Sciences de la vie et de la Terre

Le pouvoir des minus

01 / 05 / 2009 | Jacques Genty

Ce Cédérom dont le sous titre questionne « les microbes : amis ou ennemis ? » est destiné a faire découvrir aux enfants le monde méconnu car invisible des microbes.

 1- Contenu

Le sommaire propose 4 rubriques principales : les gentils, les méchants, les jeux, l’index.

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ecran d’accueil

1.1- Les gentils, les méchants

Pour ces 2 rubriques, séparées , un écran de localisation des microbes dans notre environnement permet accéder à leur différents milieux de vie ( air, eau, sol, aliments, homme, etc !)
Le survol d’un milieu ou d’une catégorie conduit à divers informations

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Ecran d’accueil des « méchants »
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Les milieux de vie des « gentils »
remarquer les détails sur les microbes de l’air

De là un clic mène à des informations sur les différents « habitants » sous forme de fiches interactives répondant aux questions que se posent les enfants ( ou les adultes curieux !) .

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« Fiche » détaillée du bifidobacterium
Des textes détaillés s’affichent quand on clique sur les titre des rubriques.
remarquer en bas à droite l’accès pour « en savoir plus ».

il est également possible d’en « savoir plus » : on accède alors à un texte plus complet et une galerie de photos commentées.. mais sans échelle !

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E. coli : en savoir plus et sa galerie de photos

1.2- La machine

cet écran permet de « trier » les microbes selon leur classification ( appartenance à un groupe ( bactérie, champignons, protistes, virus) ou / et selon leur dégré de « méchanceté » ( de gentils à très méchants !). Le tri est éffectué en glissant l’un ou l’autre des curseurs... puis d’un clic sur l’une des silhouette de microbe, on accède aux informations le concernant.

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La « machine à trier »

1.3- Les jeux

Ils permettent de tester les connaissances ou de les acquérir de façon ludique.

2 modules de jeux consistent a mettre en correspondance des microbes avec des aspects de leur vie au moyen de cartes à jouer virtuelles illustrées.

1.3.1- microbatailles

un sale gosse souhaite rendre malade son prof de SVT (sic !) ...
il s’agit de contrer les attaques microbiennes avec les moyens adéquats ( en faisant glisser les bonnes cartes !)

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Microbatailles
1.3.2- supercrobes

En mission sur une « autre planète », il faut utiliser les « bons » microbes pour le bon usage ( lutte biologique, fabrication de médicaments, de parfums, d’aliments, de tissus etc...)

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« supercrobes »
1.3.3- boites à microbes

Avec ce module, il s’agit de faire correspondre des images de culture de microorganismes avec le milieu d’origine de la souche ( + ou moins contaminé).

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« Boite à microbes »

1.4- Index

Il permet de retrouver les microbes -gentils ou méchants- par ordre alphabétique ainsi que leur mode de vie ( en accédant aux fiches correspondantes)

 2- Les plus et les moins :

2.1- Les points positifs

  • Une riche base de données : plus de 100 microbes répertoriés, 800 photos.
  • Les 2 niveaux de lecture des informations bien adaptés aux enfants.
  • Interface attractive et navigation simple ( avec des repères en bas d’écran ).

2.2- Les points négatifs

  • Pas d’échelle pour les photos : dans le domaine de l’invisible c’est très gênant ... pour un travail scientifique.
  • L’absence de possibilité de récupération du texte ( par exportation ou par sélection, copier et coller) vers un traitement de textes pour faire un « exposé »... Mais cela est peut être formateur de recopier, en réfléchissant, manuellement le texte... ?
  • Résolution de l’écran limitée à 800x600 et pas d’adaptation de la taille du texte.
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Jacquette du CD
Post Scriptum :

Avec ces « minus » vous ne verrez plus du même œil le gant de toilette, l’éponge, le museau du chien ou... la main de votre voisin !

 

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