Sciences de la vie et de la Terre

Le lexique du Numérique

09 / 03 / 2014 | Guillaume Azéma | Martial Lenzen

A l’heure du numérique, il est parfois difficile de s’y retrouver tant il y a de termes spécifiques.

Bien que certains fassent désormais partie du vocabulaire courant (Internet, SMS...), d’autres sont beaucoup plus obscurs (Sérendipité, BYOD, e-learning...).

Et pourtant, il est essentiel de savoir ce que chaque terme signifie !

Afin que chacun puisse s’y retrouver, nous vous proposons donc un lexique des termes liés aux numérique les plus employés dans l’éducation.

Ce lexique est à destination des enseignants, qui ont toute latitude pour adapter les définitions en direction des élèves.

<faq |url=http://docs.google.com/spreadsheets/d/1DB4RtngeYsPMRDJceV5uFrnFp0P8Ubbg_OZ5bDgb4zg/export?format=csv&gid=2037500338 >

Certaines définitions sont issues et/ou adaptées du Lexique du numérique du Pôle Numérique de l’académie de Créteil.

Merci à Nathalie Lepouder, Bertrand Marne, Patrice Nadam & Frédéric Veron pour leurs relectures.

 

Articles les plus lus

Etude, en seconde, de l’unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes.

Permettre aux élève d’analyser et interpréter des (représentations) graphiques présentant des
« courbes »

Un ensemble d’activités TICE envisageables pour comprendre la constitution d’un granite à 3 niveaux : la roche, le minéral, les atomes.

Perfectibles, elles ne sont en rien des modèles mais juste des exemples pouvant vous servir d’ aide à la construction d’autres tâches complexes et à l’évaluation des compétences du socle commun.