Sciences de la vie et de la Terre

Le lexique du Numérique

09 / 03 / 2014 | Guillaume Azéma | Martial Lenzen

A l’heure du numérique, il est parfois difficile de s’y retrouver tant il y a de termes spécifiques.

Bien que certains fassent désormais partie du vocabulaire courant (Internet, SMS...), d’autres sont beaucoup plus obscurs (Sérendipité, BYOD, e-learning...).

Et pourtant, il est essentiel de savoir ce que chaque terme signifie !

Afin que chacun puisse s’y retrouver, nous vous proposons donc un lexique des termes liés aux numérique les plus employés dans l’éducation.

Ce lexique est à destination des enseignants, qui ont toute latitude pour adapter les définitions en direction des élèves.

<faq |url=http://docs.google.com/spreadsheets/d/1DB4RtngeYsPMRDJceV5uFrnFp0P8Ubbg_OZ5bDgb4zg/export?format=csv&gid=2037500338 >

Certaines définitions sont issues et/ou adaptées du Lexique du numérique du Pôle Numérique de l’académie de Créteil.

Merci à Nathalie Lepouder, Bertrand Marne, Patrice Nadam & Frédéric Veron pour leurs relectures.

 

Articles les plus lus

Vous trouverez dans cet article le contenu de la première journée de formation disciplinaire dédiée à la mise en place de la réforme du collège 2016. Cette première journée, consacrée au cycle 4, a été marquée par trois conférences scientifiques présentées ici en vidéo.

Perfectibles, elles ne sont en rien des modèles mais juste des exemples pouvant vous servir d’ aide à la construction d’autres tâches complexes et à l’évaluation des compétences du socle commun.

Suite à la deuxième journée départementale de formation SVT pour la réforme du collège (6, 8 ou 15 juin 2016 selon les départements), vous trouverez dans cet article : les supports des présentations du matin et des ateliers de l’après-midi, ainsi que la mallette de ressources (qui avait été proposée en téléchargement en amont de la journée).

« Argumenter », « Expliquer » et « Décrire » sont trois actions prédominantes dans les consignes données en SVT, mais ça veut dire quoi ?