Le best of du BIG (4e)
Pour donner suite aux deux premières séries de ressources publiées pour la classe de sixième et pour celle de cinquième, le BIG récidive ! Toujours pour aider et accompagner le plan numérique, nous vous présentons cette fois une sélection de logiciels ou de sites web qui paraissent utiles, voire recommandés pour l’enseignement du programme de 4e :
Ces ressources sont classées selon les parties du programme sauf pour les ressources "génériques" (car concernant plusieurs de ces parties ou des aspects généraux de la pédagogie).
Pour chacune, nous précisons le type de support et, dans la majorité des cas, le lien conduit à la page de présentation. Une icône précise le mode de consultation :
si la ressource peut être téléchargée ;
si la ressource doit être consultée en ligne
A cette sélection nous n’avons pas décerné nos "BOB" (Best Of BIG) (notation de 1 à 3 pour nos préférées)
Mais, nous invitons nos lecteurs à les décerner ! La colonne des BoB est vide et ne comporte qu’un lien vers un tableau de vote.
Transmission de la vie chez l’homme
Reproduction sexuée et milieux de vie
Activité interne du globe
Titre | URL | Descriptif | Éditeur | Auteur | Vos "BOB" |
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Kobe | Le séisme de Kobé : Localisation et comparaison de 2 séismogrammes. | "logiciel ""fait maison""" | B. Benard | ||
Tectoglob | représentation, sur carte ou en coupe, de différentesdonnées géologiques à l’échelle du globe ou à l’échelle régionale : répartition séismes, volcans actifs, mvts GPS. âge des fonds océaniques, niveaux marins | JFMadre Ac amiens | |||
Earthquake 3D 2.7 | localisation, sur globe, des séismes qui se sont produits les 8 derniers jours, possibilité de filtrer par date et/ ou par magnitude. Possibilité de visualiser les reliefs, les pays, les cours d’eau . utilise les dernières données de l’USGS via Internet en temps quasi réel . | Wolton.net | R.Wolton | ||
Seismic waves | Données concernant des séismes "célèbres" : les infos concernant la propagation des ondes (fronts d’ondes sur planisphère, ainsi que coupe), et enregistrement à différentes stations" | Alan Jones Université de Binghampton Ac Paris | A. Jones | ||
Seismic eruption | visualisation de l’activité sismique dans le temps et l’espace. | Alan Jones Université de Binghampton Ac Paris | A. Jones | ||
Tsunami | Animations permettant de comprendre la formation d’un tsunami suite à un séisme | Espace-Sciences | EduMedia | ||
Earthworm | acquisition temps réel en provenance de 20 stations sismologiques (12 stations françaises, 4 stations italiennes et 4 stations suisses)" |
SISMALP [1] | F. Thouvenot et Col. | ||
Geoscope | gestion des données de 36 stations sismologiques réparties dans 18 pays, centre de données localisé à l’Institut de Physique du Globe de Paris | IPGP | collectif | ||
Google Earth | plug-in Google Earth - (fichiers kmz) pour visualiser les limites des plaques et/ou les séismes en temps réel | ||||
rifting | "4 animations sur : la naissance d’une dorsale océanique et d’un rift, le phénomène d’expansion des fonds océaniques, l’extension des bassins de sédimentation, le paléomagnétisme." |
Académie deRouen | M.Vaast |
Relations au sein de l’organisme
Génériques
Titre | URL | Descriptif | Éditeur | Auteur | Nos "BOB" |
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Recueil d’exercices de remédiation en SVT en collège (5e) | 381 Exercices (et leur corrigés) de remédiation destinée aux élèves de 6ème à été réalisée par l’ensemble des professeurs des collèges de l’Académie de Dijon. Le but de cette base est de permettre aux élèves d’effectuer des exercices et de les corriger en autonomie afin de remédier aux difficultés identifiées lors des activités en classe. | Académie de Dijon | collectif | ||
Banque de situations complexes pour le collège | Exemples de situations complexes pouvant vous servir d’ aide à la construction d’autres tâches complexes et à l’évaluation des compétences du socle commun.(6 exemples en 4° : [2]) | IA-IPR de SVT de l’académie de Créteil | IA-IPR de SVT de l’académie de Créteil | ||
Taches complexes niv 4e | Une douzaine de Taches complexes | Académie de Strasbourg | GRF socle commun/tâches complexes | ||
Secourisme et programmes disciplinaires de SVT | Liens possibles entre les programmes de SVT (collège et lycée) et le contenu de la formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 | Académie de Créteil | G. Azema | ||
Banqoutils : Banque d’exercices d’évaluation transdisciplinaire "sciences et technologie au collège". | 21 exercices -en 4°- visent l’évaluation de connaissances et de compétences ciblées mises en jeu dans les séquences d’apprentissage. Les compétences ont été définies de façon transversales dans les trois disciplines du collège : SVT, SPC, technologie. Ils ont été produits et testés de 1997 à 2000 par 9 académies et ont été validés par un comité national de pilotage. |
Académie de Créteil | collectif | ||
Gribouilli | Calque sur une image, pour faire un schéma, légender. Facile d’utilisation mais nombre de couleurs et précision limités | Académie de Toulouse | Pierre Perez |
Pour conclure, faut-il ajouter que ces choix très subjectifs n’ont d’autre but qu’aider les collègues, mais ces ressources virtuelles ne remplacent jamais une séance de TP utilisant le « concret ».
[1] Réseau SISMologiquedes ALPes
[2] Consommation d’alcool ; Je réagis à mon environnement ; Système nerveux et sécurité routière ; Risque sismique ; L’origine des règles ; Les castrats.