déplacement d’un élément du tracé
Le texte « noyau » a été repositionné.
Comparer avec l’image précédente

Ces modifications sont possibles soit lorsque le calque est superposé à l’image qui sert de fond, soit lorsque le calque est seul affiché ( via le menu « affichage > calque » )

1.3- Intérêt pédagogique.

Ce travail sur un calque offre de multiples intérêts :

  • faciliter la mise en page des légendes, titres, échelle sans avoir à tout recommencer
  • modification d’une portion de schéma ( pour une amélioration du tracé par exemple)
  • comparaison d’éléments schématisés provenant de photos différentes etc…( ex : déplacement des continents , complémentarité de formes etc.. )

L’ historique des fonctionnalités, sur le site officiel est ici
Dans l’attente d’une finalisation de la version 2009 du logiciel et de son mode d’emploi ...il est téléchargeable ici

Compte tenu de la variété des applications possibles et aides disponibles, il a semblé intéressant de « mutualiser » celles_ci sous forme d’un inventaire.

 2- Applications pédagogiques et aides diverses

Rassembler des liens qu’on trouve sur internet peut sembler inutile, cependant l’objectif de cet article est de faciliter les recherches en rassemblant des liens épars et d’en proposer un tri préalable et de les classer.

Deux approches ont été envisagées pour faciliter les recherches :
Pour les applications pédagogiques, Entrée par niveaux et points du programme. ( c’est souvent le titre qui donne les informations , mais il a parfois été nécessaire de clarifier.)

Pour les aides et tutoriels, les travaux sont regroupées par grandes « fonctionnalités ». Les aides « génériques » pour l’ensemble sur logiciel sont en fin de paragraphe.

A quelques exception prêtes les travaux présentés ici proviennent des sites institutionnels ( académies et sites partenaires : INRP etc..) pédagogiquement et scientifiquement validés.

Certains tutoriels font référence à des versions antérieures à sept 2009, il faudra donc veiller à une nécessaire adaptation …

2.1- Exemples d’activités ou Pistes d’exploitation pédagogiques

2.2- Lycée

2.2.1- seconde
2.2.2- Première S

La morphogenèse végétale et l’établissement du phénotype ???

2.2.3- Terminale S

2.3- Collège

2.3.1- Classe de sixième
2.3.2- cinquième
2.3.3- Divers, option Sciences

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