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Sciences de la vie et de la Terre

Le Tableau interactif dévoilé !

26 / 09 / 2010 | Patrice Nadam | Nathalie Lepouder

Les tableaux interactifs (TNI ou TBI) sont accompagnés d’un logiciel fonctionnant comme un logiciel de présentation permettant de construire la trame de son cours à la manière d’un diaporama, afin d’afficher et d’exploiter les pages préparées au fur et à mesure de l’avancée de la séance, mais sans contrainte de chronologie (l’ordre d’utilisation des pages pouvant varier d’une séance à l’autre).

À certains moments du cours, on peut vouloir ne pas montrer à ses élèves la totalité de la page affichée, soit dans le but d’en révéler progressivement le contenu, soit afin de focaliser leur attention sur un élément important. Cela peut être le cas également pour un document « improvisé », pioché sur Internet, tiré du manuel numérique de la classe ou issu des fichiers disponibles dans le disque dur de l’ordinateur.

On peut, pour cela, utiliser deux outils communs aux différentes marques de TNI : le Rideau (ou masque d’écran) et le Spot (ou projecteur).

# Spot et Rideau, des outils disponibles à tout moment

Toujours à portée de main, Spot et Rideau sont facilement et rapidement mis en œuvre, généralement par un simple clic sur le bouton correspondant.

## Le Rideau

Vous êtes-vous déjà retrouvé à jongler avec un ou plusieurs livres ou cahiers pour masquer une partie du transparent que vous avez placé sur le rétroprojecteur ? Si c’est le cas, alors, vous apprécierez le confort qu’offre le Rideau du TNI. Une fois activé, le Rideau masque l’écran. Des poignées permettent de l’ouvrir horizontalement (de haut en bas et/ou de bas en haut) et/ou verticalement (de gauche à droite et/ou de droite à gauche). Il permet ainsi de dévoiler progressivement les éléments d’un document. C’est l’utilisation à laquelle on le destine le plus couramment. Mais l’enseignant peut également s’en servir pour cacher une partie de l’écran qu’il ne veut pas montrer aux élèves. Il peut, par exemple, cacher les publicités d’une page Internet affichée au tableau pour une consultation collective [1]. De même, le Rideau peut rester fixe alors que le document, partiellement masqué, est déplacé à l’aide des ascenseurs (ou barres de défilement) de l’application utilisée [2].

Le Rideau peut être activé sur le Bureau masquant ainsi la totalité de l’écran mais certaines marques de tableau offrent la possibilité de l’activer au sein même des pages du logiciel associé au TNI. Son statut d’activation et sa position (son degré d’ouverture) peuvent même être sauvegardés à l’enregistrement du document, garantissant ainsi de le retrouver, à la prochaine ouverture du fichier, affiché dans la page, dans l’état dans lequel on l’a laissé. Très utile, par exemple, pour afficher progressivement le plan de la leçon au cours d’une séance, voire même d’une séance à l’autre. Dans le cas du Rideau masquant la totalité de l’écran, il faut parfois jouer d’ingéniosité pour ne pas révéler le document aux élèves avant l’activation du masque, ce qui aurait pour effet de gâcher l’effet de surprise...

Chez certains constructeurs, il est possible de choisir la couleur du Rideau ainsi que son degré de transparence.

## Le Spot

Le Spot est une sorte de cache percé d’un trou, permettant, à la manière d’un projecteur, de focaliser l’attention des élèves sur une partie de l’écran (le sujet d’étude) sans risque de dispersion par des éléments parasites. En réduisant le champ d’observation, on facilite alors la sélection des informations par l’élève. Le Spot devient vite un outil indispensable pour des élèves ayant des difficultés de concentration, de repérage dans l’espace (cas des enfants hyperactifs ou souffrant de dyslexie ou de dyspraxie...).

Le Spot peut être déplacé, permettant de mettre en valeur successivement différentes parties du document à analyser. Sa taille et sa forme (ellipse, rectangle, étoile...) sont généralement modifiables. On peut rendre plus ou moins transparent le masque qui recouvre le reste de l’écran. Ceci permet de se repérer plus facilement lors du déplacement du Spot sur le document.

Certaines marques de TNi proposent un crayon magique permettant de générer un spot simplement en entourant, au stylo, l’élément que l’on veut mettre en évidence.

Un spot d’un coup de crayon magique (1)
L’outil Crayon magique du logiciel SMART Notebook permet en délimitant une ellipse....
Un spot d’un coup de crayon magique (2)
... de définir un spot sur un point précis d’un document. (Source photo : F. Lalevée)

## Les limites

Chez certaines marques, seule la partie visible dans le Spot est accessible et active… Il est alors impossible d’utiliser les ascenseurs ou les menus des applications, voire même les outils dédiés à l’utilisation du TNI !

Il n’est pas toujours possible d’utiliser le Rideau. Dans l’exemple ci-dessous (Clé de détermination des animaux au sol, Nathan SVT 2nde - page 277), le rideau utilisé horizontalement ne permet pas de voir les premiers critères de détermination. Une utilisation verticale, quant à elle, montre trop d’informations.

Rideau horizontal
Dans cet exemple d’étude d’une classification, le Rideau n’est pas adapté. Les premiers points de détermination ne sont pas visibles. (Document Nathan)
Rideau vertical
Là encore, le Rideau n’est pas adapté à cette utilisation. Trop d’informations sont révélées simultanément...

# Quelques exemples d’utilisation en SVT

## Dévoiler progressivement

  • Le plan du cours qui suit le déroulement de la séance.
    Connaître le plan d’un cours permet aux élèves d’être informés de l’intégralité des domaines qui vont être abordés et d’être rassurés sur les limites du sujet étudié. La projection du plan facilite la prise de notes en donnant les repères indispensables ; cependant le montrer dans son intégralité, surtout si il est très développé avec de nombreuses rubriques et sous rubriques risque de poser des problèmes de repérage dans la chronologie d’où l’intérêt d’utiliser le rideau et de dévoiler progressivement le plan en utilisant le sens d’ouverture verticale. Le plan est placé en première page du fichier réalisé pour la séance avec le logiciel du TNI. Au fur et à mesure de l’avancée de la leçon, l’enseignant exploite avec la classe les diverses pages du fichier. À chaque étape-clé, la première page est affichée et une nouvelle partie du plan est dévoilée. Il est nécessaire pour cela que le logiciel permette d’afficher le rideau dans les pages du fichier et conserver son état.
    Un plan dévoilé progressivement
    L’activation du rideau a été programmée pour la première page du Paperboard (ActiveInspire). Le plan du cours qui a été saisi dans cette première page sera dévoilé au fur et à mesure de l’avancée de la leçon.
    Un plan démasqué !
    Ici, avec SMART Notebook, le masque a été activé sur la première page. Il est abaissé au cours de la séance. Son état d’ouverture est conservé, même après l’enregistrement du fichier.
  • Présentation d’un schéma bilan. L’utilisation du Rideau sur un schéma bilan, à la fin d’un chapitre ou lors d’une correction de devoir, permet d’afficher successivement les diverses étapes mettant en évidence les relations de causes à effets. Les deux sens d’ouverture du Rideau (horizontalement ou verticalement) illustrent les deux sens de lectures de certains documents. On est cependant très souvent confronté un problème lié à la taille et à la forme du document. Les documents au format "portrait" que l’on distribue aux élèves sont peu adaptés à une projection sur le tableau : si le document est affiché totalement à l’écran, il est alors illisible et, en l’agrandissant, on perd la vue d’ensemble. Il faut alors le faire défiler avec les ascenseurs ou, dans le cas des pdf ou des manuels numériques, par un glisser-déposer du stylet...
    Diverses utilisations du Rideau avec un schéma bilan
    L’utilisation horizontale ou verticale du Rideau permet d’aborder les différents sens de lecture du schéma (ici sur la réaction immunitaire). On est cependant confronté à un problème de taille... celle du document et du texte...
    Étude d’un schéma bilan
    L’enseignant dévoile, à l’aide du Rideau, les éléments successifs du schéma. Le document est également déplacé par un glisser-déplacer avec le stylet. (Editions Nathan - 2nde SVT)
  • Analyse d’une courbe. L’utilisation verticale du Rideau permet de dévoiler progressivement le tracé d’une courbe et d’en étudier les principales étapes.
    Analyse de courbe et Rideau (1)
    L’ouverture de gauche à droite du Rideau suit la chronologie des évènements. Il est possible d’abaisser le rideau horizontalement pour afficher le titre de la courbe.
    Analyse de courbe et Rideau (2)
    On dévoile progressivement les étapes de l’expérience. La courbe est commentée grâce aux outils d’annotations.
  • Suivre une chronologie. En découvrant progressivement une frise chronologique, l’élève apprécie mieux les durées relatives des diverses périodes. L’ouverture de bas en haut du Rideau permet d’insister et de concrétiser le sens de la chronologie des temps géologiques.
  • Étude d’un tableau de données. Certaines marques de TNI permettent d’appliquer un masque sur chaque cellule d’un tableau. Par un simple clic, on révèle le contenu de la cellule désirée. La comparaison des données en est ainsi facilitée.
    Masque dans les cellules d’un tableau
    Le logiciel SMART Notebook permet d’appliquer un masque sur chacune des cellules d’un tableau.

## Focaliser l’attention

  • Consultation d’Internet. Les pages web regorgent d’éléments parasites. En particulier, certains sites affichent de nombreux panneaux publicitaires. Le Rideau permet de masquer ces publicités (On peut bien sûr paramétrer son navigateur pour bloquer les publicités : Voir l’article correspondant). Dans ce cas, le Rideau peut même servir de surface pour prendre des notes. Attention cependant, il est parfois impossible, avec certaines marques de TNI, de disposer des ascenseurs pour faire défiler le contenu de la page...
    Rideau sur site Internet
    Une page Internet est affichée à l’écran (ici, le site Doctissimo). Le Rideau, de couleur verte, cache les publicités sur la partie droite et sert de support pour les annotations.

    Il est possible, ensuite de retirer le Rideau, de zoomer sur une partie intéressante de la page et de délimiter, avec le Spot, l’élément à étudier.

    Spot sur une page Internet
    Un zoom (fonctionnalité du navigateur) permet d’agrandir l’image que l’on veut étudier. Le Spot, permet de cacher les éléments "parasites".
  • Annotation sur le Bureau. Les logiciels des TNI permettent d’annoter le Bureau tout en conservant la main sur les applications Windows (Fonction Annoter sur le Bureau , Arrière-pan transparent...). Ainsi il est possible de compléter un document créé avec une suite bureautique (Open Office, Microsoft Office). Le Spot peut servir à focaliser l’attention sur la zone à compléter
    Spot et annotations
    On utilise ici la fonctionnalité Annotation sur le Bureau du logiciel Workspace pour compléter un document ouvert dans le traitement de texte. Le Spot permet de focaliser l’attention et d’éviter les dispersions dans les réponses des élèves.
  • Analyse d’une courbe . Le Rideau permet de dévoiler progressivement l’évolution d’une courbe. Le Spot facilite la comparaison entre différentes parties d’un graphique comme, par exemple, dans la cas de l’étude du déterminisme des cycles sexuels.
    Analyse de courbe avec le Spot
    En ne montrant que la partie à étudier, la mise en évidence des synchronismes des évènements est facilitée. (source du document : Alain Gallien, lycée du Clos Maire à Beaune)
  • Analyse d’image. Grâce au Spot, on visualise les différents détails d’une image. La transparence attribuée au cache facilite le repérage pour placer le Spot sur les différents éléments du document. La taille du Spot étant modifiable au stylet, on l’adapte aisément aux différentes parties à étudier. On peut "suivre" ainsi la chronologie des évènements dans un schéma fonctionnel.
    Spot déplaçable
    Le déplacement du Spot permet de montrer des détails successifs d’une image

De même, la lecture et la compréhension d’une image médicale (radiographie, échographie,...) est un exercice difficile en raison de l’interprétation des images où les structures doivent être identifiées ainsi que les plans d’observation. Pour permettre aux élèves de repérer une lésion traumatique (fracture de l’épaule), l’enseignant projette sur le TNI l’image d’une radiographie du thorax et des épaules, vus de face. A l’aide du spot, il montre dans un premier temps l’épaule gauche, qui est intacte afin que le forme des os et les contacts articulaires soient correctement observés. Le spot est ensuite déplacé sur l’épaule droite qui présente les lésions et, par comparaison, les élèves pourront alors interpréter les zones de fracture ainsi que le déplacement de l’articulation.

Epaule intacte et spot
Le spot met en évidence la forme de la tête humérale et son contact étroit avec la cavité glénoïde de l’omoplate.
Epaule fracturée et spot
Par comparaison avec l’observation précédente, on remarque que la tête humérale présente des fractures en esquilles et que la tête humérale n’est plus en contact étroit avec l’omoplate.
  • Repérage dans le manuel de classe. Pour aider l’élève à se repérer dans les pages de son livre de SVT, l’enseignant projette sur le TNI une image du manuel (obtenue avec un scanner, appareil photo ou flexcam...). À l’aide du Spot , il met en évidence le document à étudier ou l’exercice à réaliser. Les éditeurs ont d’ailleurs intégré les outils Cache et Spot dans les versions numériques de leurs manuels.
    Mise en évidence sur manuel numérique
    Ici, on utilise l’outil Spot intégré au manuel numérique (éditions Bordas)
  • Aide à la prise en main d’un logiciel. En détourant les différentes fenêtres, palettes et outils, le Spot est un allier non négligeable lors de la prise en main de logiciels par les élèves. C’est le cas, par exemple, lors de la découverte de l’impressionnant tableau de bord de RASTOP mais également, plus simplement, pour indiquer, aux plus jeunes, l’emplacement de la barre d’adresse dans le navigateur.
    Mise en évidence d’une URL
    Avec le Spot, on met en évidence l’emplacement de la barre d’adresse du navigateur.
  • Analyse d’une animation ou d’une vidéo. Le Spot permet de placer le focus sur un détail de la vidéo et de le détacher du reste du plan.
    Spot sur une vidéo
    Le Spot permet d’attirer l’attention sur un détail de la scène. (Vidéo tirée du Site.tv)

# À voir aussi

 MédiaFICHES lignes d’usages - Dévoiler progressivement des éléments de cours
 MédiaFICHES Comment faire - Dévoiler une page à l’aide du Rideau ou du masque d’écran
 MédiaFICHES Comment faire - Animer un schéma à la manière d’un diaporama

Post Scriptum :

Loin d’être des gadgets, que certains qualifient même de « peu poétiques », Rideau et Spot, utilisés à bon escient sont des outils possédant une réelle plus-value pédagogique.

[1Ici l’outil Formes peut avantageusement être utilisé pour dessiner des rectangles afin de masquer les diverses parties de la page.

[2Selon le contexte et l’effet escompté, le Spot sera peut-être mieux adapté.