Sciences de la vie et de la Terre

Le lexique du Numérique

09 / 03 / 2014 | Guillaume Azéma | Martial Lenzen

A l’heure du numérique, il est parfois difficile de s’y retrouver tant il y a de termes spécifiques.

Bien que certains fassent désormais partie du vocabulaire courant (Internet, SMS...), d’autres sont beaucoup plus obscurs (Sérendipité, BYOD, e-learning...).

Et pourtant, il est essentiel de savoir ce que chaque terme signifie !

Afin que chacun puisse s’y retrouver, nous vous proposons donc un lexique des termes liés aux numérique les plus employés dans l’éducation.

Ce lexique est à destination des enseignants, qui ont toute latitude pour adapter les définitions en direction des élèves.

<faq |url=http://docs.google.com/spreadsheets/d/1DB4RtngeYsPMRDJceV5uFrnFp0P8Ubbg_OZ5bDgb4zg/export?format=csv&gid=2037500338 >

Certaines définitions sont issues et/ou adaptées du Lexique du numérique du Pôle Numérique de l’académie de Créteil.

Merci à Nathalie Lepouder, Bertrand Marne, Patrice Nadam & Frédéric Veron pour leurs relectures.

 

Articles les plus lus

Synthèse des animations SVT proposées aux enseignants de collège en avril 2015 :
Enseigner les SVT par une pédagogie de projet

Vous trouverez dans cet article le contenu de la première journée de formation disciplinaire dédiée à la mise en place de la réforme du collège 2016. Cette première journée, consacrée au cycle 4, a été marquée par trois conférences scientifiques présentées ici en vidéo.

réflexion et proposition pour une séance de TP de 2nde sur le plan d’organisation des Vertébrés

Il y a autant de classes inversées qu’il y a de professeurs et de classes, pour autant elles partagent toutes des points communs qui sont au coeur de cette pédagogie.